CGPME : "On adore les paroles d'amour mais on préfère les actes"

Publié le 30/01/2014 - 17:03
Mis à jour le 30/01/2014 - 17:30

La Confédération générale des petites et moyennes entreprises a présenté le point de vue des PME et PMI sur un certain nombre de dossiers qui font l’actualité économique. Pour Daniel Petitjean, président de la CGPME du Doubs, « on est là pour expliquer à nos décideurs que l’entreprise n’est pas un puits sans fond » et invite les politiques « à résonner comme des chefs d’entreprises ».

Daniel Petitjean, entouré de quelques chefs d'entreprises et administrateurs de la CGPME, dénoncent une politique gouvernementale qui ne contribuerait pas, selon eux, au fonctionnement des entreprises de moins de 50 salariés.

Par exemple, le président de la CGPME du Doubs indique que dans l'Accord national interprofessionnel (ANI), "il n'y a rien pour les entreprises de moins de 50 personnes". Il parle également des contrats d'avenir qui "ne fonctionnent pas". Les taxes sur les transports sont également dans la ligne de mire de la CGPME. 

"Organiser le travail en France et arrêter de le déstabiliser"

"On veut que les organisations patronales soient davantage consultées, on souhaite également une application des mesures rapides et simples et pas deux ans plus tard pour arriver à organiser le travail en France et arrêter de le déstabiliser" précise Daniel Petitjean.

"Toutes les mesures sont faites pour les grosses entreprises tandis que les PME représentent 90% du tissu économique" explique un des administateurs.

"Si on met à mal les entreprises, c'est tout le système qui s'écroule"

"On se sent obligé d'interpeller les collectivités locales, les politiques… Il faut avoir la culture de l'entreprise pour pouvoir mettre en place des mesures. Si on met à mal les entreprises, c'est tout le système qui s'écroule" précise Daniel Petitjean.

Pour interpeller les maires et candidats aux élections municipales, la CGPME les invite le 5 février prochain à une rencontre. A ce jour, deux candidats à la mairie de Besançon ont accepté l'invitation dont nous n'avons pas pu connaître les noms.

Economie

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.52
légère pluie
le 31/03 à 12h00
Vent
4.49 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
78 %