Cathédrale Saint-Jean : le point sur les travaux...

Publié le 13/12/2019 - 16:28
Mis à jour le 13/12/2019 - 17:09

Diaporama • La croix de la cathédrale Saint Jean a été réinstallé le 6 novembre dernier à Besançon. Ce 13 décembre 2019, où en sont les travaux ?

Située au 10 rue de la Convention à Besançon, la cathédrale édifiée en 1148 a repris de l'éclat suite à la mise en place d'une croix dorée à son sommet. Cette dernière avait été retirée pour cause de travaux le 7 novembre 2018.

Après une importante restauration, la croix qui était couleur métal a été dorée : "C'est la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) qui supervise l'opération. Après avoir menée des recherches historiques, il a été décidé de la dorer pour revenir à sa couleur originelle", explique la Cathédrale Saint Jean.

Où en est-on du côté des travaux ?

Récapitulatifs et étapes à venir :

  • La toiture est terminée
  • La restauration des pierres du clocher est en cours : "100 m3 ont été posés en un an de travaux", explique Frédéric Francis, chef de chantier de la société Piantanida.
  • La boule faisant la jonction avec le toit sera également dorée
  • Le haut de l'échafaudage sera ensuite démonté (progressivement dans les mois à venir)
  • Les échafaudages seront totalement retirés en mai 2020.

Au total, les travaux du clocher représentent un montant de 2.885.000 € (TTC) financé par l'État.

À propos de la Cathédrale…

La Cathédrale Saint Jean a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1875. C’est une église, basilique et cathédrale carolingienne franc-comtoise, avec des parties romanes, gothiques et baroques, construite à l'origine dès le IIIe siècle puis reconstruite plusieurs fois et notamment au IXe siècle et XIIe siècle.

L'édifice est l'un des rares à comprendre deux chœurs opposés et recèle également une trentaine de tableaux classés aux monuments historiques, une horloge astronomique considérée comme un chef-d'œuvre du genre ou encore « la rose de Saint-Jean », un autel circulaire datant du XIe siècle et entièrement réalisé dans du marbre blanc. Le pape Eugène III le consacra le 5 mai 1148.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

François Hollande à Besançon : “Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions”

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
couvert
le 04/03 à 12h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %