Cathédrale Saint-Jean : le point sur les travaux...

Publié le 13/12/2019 - 16:28
Mis à jour le 13/12/2019 - 17:09

Diaporama • La croix de la cathédrale Saint Jean a été réinstallé le 6 novembre dernier à Besançon. Ce 13 décembre 2019, où en sont les travaux ?

Située au 10 rue de la Convention à Besançon, la cathédrale édifiée en 1148 a repris de l'éclat suite à la mise en place d'une croix dorée à son sommet. Cette dernière avait été retirée pour cause de travaux le 7 novembre 2018.

Après une importante restauration, la croix qui était couleur métal a été dorée : "C'est la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) qui supervise l'opération. Après avoir menée des recherches historiques, il a été décidé de la dorer pour revenir à sa couleur originelle", explique la Cathédrale Saint Jean.

Où en est-on du côté des travaux ?

Récapitulatifs et étapes à venir :

  • La toiture est terminée
  • La restauration des pierres du clocher est en cours : "100 m3 ont été posés en un an de travaux", explique Frédéric Francis, chef de chantier de la société Piantanida.
  • La boule faisant la jonction avec le toit sera également dorée
  • Le haut de l'échafaudage sera ensuite démonté (progressivement dans les mois à venir)
  • Les échafaudages seront totalement retirés en mai 2020.

Au total, les travaux du clocher représentent un montant de 2.885.000 € (TTC) financé par l'État.

À propos de la Cathédrale…

La Cathédrale Saint Jean a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1875. C’est une église, basilique et cathédrale carolingienne franc-comtoise, avec des parties romanes, gothiques et baroques, construite à l'origine dès le IIIe siècle puis reconstruite plusieurs fois et notamment au IXe siècle et XIIe siècle.

L'édifice est l'un des rares à comprendre deux chœurs opposés et recèle également une trentaine de tableaux classés aux monuments historiques, une horloge astronomique considérée comme un chef-d'œuvre du genre ou encore « la rose de Saint-Jean », un autel circulaire datant du XIe siècle et entièrement réalisé dans du marbre blanc. Le pape Eugène III le consacra le 5 mai 1148.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

François Hollande à Besançon : « Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions »

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Une mosquée et deux centres turcs tagués avec des croix de Lorraine dans le Haut-Doubs

Dans le Haut-Doubs, une mosquée de Pontarlier et deux association turques située ont été taguées avec des croix de Lorraine, symbole traditionnellement attribué au gaullisme et à la Résistance, a-t-on appris dimanche auprès du parquet et de responsables musulmans qui ont dénoncé une « provocation ».

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.86
partiellement nuageux
le 03/10 à 15h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
63 %

Sondage