Chapelle des Buis : un lâcher de colombes interreligieux

Publié le 07/09/2009 - 20:26
Mis à jour le 07/09/2009 - 20:26

La Commémoration du 60e anniversaire de la consécration de Notre-Dame des Buis le 6 septembre près de Besançon a donné lieu à un lâcher de colombes par les représentants des principales religions.

 ©
©
A cette occasion, Mgr Lacrampe a prononcé ces quelques mots :
 
"Voici soixante ans que ce monument a été construit et consacré par mon prédécesseur Mgr Dubourg. Ce monument a une triple vocation : 
 
- garder vivante la mémoire des hommes et femmes qui ont donné leur vie pour que s'établisse la liberté.
 
- exprimer la reconnaissance des bisontins à Marie qui a protégé leur cité et qui continue à veiller sur les familles.
 
- inviter les hommes et femmes de bonne volonté à consacrer leurs énergies pour que le monde vive en paix. 
 
Cette triple mission, la communauté  franciscaine, présente à la Chapelle des Buis depuis soixante ans, en a reçu la charge. Aujourd’hui, à la suite de leur fondateur saint François d’Assise, ils nous invitent à nous unir, descendants des victimes de la violence et des héros de la liberté, hommes et femmes de toutes confessions ou religions. 
 
Dans cet « Esprit d’Assise », initié par le pape Jean-Paul II lorsqu’il avait convié les autorités religieuses le 27 octobre 1986 dans la ville de saint François, les représentants des différentes communautés religieuses - Mr Jean-Marie Cuny, Pasteur Jean-René Bruandet, Pasteur Pierre-Emmanuel Panis, Mr Bertrand Weil, Mr Tahar Belhadj - se joignent à nous pour ce geste de paix et d’espérance : ensemble nous lâchons 60 colombes.
Tandis que la chorale des Enfants de l’Espoir nous accompagne par le chant de «l’Ode à la Joie » qui est l’hymne de l’Europe". 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

François Hollande à Besançon : « Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions »

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L'Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l'expérience d'être candidat à l'élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter "le plus vite possible" ses propositions.

Une mosquée et deux centres turcs tagués avec des croix de Lorraine dans le Haut-Doubs

Dans le Haut-Doubs, une mosquée de Pontarlier et deux association turques située ont été taguées avec des croix de Lorraine, symbole traditionnellement attribué au gaullisme et à la Résistance, a-t-on appris dimanche auprès du parquet et de responsables musulmans qui ont dénoncé une "provocation".

La France se souvient de Samuel Paty

Un an après • De nombreuses écoles, ses collègues enseignants et Emmanuel Macron lui rendront hommage. Un an après l'innommable, la France s'apprête à honorer la mémoire de Samuel Paty, dont l'assassinat a causé une vague d'émotion profonde dans tout le pays.    

Pédocriminalité dans l’Église : une quarantaine de victimes dans le diocèse de Besançon

Selon Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon qui s'est exprimé sur France Bleu Besançon ce mercredi 6 octobre, une quarantaine de victimes ont été recensées dans le diocèse de Besançon puis indiqué dans le rapport Sauvé de la Commission indépendante sur la pédocriminalité dans l'Église catholique publié ce mardi. Au total, 330.000 victimes et 3.000 pédocriminels ont été recensés en France en 70 ans.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.27
couvert
le 29/01 à 0h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
97 %

Sondage