Chapelle des Buis : un lâcher de colombes interreligieux

Publié le 07/09/2009 - 20:26
Mis à jour le 07/09/2009 - 20:26

La Commémoration du 60e anniversaire de la consécration de Notre-Dame des Buis le 6 septembre près de Besançon a donné lieu à un lâcher de colombes par les représentants des principales religions.

 ©
©
A cette occasion, Mgr Lacrampe a prononcé ces quelques mots :
 
"Voici soixante ans que ce monument a été construit et consacré par mon prédécesseur Mgr Dubourg. Ce monument a une triple vocation : 
 
- garder vivante la mémoire des hommes et femmes qui ont donné leur vie pour que s'établisse la liberté.
 
- exprimer la reconnaissance des bisontins à Marie qui a protégé leur cité et qui continue à veiller sur les familles.
 
- inviter les hommes et femmes de bonne volonté à consacrer leurs énergies pour que le monde vive en paix. 
 
Cette triple mission, la communauté  franciscaine, présente à la Chapelle des Buis depuis soixante ans, en a reçu la charge. Aujourd’hui, à la suite de leur fondateur saint François d’Assise, ils nous invitent à nous unir, descendants des victimes de la violence et des héros de la liberté, hommes et femmes de toutes confessions ou religions. 
 
Dans cet « Esprit d’Assise », initié par le pape Jean-Paul II lorsqu’il avait convié les autorités religieuses le 27 octobre 1986 dans la ville de saint François, les représentants des différentes communautés religieuses - Mr Jean-Marie Cuny, Pasteur Jean-René Bruandet, Pasteur Pierre-Emmanuel Panis, Mr Bertrand Weil, Mr Tahar Belhadj - se joignent à nous pour ce geste de paix et d’espérance : ensemble nous lâchons 60 colombes.
Tandis que la chorale des Enfants de l’Espoir nous accompagne par le chant de «l’Ode à la Joie » qui est l’hymne de l’Europe". 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

François Hollande à Besançon : “Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions”

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.81
légère pluie
le 04/12 à 12h00
Vent
4.88 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %