Chauffard de Dijon : Hollande appelle à "l'extrême vigilance"

Publié le 22/12/2014 - 14:52
Mis à jour le 22/12/2014 - 14:52

François Hollande a appelé lundi en Conseil des ministres à « l’extrême vigilance des services de l’Etat » après les drames de Joué-lès-Tours et de Dijon, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

 ©
©

Le président a affirmé que la position de l'exécutif tenait en "trois mots: solidarité, vigilance et action", a indiqué M. Le Foll. "Le président de la République a appelé à la solidarité avec les victimes, les familles, à la fois pour les passants à Dijon et pour les policiers à Joué-lès-Tours. Il a rappelé l'extrême vigilance qui est celle de l'ensemble des services de l'Etat dans cette situation", a-t-il dit. "Il a rappelé aussi le fait que l'on ne devait pas céder à la panique" face à ces événements, a-t-il précisé.

Interrogé sur un éventuel renforcement des services de sécurité, M. Le Foll a répondu: "On n'est pas dans une mobilisation supplémentaire de forces spécifiques". "A l'heure où je parle, il n'y a pas de liens entre les deux faits incriminés", a-t-il dit, appelant à "ne pas faire d'amalgame" entre ces deux événements. "On a bien compris que le FN allait utiliser" ces événements, a-t-il aussi affirmé, jugeant "parfaitement inadmissibles" les déclarations de responsables de ce parti.

"La responsabilité qui est la nôtre, c'est de faire respecter l'ordre républicain" en refusant "les amalgames, la stigmatisation".

Rappel des faits

Dimanche soir, alors que le centre de Dijon était très calme, un automobiliste, probablement déséquilibré, a heurté en plusieurs endroits de la ville 13 personnes, les blessant toutes, dont deux plus grièvement, mais aucun pronostic vital ne serait engagé. Six personnes étaient toujours hospitalisées lundi matin.

 Samedi à Joué-lès-Tour, un Français né il y a une vingtaine d'années au Burundi a blessé violemment, à l'arme blanche, trois policiers, dont les jours ne sont pas en danger. L'agresseur a été abattu par les forces de l'ordre. Il s'était récemment converti à l'islam, affichant sur son compte Facebook le drapeau du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Budget : vers la suppression d’un deuxième jour férié en France ?

Y aura-t-il bientôt un jour férié en moins ? Le ministre du Budget s’est dit ouvert "au débat" mardi 29 octobre 2024 et prêt à engager une discussion parlementaire sur la suppression d'un deuxième jour férié, jugeant, de manière générale, que travailler davantage pour participer à l'effort de redressement allait "dans le bon sens".

Municipales 2026 : la réaction du PS du Doubs sur la candidature d’Anne Vignot

Par la voix de sa première secrétaire fédérale Myriam El Yassa et de son secrétaire national délégué aux petites entreprises Stéphane Ravacley, le Parti socialiste du Doubs a réagi dans un communiqué de presse du 28 octobre 2024 sur l’annonce "sans concertation préalable" de la déclaration d’Anne Vignot comme candidate pour les élections municipales de 2026. 

Visite des ministres de l’Éducation et des Sports à Besançon : “On a besoin pour apprendre d’un épanouissement physique”

La ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet et le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Gil Avérous ont profité des vacances scolaires pour venir dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon ce vendredi 25 octobre 2024 pour visiter des structures qui accueillent des jeunes hors temps scolaires. 

Municipales : scissions au sein de la gauche suite aux propos de Dominique Voynet

Les derniers propos tenus par Dominique Voynet, le 16 octobre 2024 au journal Libération n’ont pas manqué de faire réagir Myriam El Yassa, première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Doubs, Nicolas Bodin (ancienne tête de liste socialiste aux municipales), Sébastien Coudry et Carine Michel, militants socialistes et élus municipaux, qui viennent de publier un communiqué pour faire part de leur réaction et de leurs doutes quant à un éventuel soutient à l’écologiste Anne Vignot lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.13
peu nuageux
le 01/11 à 03h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
96 %