Chômage au 2e trimestre : une augmentation de 27,9 % en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 27/07/2020 - 12:01
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:42

Au deuxième trimestre 2020, en Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 151 610. Ce nombre augmente de 27,9 % sur le trimestre (soit +33 070 personnes) et de 22,6 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre augmente de 24,5 % ce trimestre (+22,7 % sur un an). Découvrez les chiffres département par département en Bourgogne Franche-Comté.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

En Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A,B,C) s'établit en moyenne à 223240 au deuxième trimestre 2020. Ce nombre augmente de 6,7 % sur le trimestre (soit +13 990 personnes) et de 3,4 % sur un an. En France métropolitaine, ce nombre augmente de 6,7 % ce trimestre (+4,2 % sur un an).

DEMANDEURS D'EMPLOI PAR DÉPARTEMENT

Au deuxième trimestre 2020, en Bourgogne-Franche-Comté, les évolutions sur le trimestre du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A se situent entre +24,0 % en Côte-d'Or et +34,5 % dans le Jura. Sur un an, elles se situent entre +17,2 % en Côte-d'Or et +29,0 % dans le Territoire de Belfort.

Les évolutions du nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C se situent entre +5,3 % en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire et +9,0 % dans le Jura pour les évolutions sur un trimestre. Sur un an, elles se situent entre +0,3 % dans la Nièvre et +7,2 % dans le Doubs.

©

DEMANDEURS D'EMPLOI EN CATÉGORIE A, EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

En Bourgogne-Franche-Comté, sur un trimestre, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A augmente de 31,8 % pour les hommes (+26,7 % sur un an) et de 23,8 % pour les femmes (+18,2 % sur un an).

Sur un trimestre, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A augmente en Bourgogne-Franche-Comté de 39,5 % pour les moins de 25 ans (+33,9 % sur un an), de 30,5 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (+24,9 % sur un an) et de 16,6 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (+12,0 % sur un an).

©

©

DEMANDEURS D'EMPLOI EN CATÉGORIES A, B, C, EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

En Bourgogne-Franche-Comté, sur un trimestre, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C augmente de 9,1 % pour les hommes (+6,5 % sur un an) et de 4,4 % pour les femmes (+0,6 % sur un an).

Sur un trimestre, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C augmente en Bourgogne-Franche-Comté de 14,2 % pour les moins de 25 ans (+9,4 % sur un an), de 6,4 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (+3,1 % sur un an) et de 3,3 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (+0,8 % sur un an).

©

©

ANCIENNETÉ D'INSCRIPTION EN CATÉGORIES A, B, C DES DEMANDEURS D'EMPLOI, EN BOURGOGNE- FRANCHE-COMTÉ

En Bourgogne-Franche-Comté, sur un trimestre, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégories A, B, C depuis un an ou plus augmente de 4,6 % (+0,6 % sur un an) et celui des inscrits depuis moins d'un an augmente de 8,4 % (+5,8 % sur un an).

L'ancienneté en catégories A, B, C est mesurée par le nombre de jours où le demandeur d'emploi a été inscrit, de façon continue, en catégories A, B, C. Une sortie d'un jour de ces catégories réinitialise l'ancienneté. D'autres indicateurs, tel que le nombre de personnes inscrites en catégorie A un certain nombre de mois sur une période donnée, peuvent éclairer d'autres dimensions de l'ancienneté ou de la récurrence sur les listes de Pôle emploi dans ces catégories.

ENTRÉES ET SORTIES DE CATÉGORIES A, B, C, EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

En Bourgogne-Franche-Comté, le nombre moyen d'entrées en catégories A, B, C au deuxième trimestre 2020 diminue de 12,7 % par rapport au trimestre précédent (–9,8 % sur un an).
Au deuxième trimestre 2020, les entrées pour fin de mission d'intérim (–8,3 %), démission (–5,3 %), rupture conventionnelle (–21,5 %), autre licenciement (–14,0 %), première entrée sur le marché du travail (–0,9 %), retour d’inactivité (–20,2 %), réinscription rapide (–39,2 %), autres motifs (–10,4 %) et motif indéterminé (–7,7 %) sont en baisse. Les entrées pour fin de contrat (+8,5 %) et licenciement économique (+7,7 %) sont en hausse.

En Bourgogne-Franche-Comté, le nombre moyen de sorties de catégories A, B, C au deuxième trimestre 2020 diminue de 32,8 % par rapport au trimestre précédent (–32,0 % sur un an).
Au deuxième trimestre 2020, les sorties pour reprise d'emploi déclarée (–35,8 %), entrée en stage ou en formation (–36,8 %), arrêt de recherche (–27,9 %), cessation d'inscription pour défaut d'actualisation (–21,0 %), radiation administrative (–92,8 %) et autres cas (–34,2 %) sont toutes en baisse.

Suite à la refonte des motifs d’inscription à Pôle emploi (voir note ), les données sur les entrées en catégories A,B,C par motif sont révisées et ne sont pas comparables avec celles publiées avant avril 2018.

(Direccte Bourgogne Franche-Comté)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez BAUD

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.93
légère pluie
le 21/05 à 15h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
67 %