CHU de Besançon : des mallettes d'informations pour accompagner les familles d'enfants atteints d'un cancer

Publié le 06/02/2020 - 16:55
Mis à jour le 21/02/2020 - 16:35

Hôpital de Besançon •

La fondation Enfants Cancer Santé et le service hématologie-oncologie pédiatrique du CHU de Besançon ont présenté début février 2020 des mallettes d'informations destinées aux parents dont l'enfant est atteint d'un cancer.

Grâce à un collectif national d'organismes et d'associations dont l'Association Sparadrap, des mallettes d'informations sont remises gracieusement à des familles accueillies dans les services de cancérologie pédiatrique. L'objectif de ces mallettes est d'aider les enfants atteints d'un cancer ou d'une leucémie ainsi que leurs parents à mieux comprendre la maladie, les examens et les traitements. Elles ont été créées sur plusieurs années à partir des besoins, des commentaires, des témoignages, de parents ayant eu un enfant atteint d'un cancer. Pour les jeunes patients du CHU de Besançon, ce projet est porté par la Fédération Enfants Cancers Santé qui œuvre depuis plusieurs années aux côtés de l'association Sparadrap.

"Le support écrit est indispensable, même s'il ne remplace pas l'information orale"

Lors du premier contact avec les parents d'un enfant atteint d'un cancer, "ils vivent un vrai cauchemar et sont sidérés quand on leur apprend le diagnostic et ils ne se rappellent pas du quart des informations que nous leur donnons. C'est pourquoi le support écrit est indispensable, même s'il ne remplace pas l'information orale qui reste l'élément essentiel", nous explique Dr Véronique Laithier, pédiatre au CHU de Besançon.

Ces mallettes viennent d'arriver au service hématologie-oncologie pédiatrique du CHU de Besançon. "Nous ne savons pas encore à quel moment les distribuer aux familles, ça se fera à l'usage", précise Dr Laithier.

Des informations pour les parents et des supports de communication pour les enfants

Ces mallettes, personnalisées par le personnel hospitalier en fonction du cancer de l'enfant, sont composées d'informations sur la maladie, les examens ainsi que les traitements. Pour les enfants, des livrets sont à leur disposition pour comprendre leur maladie, connaître les loisirs non autorisés et favorisés, les animaux à éviter... mais aussi, notamment grâce à des dessins, ils peuvent exprimer leur humeur, leurs douleurs, etc. "Cela permet d'engager la conversation ou s'ils n'ont pas envie de parler, les jeunes patients peuvent utiliser ces supports", précise Dr Laithier, "avant, c'est nous qui prenions le crayon et qui faisions des dessins".

Infos +

  • Enfants Cancers Santé a financé 100 mallettes à destination su service hématologie-oncologie pédiatrique du CHU de Besançon pour un montant global de 5 000 euros.
  • En France, 1% des cancers sont pédiatriques. Le taux de guérison de ces cancers s'élève à plus 80%.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Covid-19 : partout en Bourgogne Franche-Comté, le taux d’incidence en dessous de 300 infections

En France, le taux d'incidence est passé sous la barre des 400 infections pour 100.000 habitants, a-t-on appris ce mercredi 5 mai. En Bourgogne Franche-Comté, ce taux est inférieur à 300 infections, mais la situation hospitalière reste très tendue et le taux positivité élevé en particulier dans le Doubs.

Très lente décroissance de l’épidémie en Bourgogne Franche-Comté, 93 morts en une semaine

L'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté a publié ce vendredi 30 avril 2021 son bilan hebdomadaire. Le Doubs connaît toujours le taux d'incidence le plus élevé de la région (327) devant L'Yonne (302) et le Territoire de Belfort (293). La situation continue "de peser lourdement" sur le système de soins régional.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.07
pluie modérée
le 06/05 à 12h00
Vent
6.86 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
98 %

Sondage