CINEMA The social network de David Fincher

Publié le 16/10/2010 - 08:21
Mis à jour le 16/10/2010 - 08:21

Le film d’une génération. David Fincher revient sur la création du phénomène Facebook par étudiants, Mark Zuckerberg et Eduardo Saverin.

 ©
©

****

 
**** à voir absolument
***  à voir
** pourquoi pas
*   mieux vaut éviter
 
 
Mark Zuckerberg. Ce nom ne vous dit peut être rien, mais il est le cofondateur de Facebook. Aujourd’hui Facebook c’est 350 millions d’utilisateurs à travers le monde dont quelques 15 millions en France. Fincher revient sur les déboires des deux créateurs. Mark, personnage ambigu, ami fidèle ou félon, n’hésite pas à voler l’idée du réseau social pour créer Facebook ou à trahir son ami et partenaire Eduardo (Andrew Garfield), plutôt attachant.
 
Cette sympathie ressentie par le spectateur est due en grande partie à la performance de Jesse Einseberg. L’acteur interprète brillamment ce jeune homme brillant mais introverti, mal à l’aise, qui n’a pas totalement le contrôle des choses. Dans un univers où il paraît bien difficile de trouver des gens honnêtes, il rencontre Sean Baker (Justin Timberlake). Ce génie précoce de l’informatique a lui même créé son propre programme, mais a fait faillite. A travers Mark, il tente de retrouver sa gloire d’autrefois.
 
The Social Network, c’est le film d’une génération. De la dernière décennie qui a grandi avec Facebook. Quoi de plus normal alors que de l’éclairer sur celui qui leur a offert cette véritable source d’addiction. Mais Zuckerberg est-il un vrai génie, ou seulement un informaticien doué en mal de reconnaissance, qui a volé l’idée d’un autre ? A cette question le film ne répond jamais totalement. Tant mieux.
 
Quentin Buchberger
 
Réalisation : David Fincher
Scénario : Le film est adapté du livre de Ben Mezrich "The accidental Billionaires", titré en France "La revanche d'un solitaire".
Avec : Jesse Eisenberg, Justin Timberlake, Andrew Garfield
Durée : 2h
Genre : Drame
Pays : États Unis
Photographie : Jeff Cronenweth
Musique : Trent Rezner, Atticus Ross
Année de production : 2010
Distribution : Sony Pictures Releasing France
Date de sortie : 13 octobre 2010
 
A voir du même réalisateur : Seven (1995), The Game (1997), Fight Club (1999), Panic Room (2002), L’Étrange Histoire de Benjamin Button (2009)
 
Prochaine rubrique cinéma : le samedi 23 octobre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19
légère pluie
le 26/05 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %