Coin de nature avec vue sur la Citadelle mis gratuitement à disposition contre bons soins

Publié le 06/08/2023 - 18:17
Mis à jour le 06/08/2023 - 18:17

INSOLITE • "Idéal pour habitant urbain ayant envie de nature tranquille et préservée, à deux pas du centre-ville", c’est ainsi que débute l’annonce publiée ce samedi 5 août 2023 sur Facebook par un Bisontin qui propose une parcelle de forêt "en plein Besançon" contre "un entretien régulier". Celle-ci dispose également d’une caborde qu’il est possible de rénover. 

 © Facebook Simon V.
© Facebook Simon V.

Simon reconnaît volontiers qu’il y a "beaucoup de travail" pour remettre l’endroit en état. Il nous explique que le lieu était auparavant "un espace nu entretenu par les vignerons" et est désormais devenu, faute d’entretien et de temps nécessaire, une vraie forêt. Le temps c’est justement ce qui lui manque pour redonner vie à ce lieu "assez magique, au beau milieu de la ville". Un petit crève-coeur pour ce Bisontin que cet espace à fort potentiel ne soit aujourd’hui plus utilisé à sa juste valeur.

Un concept donnant-donnant

Alors pour y remédier, Simon a décidé de poster une annonce sur Facebook où il propose de mettre gratuitement à disposition une partie de son propre terrain contre "un entretien régulier". Un concept qu’il a déjà expérimenté en mettant à disposition une autre partie de son terrain à l’une de ses voisines qui y a confectionné depuis un joli potager. Selon lui, "c’est gagnant-gagnant pour les deux parties. Elle avait envie d’un potager où cultiver ses légumes et moi j’ai un lieu agréable dans lequel je peux me promener". Une idée qui a, en plus depuis, débouché sur une belle amitié.

Orientation plein Sud, vue Citadelle, calme absolu

La parcelle se situe au-dessus de sa propriété avec une orientation plein Sud, une vue sur la Citadelle et "un calme absolu". Situé sur la colline de Bregille, non loin du fort de Beauregard, le lieu est également clos et accessible en voiture ou à pied et dispose d’une petite caborde en pierres sèches. Une ancienne cabane viticole, qui elle aussi mériterait d’être entretenue. 

Simon entend proposer la parcelle à une seule personne plutôt qu’à plusieurs au cours de l’année, il imagine "idéalement une famille" qui aurait envie d’évasion en pleine nature à deux pas de la ville…

Alors, des amateurs ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %