Coin de nature avec vue sur la Citadelle mis gratuitement à disposition contre bons soins

Publié le 06/08/2023 - 18:17
Mis à jour le 06/08/2023 - 18:17

INSOLITE • "Idéal pour habitant urbain ayant envie de nature tranquille et préservée, à deux pas du centre-ville", c’est ainsi que débute l’annonce publiée ce samedi 5 août 2023 sur Facebook par un Bisontin qui propose une parcelle de forêt "en plein Besançon" contre "un entretien régulier". Celle-ci dispose également d’une caborde qu’il est possible de rénover. 

 © Facebook Simon V.
© Facebook Simon V.

Simon reconnaît volontiers qu’il y a "beaucoup de travail" pour remettre l’endroit en état. Il nous explique que le lieu était auparavant "un espace nu entretenu par les vignerons" et est désormais devenu, faute d’entretien et de temps nécessaire, une vraie forêt. Le temps c’est justement ce qui lui manque pour redonner vie à ce lieu "assez magique, au beau milieu de la ville". Un petit crève-coeur pour ce Bisontin que cet espace à fort potentiel ne soit aujourd’hui plus utilisé à sa juste valeur.

Un concept donnant-donnant

Alors pour y remédier, Simon a décidé de poster une annonce sur Facebook où il propose de mettre gratuitement à disposition une partie de son propre terrain contre "un entretien régulier". Un concept qu’il a déjà expérimenté en mettant à disposition une autre partie de son terrain à l’une de ses voisines qui y a confectionné depuis un joli potager. Selon lui, "c’est gagnant-gagnant pour les deux parties. Elle avait envie d’un potager où cultiver ses légumes et moi j’ai un lieu agréable dans lequel je peux me promener". Une idée qui a, en plus depuis, débouché sur une belle amitié.

Orientation plein Sud, vue Citadelle, calme absolu

La parcelle se situe au-dessus de sa propriété avec une orientation plein Sud, une vue sur la Citadelle et "un calme absolu". Situé sur la colline de Bregille, non loin du fort de Beauregard, le lieu est également clos et accessible en voiture ou à pied et dispose d’une petite caborde en pierres sèches. Une ancienne cabane viticole, qui elle aussi mériterait d’être entretenue. 

Simon entend proposer la parcelle à une seule personne plutôt qu’à plusieurs au cours de l’année, il imagine "idéalement une famille" qui aurait envie d’évasion en pleine nature à deux pas de la ville…

Alors, des amateurs ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Météo : un week-end très beau et très chaud en Franche-Comté

C'est un week-end qui aura presque des allures d'été que nous annonce Météo France pour ce samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 en Franche-Comté. Le soleil sera voilé mais présent tout au long du week-end et les températures s'annoncnet anormalement élevées. De quoi faire plaisir aux spectateurs du carnaval de Besançon qui aura lieu ce dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.09
légère pluie
le 15/04 à 15h00
Vent
8.03 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
65 %