Alerte Témoin

Combien de boites de Mont d'Or sont produites sur une saison ?

Publié le 09/09/2019 - 18:30
Mis à jour le 09/09/2019 - 20:27

Commercialisation ce mardi ! •

maCommune.info consacre sa rubrique "La question (pas si) con" au Mont d'Or. Le célèbre fromage au lait cru fera son grand retour ce mardi 10 septembre 2019 dans les rayons des magasins…

Mont d'Or
© Syndicat interprofessionnel du Mont d'Or
PUBLICITÉ

Le chiffre est impressionnant. Il n'y a pas de doute, la plupart des Francs-Comtois aiment le Mont d'Or… Neuf millions de boîtes sont commercialisées sur une saison (soit de septembre à mai). Ce chiffre correspond à 5.500 tonnes de fromage !

La confrérie à la Haute Foire de Pontarlier…

C'est une tradition. Les membres de la Confrérie du Mont d'Or défileront jeudi soir lors de la Haute Foire.  Ils ouvriront le bal lors de la coulée du Mont d’Or avec les premiers formages. Cela, bien entendu, après avoir scrupuleusement vérifié leur authenticité…

À propos…

Nommé produit AOP en 1981, le Mont d’Or a parfois été imité « mais jamais égalé » ironise le site AOP Mont d’Or. Pour ce fromage, les vaches se doivent d’être Montbéliardes ou Simmental françaises. Elles doivent pouvoir avoir accès à un hectare d’herbe minimum. L’hiver, elles doivent être nourries au foin. Un cahier des charges consigne scrupuleusement les sangles d’épicéa entourant le fromage. La zone de production doit se situer à 700 mètres d’altitude minimum…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Partagez vos bonnes idées et vos initiatives pour la planète avec la Bourgogne-Franche-Comté !

La région organise du 29 juin au 5 juillet 2020 sur l'ensemble du territoire un festival des solutions écologiques afin de rendre visibles les initiatives des citoyens, des acteurs publics et privés, qui agissent au quotidien contre le dérèglement climatique et la préservation de la biodiversité. Les inscriptions sont lancées…

Deuxième défi cycliste de la Sapaudia  pour sensibiliser au don de moelle osseuse

Inscriptions • La deuxième édition du défi cycliste de la Sapaudia Franche-Comté  partira le 18 juin 2020 de Baume-les-Dames.  150 cyclistes vont parcourir durant 24h près de 420 km à destination de Clairvaux-les-Lacs  pour sensibiliser, informer et recruter au don volontaire de moelle osseuse. Inscriptions jusqu'au 10 mars.

Aménagement de la RN57 entre Beure et Micropolis : où en est-on ?

Le bilan de la deuxième phase de concertation publique sur le projet d’aménagement de la RN57 entre les "Boulevards" à Besançon et la commune de Beure a été mis en ligne sur le site internet de la DREAL le 11 février 2020. Habitants, acteurs, usagers ont donné des avis, suggestions et autres réactions sur ce projet de mise à 2 x 2 voies.

Ne manquez pas les Samedis Piétons à Besançon et gagnez des Bezac kdo !

Le rendez-vous incontournable des Samedis Piétons revient au centre-ville de Besançon en 2020 avec des nouveautés, mais aussi l'offre parking à 1€, plus d'une centaine de commerçants de cœur et bien sûr l'opération Les Bons Pas pour bénéficier de chèques Bezac Kdo ! Prochain rendez-vous : le 8 février…

La Ville de Besançon lance un appel à projets associatifs

En 2020, la Ville de Besançon apportera une aide financière aux associations bisontines à but non lucratif, par l’intermédiaire d’un appel à projets. Évaluée à 10 000 €, la dotation est destinée aux programmes de développement international ayant un intérêt pour le territoire bisontin, mais aussi aux actions d’éducation à la citoyenneté mondiale ainsi qu’aux manifestations bisontines de solidarité internationale.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.15
ciel dégagé
le 18/02 à 18h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
88 %

Sondage