Combien de fleurs pour votre commune ?

Publié le 07/10/2013 - 10:15
Mis à jour le 07/10/2013 - 10:22

Les lauréats de la 54e édition du Label Villes et Villages fleuris ont été reçus samedi au conseil régional. Avec 154 communes classées de une à quatre fleurs en 2013 , la Franche-Comté est la 10e région de France la mieux fleurie ! 

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Franche-Comté, Martine Péquignot, Vice-présidente, et les élus, ont  ce samedi 5 octobre les récompenses aux lauréats de la 54ème édition du Label Villes et Villages fleuris. Le Label consiste à attribuer une série de fleurs (de une à quatre) et un Grand Prix correspondant au Label "Villes et Villages fleuris". Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l’entrée de la commune.

Cette année, 160 communes franc-comtoises ont été visitées, dont 9 nouvelles. Parmi ces nouvelles communes, 3 obtiennent le Label (obtention de la 1ère fleur) et 6 sont félicitées pour leur participation. 

Le Label a pour vocation de promouvoir et d’encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l’amélioration du cadre de vie. Pour noter les communes, le jury régional s’appuie sur une grille d’évaluation précise et sur le règlement national. Il porte une attention particulière à l’aménagement de la commune, au traitement paysager, à la propreté et au fleurissement. Le développement durable est pris en compte, ainsi que la motivation des équipes municipales et techniques des espaces verts (voir encadré gris ci-contre)

 En Franche-Comté, le nombre de communes classées de 1 à 4 fleurs va en augmentant :  114 communes en 2003, 130 en 2006, 145 communes en 2009, 158 en 2012 et 154 en 2013. 

Le Palmares complet 2013 en cliquant ci-dessous 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.63
légère pluie
le 23/02 à 3h00
Vent
4.63 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
90 %