"Comme une forêt noire" : chocolat, bourgeon de sapin et Griottines® de Fougerolles

Publié le 14/12/2019 - 11:45
Mis à jour le 12/12/2019 - 17:37

Ce week-end des 14 et 15 décembre 2019, découvrez une nouvelle recette en avant-première du numéro d’hiver 2019 du magazine Comtois je cuisine. Un dessert imaginé par le chef Quentin Defert de la Maison Zugno à Barretaine, dans le Jura.

©ComtoisJeCuisine/W.Beekman ©
©ComtoisJeCuisine/W.Beekman ©

Préparation : 45 min Cuisson : 15 min Repos : 12 h - Dessert un peu difficile et peu onéreux

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 100 g de chocolat blanc,
  • 300 g de crème liquide 30 %,
  • 4 cl de liqueur de sapin,
  • 3 feuilles de gélatine,
  • 300 g de chocolat noir de couverture,
  • 100 g de purée de cerises,
  • 30 g de Griottines®,
  • 2 œufs,
  • 120 g d'amandes en poudre,
  • 10 g de Maïzena,
  • 120 g de sucre,
  • 30 g de cacao amer, sorbet cerise.

Etapes de la recette

1 La veille, la ganache. Réhydratez les feuilles de gélatine, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Portez à ébullition la moitié de la crème, puis ajoutez la gélatine essorée, incorporez-la en 3 fois au chocolat en émulsionnant bien à chaque fois. Terminez avec le reste de crème froide et la liqueur de sapin. Réservez au moins 12 h au réfrigérateur.

2 Les coques en chocolat. Faites fondre les 2/3 du chocolat noir à feu doux au bain-marie, jusqu'à ce qu'il soit à 45 °C. Retirez-le du feu, incorporez le reste du chocolat et mélangez jusqu'à ce qu'il refroidisse à 27 °C puis remettez-le quelques secondes au bain-marie pour atteindre 32 °C. Moulez le chocolat dans des moules de la forme souhaitée et placez-les au congélateur.

3 Le crème glacée à la cerise. Garnissez des moules en demi sphère avec de la purée de cerises et des Griottines® et placez-les au congélateur. Démoulez-les et formez des sphères avec les deux demi sphères et replacez-les au congélateur environ 1 h.

4 Le biscuit. Dans la cuve du batteur, versez les œufs, les amandes en poudre, la Maïzena, le sucre et le cacao amer ; fouettez jusqu'à ce que l'appareil triple de volume puis couchez-le sur une toile silicone et faites cuire au four à 170 °C pendant 14 min. Une fois refroidi, détaillez le biscuit de la taille des coques en chocolat

5 Montage. Fouettez la ganache au batteur jusqu'à ce qu'elle double de volume et débarrassez-la dans une poche à douille ; garnissez les coques de chocolat jusqu'à la moitié, ajoutez une sphère à la cerise, remettez de la ganache et terminez avec le biscuit cacao. Réservez au congélateur.

6 Dressage. Quelques heures avant de servir, démoulez les coques et placez-les au réfrigérateur. Au dernier moment, dressez sur assiettes et servez avec une boule de sorbet cerise.

©ComtoisJeCuisine/W.Beekman ©
©ComtoisJeCuisine/W.Beekman

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le général de division Pierre-Yves Rondeau a pris ses quartiers de commandant de la 1re division à Besançon

Arrivé au 1er août 2022 à Besançon, le général de division a officiellement pris le commandement de la 1re division Scorpion des Forces Terrestres et commandement de la base de Défense de Besançon. Il succède au général Emmanuel Gaulin. Nous sommes allés à sa rencontre ce vendredi 30 septembre lors de la cérémonie des couleurs au sein du quartier Ruty.

Énergie : Élisabeth Borne annonce 10 premières « giga-factories » de l’hydrogène en France, dont 3 dans la région

Mercredi 28 septembre, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que dix projets industriels de technologies hydrogène allaient être soutenus financièrement par l'État, à hauteur de 2,1 milliards d'euros. Trois d'entre eux se situent en Franche-Comté, dans le Doubs et le Territoire de Belfort.

Planoise : des élus proposent de « renforcer la présence d’adultes pour accompagner les collégiens »

Le 28 septembre, par voie de communiqué de presse, les conseillers départementaux du Doubs Monique Choux et Aly Yugo, tous deux résidents à Planoise à Besançon, ont partagé des propositions pour le quartier lors de la dernière assemblée départementale. Parmi elles, renforcer la présence d'adultes pour accompagner les collégiens, quand ils doivent passer par des points de deals.

Les acteurs du tourisme réunis pour échanger sur la transition du tourisme dans les montagnes du Jura

Mercredi 28 septembre 2022, à Villers-le-Lac (Doubs), 120 acteurs du tourisme ont participé aux deuxièmes rencontres de la transition du tourisme dans les montagnes du Jura. Cette journée a permis de mettre en lumière les initiatives déjà engagées par les acteurs du tourisme et de proposer de nouvelles pistes d’actions pour envisager un tourisme responsable et respectueux de la biodiversité sur le massif du Jura. 

Bourgogne Franche-Comté : un nouvel atlas sur les libellules

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés et ses partenaires annonce la parution d’un tout nouvel atlas consacré aux libellules de Bourgogne-Franche-Comté. Avec plus de 100.000 données exploitées, l’aide d’un millier d’observateurs et un grand réseau d’auteurs bénévoles, cet atlas unique répertorie et décrit les 75 espèces de libellules présentes dans la région.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.49
nuageux
le 30/09 à 21h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %

Sondage