"Comme une forêt noire" : chocolat, bourgeon de sapin et Griottines® de Fougerolles

Publié le 14/12/2019 - 11:45
Mis à jour le 12/12/2019 - 17:37

Ce week-end des 14 et 15 décembre 2019, découvrez une nouvelle recette en avant-première du numéro d’hiver 2019 du magazine Comtois je cuisine. Un dessert imaginé par le chef Quentin Defert de la Maison Zugno à Barretaine, dans le Jura.

©ComtoisJeCuisine/W.Beekman ©
©ComtoisJeCuisine/W.Beekman ©

Préparation : 45 min Cuisson : 15 min Repos : 12 h - Dessert un peu difficile et peu onéreux

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 100 g de chocolat blanc,
  • 300 g de crème liquide 30 %,
  • 4 cl de liqueur de sapin,
  • 3 feuilles de gélatine,
  • 300 g de chocolat noir de couverture,
  • 100 g de purée de cerises,
  • 30 g de Griottines®,
  • 2 œufs,
  • 120 g d'amandes en poudre,
  • 10 g de Maïzena,
  • 120 g de sucre,
  • 30 g de cacao amer, sorbet cerise.

Etapes de la recette

1 La veille, la ganache. Réhydratez les feuilles de gélatine, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Portez à ébullition la moitié de la crème, puis ajoutez la gélatine essorée, incorporez-la en 3 fois au chocolat en émulsionnant bien à chaque fois. Terminez avec le reste de crème froide et la liqueur de sapin. Réservez au moins 12 h au réfrigérateur.

2 Les coques en chocolat. Faites fondre les 2/3 du chocolat noir à feu doux au bain-marie, jusqu'à ce qu'il soit à 45 °C. Retirez-le du feu, incorporez le reste du chocolat et mélangez jusqu'à ce qu'il refroidisse à 27 °C puis remettez-le quelques secondes au bain-marie pour atteindre 32 °C. Moulez le chocolat dans des moules de la forme souhaitée et placez-les au congélateur.

3 Le crème glacée à la cerise. Garnissez des moules en demi sphère avec de la purée de cerises et des Griottines® et placez-les au congélateur. Démoulez-les et formez des sphères avec les deux demi sphères et replacez-les au congélateur environ 1 h.

4 Le biscuit. Dans la cuve du batteur, versez les œufs, les amandes en poudre, la Maïzena, le sucre et le cacao amer ; fouettez jusqu'à ce que l'appareil triple de volume puis couchez-le sur une toile silicone et faites cuire au four à 170 °C pendant 14 min. Une fois refroidi, détaillez le biscuit de la taille des coques en chocolat

5 Montage. Fouettez la ganache au batteur jusqu'à ce qu'elle double de volume et débarrassez-la dans une poche à douille ; garnissez les coques de chocolat jusqu'à la moitié, ajoutez une sphère à la cerise, remettez de la ganache et terminez avec le biscuit cacao. Réservez au congélateur.

6 Dressage. Quelques heures avant de servir, démoulez les coques et placez-les au réfrigérateur. Au dernier moment, dressez sur assiettes et servez avec une boule de sorbet cerise.

©ComtoisJeCuisine/W.Beekman ©
©ComtoisJeCuisine/W.Beekman

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.08
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
64 %