Comment bien trier ses déchets ? 1.000 foyers vont être sensibilisés à Besançon et Ornans

Publié le 11/01/2018 - 18:00
Mis à jour le 12/01/2018 - 08:43

C’est ce à quoi veut répondre le centre de tri des déchets du Sybert avec une opération d’envergure « Agir ensemble pour mon quartier » lancée à partir de ce samedi 13 janvier 2018 et pendant 20 mois. Il aidera 1.000 foyers (soit 2.500 habitants) à Besançon et Ornans à mieux trier ses déchets et à prendre davantage en compte les gestes citoyens. Le sybert nous donne ses conseils…

1000 foyers seront concernés pour cette opération dont 750 à Besançon et 250 sur Ornans. Ces habitants vont recevoir une lettre par le maire de Besançon, d'Ornans et les présidents des communautés de communes . S'enchaineront alors des visites "d'ambassadeurs déchets" qui passeront sonner chez les habitants pour leur proposer de nouveaux gestes citoyens.

Pourquoi une telle action, qui est concerné ?

À Besançon, trois secteurs sont concernés : le quartier de Planoise, de Montrapon et Clairs Soleils. En 2008, 230 kg étaient trouvés dans les poubelles des foyers à Besançon pour arriver à 145 kg en 2017. Pour certains quartiers, ces chiffres sont à plus de 200 kg.

"Certains quartiers n'ont pas les mêmes performances qu'ailleurs, ils sont à plus de 200kg de déchets dans certains immeubles", explique Catherine Thiébaut, présidente du Sybert. "Des disparités importantes ont été constatées dans l'habitat collectif, c'est pourquoi des agents passeront pour expliquer les démarches écologiques".

Réalisée en partenariat avec le Grand Besançon et la Communauté de Communes Loue Lison et les bailleurs concernés, cette démarché vise à "faire évoluer la qualité de vie des habitants en leur faisant aussi faire des économies et un geste pour la planète par un travail collaboratif", explique Sylvain Ducret, vice-président en charge de la communication et des relations avec les adhérents.

Les conseils citoyens du Sybert

  • Coller un stop-pub sur la boite aux lettres
  • Compresser les bouteilles d'eau en plastique avec le bouchon
  • Pour l'achat de produit pour une famille, privilégier l'achat spacieux plutôt que l'unitaire
  • Pour la consommation électrique : éteindre la télévision au curseur "Off"
  • Lors du lavage des dents : couper l'eau
  • Adapter son matériel au débit de l'eau nécessaire (comme le bouton-poussoir des WC)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
pluie modérée
le 14/05 à 18h00
Vent
0.3 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %