Comment réalise-t-on un vrai moulage en chocolat ?

Publié le 21/12/2017 - 08:15
Mis à jour le 26/12/2017 - 09:13

Il nous est tous arrivé de nous arrêter devant une vitrine remplie de chocolat de Noël. Le choix ne manque d'ailleurs pas ce mois de décembre 2017, les friandises vont du Père Noël au flocon de neige en passant par les boules qu'on aimerait suspendre au sapin…


Comment procède-t-on pour créer un vrai moulage ? Voici quelques éléments de réponse mais Chut! Il ne faut pas l'ébruiter…

Pour la préparation des moulages :

  • Le chocolat doit être tempéré : il a dû subi différentes courbes de températures afin de garantir des moulages brillants.
  • L’application des colorants alimentaires végétaux se fait sur des moules propres et frottés au coton.
  • Le décor s’applique au pinceau et à l’aérographe pour une qualité dans la précision.
  • Les moules sont remplis de chocolat et vidés aussitôt pour obtenir une coque de chocolat. L’étape de remplissage-vidage du moule est réalisée trois fois pour obtenir une épaisseur de moulage correcte.
  • Le démoulage se réalise assez simplement car les moules utilisés ont des vertus anti-adhérentes.

(Méthode du chocolatier Le Criollo à Chalezeule)

Info +

  • 1700 moulages en cours de préparation dans un procédé artisanal, explique le Criollo.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les bienfaits des fruits et des légumes d’hiver par Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon

Nous sommes bien installé.es dans l’hiver : il fait froid, la nature se repose. Les arbres ont perdu leurs feuilles, tout se passe sous la terre, c’est le moment de manger des légumes racines ! Notre diététicienne bisontine Chloé Vuillemin nous explique les bienfaits des fruits et des légumes d'hiver sur notre santé...

A Besançon, le portrait d’Emmanuel Macron goudronné pour ses bilans climatique et social

Pendant que Emmanuel Macron inaugurait la présidence française de l’Union européenne ce mercredi 19 janvier, des activistes d’Action non-violente COP21 ont souillé des portraits officiels du président pour dénoncer son bilan climatique et social. Ils pointent "le sabotage climatique" du quinquennat d'Emmanuel Macron et appellent à la mobilisation.

Féminicide rue Battant : la victime a reçu 18 coups de couteau

La vice-procureure de la République de Besançon, Christine de Curraize, a convoqué les journalistes locaux à une conférence de presse ce mercredi 19 janvier à 17h30 pour le point sur l'avancée de l'enquête du meurtre de Céline, 20 ans, morte sous les coups de son compagnon lundi dernier dans un appartement de la rue Battant à Besançon.

Worldskills : 8 Bourguignons-Francs-Comtois sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France

Les finales nationales de la 46ème édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont déroulées du 13 au 15 janvier 2022 à Lyon. Près de 600 jeunes champions ont participé pendant trois jours à des épreuves pour chacun des 64 métiers représentés. Huit Bourguignons-Francs-Comtois sont sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France. Cinq d’entre eux participeront aux finales mondiales qui auront lieu à Shanghaï, en octobre 2022.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.98
ciel dégagé
le 24/01 à 9h00
Vent
0.14 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
92 %

Sondage