Commission européenne : Moscovici se dit "prêt" pour une vice-présidence économique

Publié le 14/07/2014 - 09:32
Mis à jour le 14/07/2014 - 09:34

L’ex-ministre PS de l’Economie, Pierre Moscovici, pressenti pour devenir commissaire européen, se déclare « prêt » à définir « une politique économique globale et inventive », dans une tribune publiée dimanche sur le site internet du Nouvel Observateur.

 ©
©

"La France doit être le fer de lance du sursaut" du projet européen, affirme le député du Doubs. Paris "fait savoir qu'il souhaitait que la France détienne une vice-présidence de la nouvelle Commission européenne, présidée par Jean-Claude Juncker, dans le domaine économique. C'est une position juste, précisément parce que l'agenda européen est majoritairement tourné vers la croissance et l'emploi et parce que, je le crois, la France est particulièrement bien placée pour peser en faveur d'une approche pragmatique et progressiste de l'Europe", dit-il. 

"Si je suis désigné pour être le prochain commissaire européen français, je souhaite être un acteur résolu de la définition d'une politique économique globale et inventive", affirme-t-il encore. "Toute mon expérience et toute ma vie politique - du ministère des Affaires européennes à la vice-président du Parlement européen puis à la tête de Bercy- m'ont préparé à relever ce défi à ce poste qui n'a vraiment rien, à mes yeux, d'un +lot de consolation+ mais qui est le prolongement de tout ce que j'ai accompli. Je suis prêt", déclare M. Moscovici.
Selon le Nouvel Observateur, le président François Hollande pourrait annoncer son choix lundi lors de son interview télévisée du 14 juillet. "Je suis totalement européen, pas sans conditions, pas sans exigence, pas sans prendre en compte les attentes socio-démocrates je reste fidèle à mon engagement socialiste", souligne encore l'ancien ministre. "Je suis prêt, aussi - naturellement - pour le long processus de nomination jusqu'à la validation par le Parlement européen. C'est le président de la République qui va proposer le prochain commissaire français et c'est avec lui que nous avons formulé le projet européen que je défends", ajoute-t-il.


(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Visite de Carlos Tavares à Sochaux : Marie-Guite Dufay alerte sur la situation des sous-traitants 

Le directeur général du groupe Stellantis, Carlos Tavares, a fait le déplacement, ce jeudi 3 octobre, à Sochaux, afin de conforter le rôle central du site dans la stratégie industrielle des véhicules e- 3008 et e-5008, et la mise en place, dès novembre, d’une demi-équipe de nuit. La la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, appelle à "ne pas oublier l’importante chaîne de sous-traitance présente sur le sol national" et notamment dans la région.

Nouvel appel à projets pour les petits projets transfrontaliers

L’organisme de coopération transfrontalière Arcjurassien.org lance son deuxième appel à projets 2024 du "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 / 108 000 EUR, il vise à "soutenir les coopérations de proximité, à développer le sentiment d’appartenance et à renforcer les liens communautaires dans l’Arc jurassien franco-suisse". Les demandes peuvent être adressées jusqu’au 15 novembre 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.82
légère pluie
le 07/10 à 06h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %