Commission européenne : Moscovici se dit "prêt" pour une vice-présidence économique

Publié le 14/07/2014 - 09:32
Mis à jour le 14/07/2014 - 09:34

L'ex-ministre PS de l'Economie, Pierre Moscovici, pressenti pour devenir commissaire européen, se déclare "prêt" à définir "une politique économique globale et inventive", dans une tribune publiée dimanche sur le site internet du Nouvel Observateur.

dsc_5991.jpg
Pierre Moscovici (archives 2013) ©roman
PUBLICITÉ

« La France doit être le fer de lance du sursaut » du projet européen, affirme le député du Doubs. Paris « fait savoir qu’il souhaitait que la France détienne une vice-présidence de la nouvelle Commission européenne, présidée par Jean-Claude Juncker, dans le domaine économique. C’est une position juste, précisément parce que l’agenda européen est majoritairement tourné vers la croissance et l’emploi et parce que, je le crois, la France est particulièrement bien placée pour peser en faveur d’une approche pragmatique et progressiste de l’Europe », dit-il. 

« Si je suis désigné pour être le prochain commissaire européen français, je souhaite être un acteur résolu de la définition d’une politique économique globale et inventive », affirme-t-il encore. « Toute mon expérience et toute ma vie politique – du ministère des Affaires européennes à la vice-président du Parlement européen puis à la tête de Bercy- m’ont préparé à relever ce défi à ce poste qui n’a vraiment rien, à mes yeux, d’un +lot de consolation+ mais qui est le prolongement de tout ce que j’ai accompli. Je suis prêt », déclare M. Moscovici.
Selon le Nouvel Observateur, le président François Hollande pourrait annoncer son choix lundi lors de son interview télévisée du 14 juillet. « Je suis totalement européen, pas sans conditions, pas sans exigence, pas sans prendre en compte les attentes socio-démocrates je reste fidèle à mon engagement socialiste », souligne encore l’ancien ministre. « Je suis prêt, aussi – naturellement – pour le long processus de nomination jusqu’à la validation par le Parlement européen. C’est le président de la République qui va proposer le prochain commissaire français et c’est avec lui que nous avons formulé le projet européen que je défends », ajoute-t-il.


(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France, son propriétaire depuis deux ans ayant décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté. Ceux de Besançon et Dole sont donc concernés.

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Le pôle tertiaire Viotte à Besançon prend toute son ampleur durant cet été 2019 sur le secteur Sud de l'éco quartier. Les bâtiments A1 à A 5 qui accueilleront 800 agents des services de l'État ont pris de la hauteur le long des voies ferrées et le bâtiment B de la région (200 agents) est en cours d'élévation en parallèle de la rue de la Viotte. À mi-parcours, visite du chantier avec Bernard Bletton, directeur général de la Sédia Bourgogne Franche-Comté et de Territoire 25.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.58
couvert
le 20/07 à 15h00
Vent
5.4 m/s
Pression
1014.2 hPa
Humidité
39 %

Sondage