Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Publié le 08/09/2023 - 08:31
Mis à jour le 08/09/2023 - 14:45

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

En mars dernier, 14 apprentis formés au CFA de la CMA de Région Bourgogne-Franche-Comté ont concouru pour remporter les sélections régionales de la compétition des métiers (ou Worldskills), organisées à Dijon.

Contre toute attente, trois d’entre eux ont remporté la médaille d’or dans leur domaine de prédilection, incluant ainsi la possibilité de continuer la compétition, lors des finales nationales, organisées à Lyon.

Les trois candidats : 

  • Laura Lamotte (CFA de la CMA de Région BFC - Site de Mercurey) en compétition dans les épreuves de Pâtisserie-Confiserie.
  • Timothy Hall (CFA de la CMA de Région BFC - Site de Gevingey) en compétition dans les épreuves Carrosserie-Tôlerie.
  • Quentin Begey (CFA de la CMA de Région BFC- Site de Vesoul) en compétition dans les épreuves "technologie automobile".

Les vainqueurs de cette nouvelle étape représenteront la nation en compétition mondiale à Lyon en 2024, ou en compétition européenne à Herning au Danemark en 2025.

"Un village des métiers"

La Compétition des métiers sera également l’occasion de découvrir un "village des métiers" avec de nombreuses animations ludiques prévues pour faire découvrir la diversité des métiers.

Le CFA de la CMA de Région BFC proposera une animation autour du métier de la coiffure avec des créations de coiffures "minutes", des massages crâniens, des démonstrations sur têtes à coiffer, etc. Les apprentis Photographes du CFA seront présents pour immortaliser le moment.

Evénements

Refugee Food Festival 2026 à Dijon : quand la gastronomie française s’ouvre au monde…

Du 18 au 20 juin, le Refugee Food Festival revient à Dijon pour sa 7ème édition. Pendant trois jours, des cuisiniers réfugiés et des chefs locaux se rencontrent en cuisine pour imaginer des plats inédits et célébrer une France ouverte. Cette édition est parrainée par la cheffe étoilée Manon Fleury et l'actrice, autrice et réalisatrice Aïssa Maïga. 

Montres rares, tableaux comtois et diamant remarquable : de belles enchères en perspective le 21 juin à la Maison Renoud-Grappin

PUBLI-INFO • Depuis plus d’un siècle, la Maison de vente Renoud-Grappin fait partie du paysage patrimonial et culturel bisontin. Fondée en 1922 et aujourd’hui dirigée par Jean-Paul Renoud-Grappin, commissaire-priseur à Besançon, elle a d’abord exercé au 13 rue Pasteur, adresse historique de l’Hôtel des ventes, avant de s’installer dans de vastes locaux situés au 4 rue Robert-Demangel. Tout au long de l’année, la Maison Renoud-Grappin rythme la vie des collectionneurs, amateurs d’art et passionnés d’objets anciens à travers de nombreux événements.

Un apprenti jurassien représente la région BFC au concours nationale MAF boucher 2026

La région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par le Jurassien Sacha Dole Bassen, lors de la 48ème finale nationale du concours Un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France, organisée les 31 mai et 1er juin 2026 au CFA de Vannes, par la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT). 

Foire comtoise 2026 : 125.000 visiteurs malgré un jour de plus, une déception pour son directeur

DIAPORAMA • La 98e édition de la Foire comtoise, organisée au parc des expositions Micropolis à Besançon, s’est achevée ce dimanche 17 mai 2026 après dix jours d’animation. Au total, 125.000 visiteurs ont été comptabilisés, contre 131.000 l’an dernier. Un recul qui déçoit le directeur du site, Didier Sikkink, d’autant plus que l’événement durait cette année une journée de plus grâce au 8 mai.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.32
ciel dégagé
le 18/06 à 09h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
52 %

Sondage