Compostage restaurant collectif/particuliers : une première à Besançon

Publié le 11/04/2014 - 16:58
Mis à jour le 11/04/2014 - 18:15

Depuis quatre mois, un composteur accéléré permettant de traiter de concert les biodéchets d’une restauration collective et les déchets de cuisine des habitants, en mélange et en quantité importante, est en service à Besançon, plus exactement au Foyer des Oiseaux. Constituant une première en France, cet équipement sera officiellement inauguré ce samedi 12 avril.
 
Le Sybert et le FJT Les Oiseaux mènent, depuis deux ans, un projet partagé autour de la réduction des déchets. Le FJT s’est engagé dans un travail "d’éco-exemplarité" en ce domaine : à travers un projet global basé sur la cohésion sociale, le développement durable et humain, l’association sensibilise et responsabilise les acteurs fréquentant l’établissement (jeunes résidents, salariés, usagers du restaurant associatif, habitants du quartier…) aux diverses pratiques et possibilités de tri et de recyclage des déchets.
 

Gros producteur de biodéchets

Parallèlement à ce projet éducatif, le FJT souhaitait réduire la production de ses déchets émanant de son restaurant associatif. Afin, d’une part de maîtriser sa facture d’élimination des déchets, d’autre part de se mettre en conformité avec la réglementation des gros producteurs de biodéchets. Le Sybert lui a donc conseillé un "composteur accéléré".
  
Après les étapes indispensables d’étude de faisabilité, de recherche d’un site d’implantation, et de travaux de construction, la plateforme de compostage accéléré du FJT Les Oiseaux a été installée en décembre 2013. Au-delà des investissements des deux structures, ce projet a reçu le soutien financier de la direction régionale Franche-Comté de l’ADEME, de l’Union européenne, du Conseil général du Doubs et de la Ville de Besançon.
   

30 tonnes de déchets par an

Unique en France car compostant en mélange les biodéchets des habitants du quartier avec ceux du FJT, cette installation novatrice consiste en un cylindre de 4m3 pouvant recevoir 600kg de biodéchets par semaine et les transformer en huit semaines en compost. Il valorisera 30 tonnes de déchets par an. La conduite de cet équipement et l’accueil des habitants sont assurés par un agent technique du FJT.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky attendus à Omaha Beach pour les 80 ans du D-Day

+ le programme de journée • Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante", contre "l'agresseur": les Alliés se retrouvent jeudi 6 juin 2024 sans la Russie en Normandie mais au côté de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Européennes 2024 : À quoi sert l’Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ?

À quelques jours des élections européennes 2024 dont le scrutin se tiendra en France le 9 juin, on s'est posé la question : à quoi sert l'Union européenne pour les Bisontines et les Bisontins ? Réponses avec Julien Pea, directeur de la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct) dans notre rubrique mensuelle Quoi de neuf à Besac ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.73
peu nuageux
le 13/06 à 0h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %