Concours de la meilleure baguette : un boulanger de Besançon en finale

Publié le 04/05/2022 - 18:22
Mis à jour le 04/05/2022 - 18:22

Boulanger à Besançon (rue commandant Marceau), Cédric Girod représentera la région Bourgogne-Franche-Comté lors de la finale du 8e Concours national de la meilleure baguette de tradition française qui se déroulera du 16 au 18 mai 2022 sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 ©
©

C'est une tradition, comme la baguette ! Le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris accueillera le concours national de la meilleure baguette de tradition française de la confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie Française.

Du 16 mai, jour de la St Honoré, le patron des boulangers et jusqu'au 18 mai, 20 lauréats des issus des venus des treize régions de France métropolitaine, mais aussi des Drom-Com  s’affronteront autour des fournils.

Parmi eux, Cédric Girod, 35 ans. Après avoir remporté les épreuves départementale et régionale, défendra les couleurs de la région Bourgogne-Franche-Comté à la finale nationale. Il aura à ses côtés Mickaël Perrichon, boulanger dans l’Yonne, qui a également gagné son billet pour la finale nationale.

Les épreuves

Les épreuves qualificatives se dérouleront les 16 et 17 mai. Chaque candidat disposera de six heures pour fabriquer, sur place et devant le public, 40 baguettes de tradition française répondant aux exigences du décret de septembre 1993 protégeant sa fabrication.

"Ces baguettes sont réalisées avec des ingrédients fournis, sans indication de marque. L’utilisation d’adjuvants et d’améliorants est interdite. Les baguettes doivent mesurer 50cm de long (tolérance +5 %) et peser 250g après cuisson (tolérance + 5%). La teneur en sel ne doit pas excéder 18g par kg de farine"  Pascal Barillon, président du jury.

A l’issue de ces deux journées, le jury retiendra six candidats qui se retrouveront le 18 mai, lors de l’épreuve finale, pour se disputer le titre tant convoité. Les six finalistes devront produire et présenter 40 baguettes.

Aspect, croûte, arôme, mie, mâche, goût : Le jury composé de professionnels chevronnés départagera les candidats qui batailleront devant le public. La remise des prix se déroulera  le mercredi 18 mai, à 17h.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.22
légère pluie
le 13/05 à 15h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %