Une lycéenne de Besançon sélectionnée pour la finale nationale du Concours de plaidoiries

Publié le 22/02/2021 - 17:30
Mis à jour le 25/02/2021 - 14:33

Eva Rota Graziosi du lycée St Jean de Besançon a remporté le premier prix de la sélection régionale Bourgogne Franche-Comté du concours de plaidoiries du mémorial de Caen. Elle participera à la finale le 15 mars 2021 avec 13 autres finalistes.

 © Mémorial de Caen
© Mémorial de Caen

En raison de la crise sanitaire, les finales régionales n’ont pu se tenir, mais  le Mémorial a décidé de maintenir le concours. Les candidats ont été départagés grâce aux vidéos de huit minutes qui ont été envoyées au jury.

Éva Rota Graziosi a été sélectionnée avec sa plaidoirie "Parler pour ceux qui n’osent pas le faire" qui aborde le thème des abus sexuels sur mineurs.

Les prix en Bourgogne Franche-Comté

  • 1er prix : Eva Rota Graziosi
    • "Parler pour ceux qui n’osent pas le faire" - Lycée Saint-Jean, Besançon
  • 2e prix : Vénice Dubois
    • "Huma Younus"  - Lycée Raoul Follereau, Belfort
  • 3e prix : Éva Geny
    • "Une des tortures infligées aux femmes : l’excision !" Lycée de la Côtière, La Boisse

Le vendredi 19 mars 2021, Eva Rota Graziosi rejoindra les 13 autres équipes finalistes des jurys régionaux au Mémorial de Caen. Tous participeront à la finale nationale du 24e concours de plaidoiries des lycéens qui se déroulera en présence des candidats, des membres du jury, mais sans public.

Nouveau : un prix lycéen

Par ailleurs, une dizaine de classes réparties dans toute la France se sont inscrites pour participer au jury lycéen. Chaque classe visionnera l’intégralité de la finale, retransmise en direct sur le site internet et la page Facebook du Mémorial de Caen, et communiquera son résultat au Mémorial pour l’attribution en direct du prix lycéen.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Macron annonce un « Contrat Engagement Jeune » avec 500 euros/mois en echange d’une formation

Emmanuel Macron a annoncé mardi le lancement au 1er mars 2022 d'un "Contrat Engagement Jeune", proposant aux moins de 25 ans sans formation ni emploi depuis plusieurs mois une allocation allant jusqu'à 500 euros par mois en échange de 15 à 20 heures par semaine de formation ou d'accompagnement.

Livres dans la boucle : « L’épouvantable bibliothécaire » reçoit le Prix Jeunesse

Toujours aussi enthousiastes et motivés, les élèves de CM1-CM2 des classes de Besançon et du Grand Besançon engagées ont lu et analysé cinq ouvrages présélectionnés, accompagnés de leurs enseignant(e)s. A l’issue de ce travail, le vote de tous ces élèves a permis de désigner la lauréate 2021, présente ce samedi 18 septembre à la médiathèque Pierre Bayle pour recevoir son prix des mains de ses jeunes lecteurs : Anne-Gaëlle Balpe avec L’épouvantable bibliothécaire (éditions Sarbacane)...

Livres dans la boucle : entretien avec Céline Kallmann pour son livre jeunesse « Les vacances extraordinaires »

À l'occasion du festival littéraire bisontin le 19 septembre 2021, les journalistes et auteurs Céline Kallmann et Benjamin Muller présenteront leur livre pour enfant Les vacances extraordinaires (auto-édition) tiré de leur podcast à succès "Encore une histoire". Interview.

Pass sanitaire obligatoire lors des soirées étudiantes

Le pass sanitaire, qui n'est pas exigé pour les cours et les activités sur les campus universitaires, sera en revanche obligatoire lors des soirées étudiantes et week-ends d'intégration cette année, a annoncé jeudi la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, à l'approche de la rentrée lundi.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.39
légère pluie
le 09/12 à 3h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %

Sondage