Concurrence déloyale : la CCI du Doubs et le Modem du Doubs interpellent le gouvernement

Publié le 31/10/2020 - 08:01
Mis à jour le 30/10/2020 - 17:51

Le reconfinement, qui a commencé cette nuit, permet à des commerces et des entreprises de fonctionner pendant que d’autres n’en ont pas le droit alors que Noël approche à grand pas. la CCi du Doubs et le Modem du Doubs interpellent le gouvernement pour lutter contre la concurrence déloyale dans des communiqués du vendredi 30 octobre 2020.

 © Libre de droit
© Libre de droit

Courrier de Laurent Croizier, président du Mouvement démocrate du Doubs, au ministre de l'Economie :

"Monsieur le Ministre,

Devant la très forte accélération des contaminations au Covid-19 et les projections qui s’avèrent alarmantes, le Président de la République a annoncé un confinement le 28 octobre dernier dans toute la France jusqu’au 1er décembre.

Je partage avec vous l’absolue nécessité d'être pleinement mobilisé et de soutenir les commerçants, les artisans, les indépendants, les entreprises et leurs salariés.

Je voudrais attirer votre attention sur certaines modalités d’application du confinement et notamment les autorisations d’ouverture des commerces qui présentent des distorsions de concurrence auxquelles il est urgent de remédier.

En pleine période d’achats de Noël , alors que les commerces dits « non essentiels » sont contraints de fermer, les grandes surfaces continuent à vendre des livres, des fleurs, de l’habillement, des chaussures, ou encore de la décoration, tout comme les grandes plateformes de vente en ligne.

Il est de mon devoir de vous alerter sur les conséquences gravissimes d’une telle concurrence déloyale pour les commerçants et artisans de proximité. Nous connaissons tous l’importance de la période de Noël pour leur survie.

N’ajoutons pas de l’injustice à la crise qui les frappe de plein fouet, ce serait la double peine.

Au-delà des précautions sanitaires indispensables, nous avons désormais un immense devoir collectif. Il s'agit pour les Français d'affirmer leur patriotisme économique local et au gouvernement de l’encourager et le permettre.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l'assurance de ma haute considération et en mon entière disponibilité pour relayer les difficultés des commerçants, artisans et entreprises de mon département.

Bien respectueusement.

Laurent CROIZIER
Président du Mouvement Démocrate du Doubs"

Communiqué de la CCI du Doubs

"Concurrence déloyale : la CCI 25 appelle le Gouvernement à faire évoluer les textes actuels

L’Assemblée générale de la CCI de région le 29 octobre 2020, attire l’attention des Pouvoirs Publics sur la situation critique des commerçants indépendants.

Motion «soutien petits commerces»

Les élus de la CCI Bourgogne-Franche-Comté, réunis en Assemblée générale le 29 octobre 2020, attirent l’attention des Pouvoirs Publics sur la situation critique des commerçants indépendants. Si ces derniers devaient subir, en plus des fermetures administratives, une concurrence biaisée par les spécificités de la grande distribution et des grandes plateformes de vente par correspondance, un très grand nombre de TPE risque de ne pas se relever. Une adaptation des textes en cours est indispensable.

Pour aller au-delà, la CCI du Doubs via son président, Dominique Roy, précise : «Nous demandons que la possibilité soit donnée aux Préfets, représentants de l’Etat en territoire, de prendre des arrêtés dérogatoires d’ouverture de certains types de commerces en fonction des réalités territoriales et des capacités ou non de la part des commerçants de pouvoir garantir les gestes barrières.»"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19
légère pluie
le 26/05 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %