Coronavirus : 272 personnes sont atteintes en Bourgogne- Franche-Comté

Publié le 13/03/2020 - 18:47
Mis à jour le 13/03/2020 - 18:47

Au 13 mars, 272 personnes sont atteintes par le COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté. Aucun nouveau décès n’est à déplorer.

©Geralt/Pixabay ©
©Geralt/Pixabay ©

Santé publique France recense ce vendredi 13 mars, 272 personnes testées biologiquement et identifiées comme positives au COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté, soit 53 cas de plus qu’hier :

-aucun nouveau décès ne s’ajoute aux cinq à déplorer en Bourgogne-Franche-Comté -près des trois quarts des patients sont suivis à domicile
-quinze patients sont hospitalisés en réanimation
-huit patients sont guéris.

Le Doubs et le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté enregistrent toujours une circulation très dynamique du virus.  Cette circulation s’intensifie au sud Saône-et-Loire, en Côte-d’Or et en Haute-Saône. Elle demeure plus faible dans le Jura, voire sporadique dans la Nièvre et l’Yonne.  La propagation du virus appelle une réponse forte tant en termes d’organisation sanitaire que de prévention.

Mobilisation des soignants, protection des plus fragiles

L’ensemble des équipes des hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour se préparer à accueillir de plus en plus de cas graves de COVID-19 et continuer à soigner les autres malades.

Il a été décidé de différer les soins non-essentiels et non-urgents, c'est à dire les opérations, interventions et consultations dont le report n’entraîne pas de perte de chance pour les patients. Les hôpitaux sont invités à activer le stade 2 de leur plan blanc, ce qui est le cas notamment du CHU de Besançon, de l’hôpital Nord-Franche-Comté, du centre hospitalier de Mâcon, de l’hôpital de Vesoul...

Les centres 15 font face à un afflux massif d’appels : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et la préfecture de région renouvellent leur incitation au civisme pour que ces appels soient réservés aux véritables urgences médicales et, s’agissant du coronavirus, aux personnes présentant des symptômes sévères.

Le plan bleu dans les EHPAD est actuellement lancé à l’échelle nationale depuis le 6 mars. Dans ces établissements, il a été décidé un renforcement des restrictions de visites du fait de la vulnérabilité particulière des publics concernés: l’intégralité des visites de personnes extérieures aux EHPAD et unités de soins de longue durée (USLD) est suspendue.

Nos comportements individuels

Pour gagner du temps sur l’épidémie et permettre aux hôpitaux, aux services d’urgences et de réanimation de prendre en charge les patients les plus gravement atteints, il est demandé aux personnes de plus de 70 ans, à celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, aux personnes en situation de handicap, de rester autant que possible à leur domicile en limitant leurs contacts au maximum.

La fermeture des crèches, des établissements scolaires et des universités s’ajoute à ces mesures pour freiner l’épidémie.

D’autres mesures et notamment de restrictions des rassemblements peuvent s’appliquer à l’échelle des départements sous la conduite des préfets, comme c’est le cas dans le Doubs et pour le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté.

Chacun d’entre nous, dans son comportement individuel, a les moyens d’agir simplement et efficacement en adoptant systématiquement les gestes barrières de protection individuelle et collective : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

(Source ARS)

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.68
peu nuageux
le 27/08 à 02h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
88 %

Sondage