Coronavirus : 272 personnes sont atteintes en Bourgogne- Franche-Comté

Publié le 13/03/2020 - 18:47
Mis à jour le 13/03/2020 - 18:47

Au 13 mars, 272 personnes sont atteintes par le COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté. Aucun nouveau décès n’est à déplorer.

©Geralt/Pixabay ©
©Geralt/Pixabay ©

Santé publique France recense ce vendredi 13 mars, 272 personnes testées biologiquement et identifiées comme positives au COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté, soit 53 cas de plus qu’hier :

-aucun nouveau décès ne s’ajoute aux cinq à déplorer en Bourgogne-Franche-Comté -près des trois quarts des patients sont suivis à domicile
-quinze patients sont hospitalisés en réanimation
-huit patients sont guéris.

Le Doubs et le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté enregistrent toujours une circulation très dynamique du virus.  Cette circulation s’intensifie au sud Saône-et-Loire, en Côte-d’Or et en Haute-Saône. Elle demeure plus faible dans le Jura, voire sporadique dans la Nièvre et l’Yonne.  La propagation du virus appelle une réponse forte tant en termes d’organisation sanitaire que de prévention.

Mobilisation des soignants, protection des plus fragiles

L’ensemble des équipes des hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour se préparer à accueillir de plus en plus de cas graves de COVID-19 et continuer à soigner les autres malades.

Il a été décidé de différer les soins non-essentiels et non-urgents, c'est à dire les opérations, interventions et consultations dont le report n’entraîne pas de perte de chance pour les patients. Les hôpitaux sont invités à activer le stade 2 de leur plan blanc, ce qui est le cas notamment du CHU de Besançon, de l’hôpital Nord-Franche-Comté, du centre hospitalier de Mâcon, de l’hôpital de Vesoul...

Les centres 15 font face à un afflux massif d’appels : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et la préfecture de région renouvellent leur incitation au civisme pour que ces appels soient réservés aux véritables urgences médicales et, s’agissant du coronavirus, aux personnes présentant des symptômes sévères.

Le plan bleu dans les EHPAD est actuellement lancé à l’échelle nationale depuis le 6 mars. Dans ces établissements, il a été décidé un renforcement des restrictions de visites du fait de la vulnérabilité particulière des publics concernés: l’intégralité des visites de personnes extérieures aux EHPAD et unités de soins de longue durée (USLD) est suspendue.

Nos comportements individuels

Pour gagner du temps sur l’épidémie et permettre aux hôpitaux, aux services d’urgences et de réanimation de prendre en charge les patients les plus gravement atteints, il est demandé aux personnes de plus de 70 ans, à celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, aux personnes en situation de handicap, de rester autant que possible à leur domicile en limitant leurs contacts au maximum.

La fermeture des crèches, des établissements scolaires et des universités s’ajoute à ces mesures pour freiner l’épidémie.

D’autres mesures et notamment de restrictions des rassemblements peuvent s’appliquer à l’échelle des départements sous la conduite des préfets, comme c’est le cas dans le Doubs et pour le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté.

Chacun d’entre nous, dans son comportement individuel, a les moyens d’agir simplement et efficacement en adoptant systématiquement les gestes barrières de protection individuelle et collective : se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

(Source ARS)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

L’ARS de Bourgogne Franche-Comté déploie bientôt le réseau “France Santé”

Afin de garantir l’accessibilité à un médecin ou une infirmière, l’agence régionale de la santé de Bourgogne Franche-Comté déploie le réseau France santé lancé par le gouvernement. Objectif ? couvrir progressivement l’ensemble du territoire national d’ici l’été 2026.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 25/11 à 21h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %