Cosmétiques : encore trop de substances "indésirables", estime 60 millions de consommateurs

Publié le 10/12/2020 - 10:19
Mis à jour le 10/12/2020 - 10:45

Les fabricants de produits cosmétiques doivent encore faire des efforts pour éviter d'utiliser certaines substances "indésirables" dans leurs formules et les remplacer par d'autres plus saines, estime jeudi 10 décembre 2020 le magazine 60 millions de consommateurs.

 © damien poirier
© damien poirier

Les marques "ont encore des efforts à faire pour substituer des composés indésirables, irritants ou allergisants par d'autres, plus sains", indique la revue, qui analyse près de 160 produits d'hygiène ou de beauté, répartis en 14 catégories, allant du gel douche au dentifrice, en passant par la crème hydratante et le fond de teint. 60 millions de consommateurs relève notamment : la crème pour les mains à l'allantoïne de Mixa ou encore des marques milieu de gamme comme Bourjois ou de luxe comme Guerlain, Estée Lauder.

La revue éditée par l'Institut national de la consommation a "passé au crible" chaque substance présente dans la liste d'ingrédients de ces cosmétiques. Verdict : 50 articles de la sélection sont jugés sûrs et donc "à privilégier". "Moins d'un tiers de produits" sans substance problématique, "c'est toutefois trop peu !", estime 60 millions de consommateurs. A l'inverse, plus d'une trentaine de cosmétiques se trouvent dans la catégorie rouge, "à proscrire", car ils contiennent ce type de substance.

La majorité des articles évalués se retrouvent dans la catégorie "orange", intermédiaire. Elle contient les produits que les consommateurs peuvent utiliser "faute de mieux". Parmi eux, les cosmétiques "qui présentent cinq allergènes ou plus", souvent apportés par le parfum ou parfois par les agents lavants et les conservateurs.

Les gels et crèmes de douche sont majoritairement classés orange et rouge "car ils contiennent beaucoup trop d'allergènes et de tensioactifs irritants et polluants", explique la revue. Dentifrices, baumes à lèvres et crèmes pour le visage sont logés à la même enseigne.

"Mais ce sont les fonds de teint qui remportent la palme des produits problématiques: 7 sur 12 sont rouges !", souligne la revue. Ils contiennent notamment des "substances suspectées de perturber le système hormonal (BHT, filtre UV ethylhexyl méthoxycinnamate, etc)".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Covid-19 : nouvelles doses de vaccin et créneaux supplémentaires au vaccinodrome de Besançon

Face à la forte demande dans le Doubs, une nouvelle dotation de 6800 doses de vaccin a été faite par l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté pour maintenir le rythme de vaccination dans les différents centres de vaccination du Doubs. Pour le centre de vaccination de Micropolis à Besançon, de nouveaux créneaux sont donc disponibles pour la semaine du 26 juillet au 1er août afin d’obtenir un rendez-vous et recevoir sa première injection.

Mutilations, subordination… Nouvelles mesures de suspension pour les centres Proxidentaire à Chevigny-Saint-Sauveur et Belfort

"Compte tenu de la gravité des manquements à la qualité et à la sécurité des soins" constatés dans les centres Proxidentaire de Chevigny-Saint-Sauveur et de Belfort, l'ARS Bourgogne Franche-Comté prend de nouvelles mesures de suspension à compter du 26 juillet 2021, a-t-on appris dans un communiqué.

Apéritifs en vacances : les conseils de Chloé Vuillemin, notre diététicienne bisontine

La saison des apéritifs est lancée ! L’été est là, l’allègement des mesures sanitaires nous laisse enfin entrevoir la possibilité de nous retrouver en famille, entre ami.es… Comment profiter de ces moments de convivialité sans entrer dans le cercle vicieux des excès/restrictions/craquages, sans s’imposer ensuite 3 jours de diète ? Toujours la même recette : en dégustant ! Voici les conseils de Chloé Vuillemin, diététicienne à Besançon...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.97
légère pluie
le 28/07 à 6h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %

Sondage