Covid-19 : 150 hospitalisations de plus en une semaine  

Publié le 28/01/2022 - 15:11
Mis à jour le 29/01/2022 - 09:16

Covid-19 • Avec 150 hospitalisations supplémentaires en une semaine en Bourgogne-Franche-Comté mais 27 patients de moins en réanimation : le bilan sanitaire est contrasté dans un contexte où le taux d’incidence n’arrête pas de grimper à 3.700 cas pour 100.000 habitants. Plus d’une personne sur trois qui se fait tester dans la région est désormais positif.

Omniprésent depuis plusieurs semaines dans les contaminations, le variant Omicron est désormais lié à plus d’un décès sur deux avec Covid-19 à l’hôpital, selon des chiffres publiés vendredi par le ministère de la Santé.

Ne pas trop banaliser le virus. Même si la circulation du virus est plus qu'active dans la région avec près de 15.000 cas positifs tous les jours, les autorités sanitaires rappellent que la Covid-19, même dans sa variante « Omicron » moins létale, n'est pas une simple grippette.

Pour preuve, les hospitalisations continuent de grimper. 150 de plus en une semaine avec désormais 1.283 hospitalisations en lien avec la Covid-19. Une bonne nouvelle : le nombre de patients est passé en une semaine de 158 à 131.

La tension hospitalière, c’est-à-dire le pourcentage d’occupation de patients Covid-19 en réanimation en comparaison avec les lits disponibles avant 2020, a don faiblit à 66 % en Bourgogne-Franche-Comté. Mais elle reste élevée dans le Doubs (85%), en Saône-et-Loire (73%) et en Côte d’Or (70%)

Covid-19 : le point sanitaire en Bourgogne-Franche-Comté

Le Doubs est toujours le département où le virus circule le plus avec une incidence à plus de 4.300 cas pour 100.000 habitants devant la Côte d’Or (3/990) et le Jura (3.846).

© ARS Bourgogne Franche-Comté

Une majorité des décès désormais liée au variant Omicron

Présent dans 99% des tests PCR positifs, 88% des entrées en hospitalisation conventionnelle et 79% des admissions en soins critiques, Omicron a également concerné 57% des décès "survenus à l’hôpital avec Covid-19" durant la semaine du 17 au 23 janvier, précise la direction des statistiques (Drees) dans un communiqué.

Sur cette même période, Santé publique France a recensé 1.598 décès liés au Covid à l’hôpital.

Détecté pour la première fois en France fin novembre, devenu majoritaire fin décembre, ce variant supplante son prédécesseur Delta progressivement "puisque les infections précèdent les hospitalisations d’environ une semaine, elles-mêmes précédant les décès d’environ une semaine", explique la Drees.

Heureusement, Omicron "apparaît bien moins létal", les patients infectés présentant un "risque de décéder après être passé à l’hôpital réduit de plus de moitié". Et ce, "quelle que soit (leur) protection vaccinale".

Les personnes non vaccinées restent néanmoins surreprésentées dans les "événements liés au Covid-19": comptant pour 8% des plus de 20 ans, ils ont totalisé 16% des tests positifs, 39% des entrées en hospitalisation conventionnelle, 54% des admissions en soins critiques et 46% des décès entre le 20 décembre et le 16 janvier.

Plus de 1,5 million de rappels

Plus de 1,5 million d’habitants de la région ont fait leur rappel vaccinal, ce rappel étant désormais ouvert à tous les adolescents âgés de 12 à 17 ans, six mois après leur schéma vaccinal initial. Professionnels de santé de ville et centres de vaccination poursuivent leur engagement, en proximité, au service de la population.

En près de deux ans, l’épidémie de COVID-19 a entraîné 5 586 décès dans les établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté ; 2 344 en établissements médico-sociaux.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.2
couvert
le 15/02 à 15h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
86 %