Covid-19 : ce qu’il faut retenir de l'allocution de Jean Castex ce jeudi soir

Publié le 22/04/2021 - 17:55
Mis à jour le 23/04/2021 - 12:42

Le Premier ministre s’est exprimé ce jeudi 22 avril 2021 suite au conseil de défense qui s’est tenu mercredi à l’Élysée avec l’intervention des ministres de l’Éducation nationale, de la Santé et de l’Intérieur.

"La situation sanitaire s'améliore", a indiqué d'emblée Jean Castex. Une baisse réelle du nombre de cas positifs de 17% a été observée en une semaine "avec un peu plus de 30.000 cas par jour".

"Le pic de la troisième vague semble derrière nous", selon le Premier ministre tout en ajoutant que "pour autant, nous devons rester vigilants."

Rentrée scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires lundi 26 avril

"Les enfants ont besoin de l'école et c'est la politique que nous avons suivie depuis le début de l'année scolaire", a déclaré le ministre de l'Éducation nationale.

Comme l'avait programmé le président de la République lors de son allocution le 31 mars dernier, les crèches rouvriront et tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires regagneront leur classe lundi 26 avril, "dans un cadre sanitaire et plus protecteur possible" prévoyant un protocole très strict et un renforcement des capacités de tests pour tous les élèves et le personnel.

"Il y aura fermeture de classe dès le 1er cas de contamination" a souligné Jean-Michel Blanquer.

400.000 tests salivaires sont réalisés chaque semaine jusqu'à présent. L'objectif est d'atteindre les 600.000 tests mi-mai.

Rentrée à distance pour les collégiens et lycéens

Pour les collégiens et lycéens, la rentrée se fera à distance ce lundi 26 avril. La rentrée en présentiel est prévue le 3 mai.

"Pour les collèges situés dans les départements les plus touchés par l'épidémie, l'enseignement hybride est étendu aux 4e et 3e", a expliqué le ministre de l'Éducation nationale.

Pour tous les lycées, l'enseignement sera hybride.

Les auto-tests déployés

Concernant le déploiement des auto-tests "plus simples et plus légers que le test PCR et dont le résultat est connu en 15 minutes", 64 millions ont été commandés et arriveront la semaine prochaine.

La stratégie de ce déploiement est la suivante :

Fourni par l'État :

  • En établissement scolaire ou d'enseignement supérieur à partir du 26 avril
  • Expérimentation auprès de publics précaires depuis le 19 avril

L'auto-test sera proposé aux lycéens. Pourquoi les lycéens ? Ces tests sont destinés aux personnes de plus de 15 ans.

En libre accès :

  • En pharmacie depuis le 12 avril
  • Pour la population générale sans remboursement
  • Remboursés pour les aides à domicile, auprès des personnes âgées et handicapées et les accueillants familiaux.

Un quart de la population française est vaccinée

À ce jour, 14 millions de personnes ont reçu la première dose de vaccin, soit ¼ de la population adulte française.

"70% des professionnels de santé et plus de 70% de personnes de plus de 75 ans sont vaccinés", a précisé le Premier ministre.

"Nous avons un rythme de vaccination qui est l'un des plus rapides d'Europe avec environ 2 millions de vaccinés par semaine", a affirmé Jean Castex, confiant dans les objectifs prévus par l'État de vacciner 20 millions de personnes d'ici mi-mai et 30 millions d'ici juin prochain. Cela dépendra aussi des livraisons des vaccins sur le territoire.

Le Premier ministre invite "chacune et chacun qui le peuvent à aller se faire vacciner".

Levée de certaines restrictions à partir du 3 mai, vers une réouverture des terrasses des restaurants

À partir du 3 mai, "certaines contraintes pourront être levées" a affirmé le Premier ministre, dont celles liées aux déplacements en journée et à la réouverture de commerces, dont les terrasses des restaurants mi-mai ainsi que certains lieux culturels et sportifs. "Mais la liste des commerces n'est pas encore définitive", a précisé le Premier ministre.

Concernant le couvre-feu : "Il est maintenu et sera maintenu jusqu'à nouvel ordre et nous verrons à la mi-mai où en sera l'épidémie", a indiqué le Premier ministre.

Mesures renforcées

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a énuméré les mesures renforcées dans les aéroports et pour toute personne voyageant entre la France et les pays impactés par les variants sud-africains et brésiliens :

  • Restriction des motifs impérieux
  • Renforcement du dispositif de test avant l'embarquement : test PCR négatif de moins de 36 heures ou PCR négatif de moins de 72 heures + test antigénique négatif de moins de 24 heures
  • Réalisation d'un test antigénique systématique à l'arrivée en France.
  • Mise en quarantaine pour 10 jours et restriction des horaires de sortie (10h-12h).
  • Vérification avant l'embarquement puis à l'arrivée de l'existence d'un lieu de quarantaine adapté.
  • Contrôles du respect de la quarantaine au domicile et renforcement des amendes en cas de non-respect.

Infos +

Concernant l'assouplissement des mesures, c'est le Chef de l'État reprendra lui-même la parole pour annoncer les modalités de la réouverture, vraisemblablement d'ici la première semaine de mai, selon une source proche de l'exécutif à l'AFP.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Écologie, nucléaire, guerre en Ukraine, avenir de l’Europe… : un débat qui n’a pas fait de vague à Besançon

EUROPÉENNES 2024 • Un débat s’est tenu lundi 27 mai 2024 à la salle Jean Zay à Besançon réunissant 10 candidats aux élections européennes ou représentants de listes et de partis politiques. Une idée portée par Jean-Philippe Allenbach, membre du parti fédéraliste, présidée par Jean-Marie Girerd, président du mouvement européen France - Franche-Comté.

Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.42
légère pluie
le 30/05 à 12h00
Vent
4.31 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
96 %