Covid-19 : la campagne de vaccination débute lundi 2 octobre

Publié le 25/09/2023 - 09:29
Mis à jour le 25/09/2023 - 11:56

Initialement prévue le 15 octobre, la campagne de vaccination contre le Covid-19 a été avancée au lundi 2 octobre 2023, informe le service-public.fr. Pour cause, la hausse actuelle du nombre de cas et l'apparition de nouveaux sous-variants du virus. 

Le vaccin, injecté gratuitement, permet aux personnes les plus fragiles, et à ceux qui les côtoient d’être protégés du risque de développer une forme sévère de la maladie. 

Le ministère de la Santé recommande aux personnes "les plus à risque" de recevoir dès l’automne une dose de rappel. Cela concerne notamment :

  • les personnes âgées d’au moins 65 ans ;
  • les personnes atteintes de comorbidités (hypertension artérielle compliquée, diabète, obésité, cancers, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires…) ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes immunodéprimées ;
  • les résidents d’Ehpad et d’unités de soins de longue durée.

La vaccination est également recommandée à ceux ayant des contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou fragiles face aux infections respiratoires, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

Quand et où recevoir la dose de rappel ?

Il est nécessaire d’attendre au moins 6 mois depuis la dernière infection, sur la base de la date du test positif, ou la dernière injection d’un vaccin contre la Covid-19.

Les personnes peuvent se faire vacciner chez leur médecin traitant, en pharmacie, auprès d’un infirmier, d’une sage-femme ou d’un chirurgien-dentiste. Pour les résidents en Ehpad et unités de soins de longue durée, la vaccination est organisée par l'établissement de soins.

Quels sont les vaccins utilisés ?

Le ministère de la Santé indique que des vaccins adaptés au variant, qui circule actuellement le plus en France, sont désormais disponibles en quantité suffisante. Ces vaccins sont efficaces contre la souche originelle du virus et contre les autres variants. Il en existe une version adulte et deux pédiatriques (5-11 ans et 6 mois-4 ans).

Un schéma vaccinal simplifié

Pour les personnes âgées de 5 ans et plus, le schéma vaccinal s'avère plus simple : quel que soit le passé vaccinal, la vaccination consiste désormais en une seule dose de vaccin.

Pour ce qui est des enfants de moins de 5 ans :

  • pour ceux déjà vaccinés ou ayant été infectés par la Covid-19, une seule dose suffit ;
  • pour les autres, un schéma vaccinal à trois doses (deux à 21 jours d'écart et la troisième 8 semaines après) est maintenu.

Info +

Le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe est, pour sa part, maintenu au 17 octobre. Il sera possible, à partir de cette date, de vous faire vacciner au même moment contre la Covid-19 et la grippe.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Feux de cheminées et intoxications au monoxyde de carbone : prudence !

Le froid s’installe doucement dans le Doubs et les chauffages sont rallumés. Qu’il s’agisse d’une cheminée ou d’une chaudière, un mauvais entretien peut avoir de graves conséquences humaines et matérielles, pourtant évitables, dont les sapeurs-pompiers du Doubs sont régulièrement témoins.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

La mention "Haute qualité de soins” attribuée au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin 2023 à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense. Tous les objectifs d’un référentiel portant sur le patient, les équipes de soins et l’intégralité de l’établissement ont été passés en revue de manière approfondie par une équipe de neuf experts-visiteurs.

Déserts médicaux : une pétition lancée pour une meilleure accessibilité aux soins

Dans un communiqué du 20 novembre 2023, l’association de consommateurs l’UFC Que choisir du Doubs - Territoire de Belfort, dévoile des chiffres jugés "affolants" sur la désertification médicale qui frappe le département du Doubs, révélée par l’actualisation de la carte de la fracture sanitaire. Une pétition a été lancée.

Une bonne soupe, ça vous tente ?

En sachet ou surgelée ? "Maison" ou en brique ? Les températures chutent, le froid commence à se faire sentir... la soupe fait son retour ! Notre diététicienne bisontine Valentine Caput fait le point sur les bienfaits de la soupe de légumes sur notre santé... à conditon qu'elle remplisse tous les critères.

Désormais, les patients en oncologie au CHU de Besançon peuvent manger ce qu’ils veulent, quand ils veulent…

Dans le cadre de la Semaine nationale de la dénutrition, le CHU de Besançon informe d'une grande nouveauté au sein de l'établissement et plus particulièrement au coeur de son service oncologie. Il s'agit d'une vitrine permettant aux patients de manger quand ils le souhaitent et surtout, ce dont ils ont envie... Objectif : donner plus d'autonomie alimentaire pour prévenir de la dénutrition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.3
légères chutes de neige
le 02/12 à 15h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %