Covid-19: les professionnels de la dégustation de vin réclament leur "vaccination prioritaire"

Publié le 24/03/2021 - 07:17
Mis à jour le 24/03/2021 - 07:17

L’union des oenologues de France a réclamé mardi dans un communiqué « une vaccination prioritaire » pour les professionnels du vin, « particulièrement impactés » dans leur métier par la perte de goût ou d’odorat causée par le Covid-19. Cette demande fait écho à la promesse faite mardi par le président Emmanuel Macron d’accélérer encore la vaccination, en l’élargissant notamment aux enseignants à partir d’avril.

 © Mokca PXB CC0
© Mokca PXB CC0

"Les professions de santé, de l'éducation et toute la fameuse +première ligne+, méritent une vaccination prioritaire, mais nous pensons que les métiers de la dégustation, avant tout les oenologues et les sommeliers, sont particulièrement impactés dans leur activité professionnelle, par l'anosmie (perte d'odorat) et l'agueusie (perte de goût)", a déclaré Didier Fages, président de l'Union des oenologues de France.

"La Covid-19 induit pour les oenologues et les sommeliers le risque de ne plus pouvoir exercer leur métier. La vaccination est la seule action préventive possible", a-t-il ajouté, en demandant une "attention particulière" vis-à-vis de ces professions.

L'Union des oenologues de France souligne que son étude inédite menée à l'été 2020 sur 2.625 professionnels du vin dans 37 pays dont la France, a livré des "résultats accablants": près de 38% des professionnels du vin ayant perdu le goût ou l'odorat à cause du Covid-19 déclaraient avoir été handicapés pour exercer leur métier.

Parmi les professionnels infectés par le Covid-19 (soit 2,7% des personnes interrogées), 68% avaient perdu l'odorat et 56% ont souffert de troubles du goût.

Lors de la présentation de cette enquête, le 10 mars, l'Union a préconisé notamment la reconnaissance de l'anosmie et l'agueusie comme maladies invalidantes et la "vaccination prioritaire des professionnels du vin".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.79
légère pluie
le 24/04 à 21h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %