Covid-19 : situation stable en Bourgogne Franche-Comté, sauf dans le Jura

Publié le 02/10/2021 - 09:20
Mis à jour le 02/10/2021 - 09:54

La baisse de la circulation du virus est beaucoup moins marquée cette semaine en Bourgogne Franche-Comté même si le taux d’incidence recule encore à 39 cas pour 100.000 habitants. Seul le Jura affiche des chiffres à la hausse comme dans 13 autres départements.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La baisse de la circulation du virus est beaucoup moins marquée cette semaine en Bourgogne Franche-Comté même si le taux d'incidence recule encore à 39 cas pour 100.000 habitants. Seul le Jura affiche des chiffres à la hausse comme dans 13 autres départements. Il est celui qui affiche le plus fort taux d'incidence en France métropolitaine.

Avec 155 nouveaux cas quotidiens dans la région, la circulation du virus régresse de manière contrastée dans tous les départements. Seul le Jura voit son incidence augmenter de 25 % par rapport à la semaine dernière.

En France, la circulation du virus a augmenté ces sept derniers jours dans 14 départements avec un maximum de 75 cas pour 100.000 habitants dans le Jura. C'est le 3e département au plus fort taux d'incidence derrière les Bouches-du-Rhône et la Seine-St-Denis. 

Le Doubs (51) et le Jura (75) restent au-dessus du seuil d'alerte fixé à 50 cas pour 100.000 habitants.

La pression hospitalière reste très modérée et s'allège un peu plus.  S'il y a très légèrement plus d'hospitalisations en Bourgogne Franche-Comté (158), le nombre de patients en soins critique est passé de 30 à 23.

"La tendance est à la stabilité davantage qu’à l’amélioration nette en Bourgogne-Franche-Comté. Elle s’inscrit même à la hausse dans le département du Jura et sur la tranche d’âge des plus de 65 ans." ARS Bourgogne Franche-Comté

Plus des trois quarts des 12-17 ans ont reçu au moins une dose

Alors que le pass sanitaire leur est désormais applicable, plus des trois quarts des 12-17 ans ont reçu au moins une dose de vaccin.

Tranche d’âge

Couverture vaccinale (1 dose)

12-17 ans

76%

12 ans et plus

87%

18 ans et plus

87%

18-49 ans

83%

50-64 ans

89%

65-74 ans

95 %

75 ans et plus

92%

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 20/11 à 12h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %