Les derniers indicateurs de la situation sanitaire en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 02/04/2021 - 10:57
Mis à jour le 02/04/2021 - 17:00

Covid-19 • En Bourgogne-Franche-Comté, le taux d’incidence a dépassé les 300 cas pour 100.000 habitants mais avec des situation contrastées selon les départements : de 219 en Haute-Sâone à 427 dans le Doubs et 434 dans la Nièvre. Si la Côte d’Or (246) na pas encore dépassé le seuil de 250 cas pour 100.000 habitants, le département connait en revanche la plus forte évolution avec un taux d’incidence en forte augmentation sur une semaine…

Alors même, que les indicateurs s'étaient stabilisés en janvier et février, la situation "s'est fortement dégradée depuis un mois" observe Fabien Sudry, le préfet de la région Bourgogne Franche-Comté. "Même si la circulation du virus est légèrement moins forte que sur le plan national, tous les départements sont désormais confrontés à une dynamique négative... "

Pour preuve, le taux d'incidence en Côte d'Or à 246 cas pour 100.000 habitants a bondi de 80 points ne une semaine. Au-delà du taux d'incidence, le taux de positivité des tests est lui aussi en augmentation et devrait avoisiner prochainement les 8 % dans la région (7,6%)

Le Doubs est le département où le virus circule le plus dans la région avec un prédominance du variant britannique (83%) et des variants brésilien et sud africain (11%). Sur les sept derniers jours, l'incidence au augmenté de plus de 47 % dans le Doubs où l'on note les taux d'incidence les plus élevés selon les tranches d'âge.

  • 10-19 ans : 611
  • 20-29 ans : 496
  • 30-39 ans : 514
  • 40-49 ans : 563
  • 50-59 ans : 400

Le département également celui où l'on dénombre le plus de patients en réanimation (46) avec une tension hospitalière de 115 % , c'est à dire que les patients Covid-19 occupent plus de lits de réanimation qu'il n'y en avait avant le début de l'épidémie il y a un an.

La troisième vague est bien là...

"Aucun doute", il s'agit bien d'une troisième vague alors que la seconde n'est jamais vraiment redescendue avec un plateau toujours très haut d'hospitalisation : 1.275 patients sont hospitalisés dans la région pour des formes graves de la Covid-19, c'est 80 de plus en une semaine, dont 160 en réanimation, soit 15 de plus en une semaine. Conséquences, les déprogrammations d'opérations s'accélèrent.

Cette vague devrait peser encore plus sur le système de soin, avec un pic attendu d'ici 15 jours à trois semaines selon les autorités sanitaires qui s'inquiètent également d'un regain du taux d'incidence chez les plus de de 65 ans (inférieur au taux moyen) alors qu'il était jusqu'ici en baisse.

"Cette troisième vague est plus dangereuse, car les variants sont plus contagieux", Pierre Pribille, directeur de l'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté. 

Pierre Pribile se veut toutefois optimiste. "Nous avons deux armes : le renforcement des mesures décidées par le président de la République et la vaccination qui commence à produire ses effets. Nous n'avons plus cette avalanche de clusters meurtriers dans les établissements pour personnes âgées..."

Se retrouver... en extérieur

Pour autant, il invite les habitants à ne pas se relâcher, surtout durant ce week-end pascal. Il invite les familles à ne pas se regrouper en intérieur et à privilégier les rencontres limitées à six en extérieur dans le strict respect des gestes barrières. "La limite de 10 km est faite pour s'aérer et non pour se rendre chez les uns et les autres. Mon conseil : ne pas se regrouper à l'intérieur et éviter de se recevoir chez soi... "

Les chiffres de santé publique France en Bourgogne Franche-Comté (1/4/21)

  • Note : le taux d'incidence en France est de 393 cas pour 100.000 habitants. 

Département

Incidence

Évolution  nbre de cas (7 j.)

Taux de positivité

Hospitalisations

(réanimation)

Tension

hospitalière

Doubs

427 +47,6 % 7,2 % 133 (45) 113 %

Jura

345 + 22,9 % 7 % 70 (7) 88 %

Haute-Saône

219 +8,5 % 5,6 % 73 (14) 117 %

T. de Belfort

299 +31 % 6,9 % 60 (17) 68 %

Côte d'Or

246 +61,8 % 5,8 % 227 (32) 56 %

Saône-et-loire

244 +36,4 % 6,6 % 280 (19) 73 %

Nièvre

433 +27,9 % 7,8 % 194 (7) 58 %

Yonne

300 +11,1 7,3 % 218 (17) 94 %

Bourgogne Franche-Comté

310 7,3% 1.255 (154) 80 %

15.000 vaccinations par jour en Bourgogne Franche-Comté

Le taux de vaccination avoisine les 15 % en Bourgogne Franche-Comté. "Un bon chiffre puisque nous restons sur une dynamique supérieure à l'évolution nationale" indique le préfet de région. Fabien Sudry explique que 15.000 personnes sont font vacciner en Bourgogne Franche-Comté tous les jours. Et le rythme devrait s'accélérer en avril. "Nous sommes sur une trajectoire de doublement, et même au-delà, du nombre de doses reçues..."

Au 31 mars 2021, plus de 410.000 habitants de la région avaient bénéficié d’une première injection de vaccin dont 150 000 ayant également reçu une deuxième dose.

Le taux de vaccination est de l'ordre e 92 % dans les Ehpad et de 66 % pour la cible prioritaire des plus de 75 ans. Alors que les rendez-vous sont ouverts depuis un peu plus d'une semaine, 33 % des habitants âgés de 70 à 74 ans, ont reçu une première injection en Bourgogne Franche-Comté.

La vaccination en Bourgogne-Franche-Comté

(chiffres au 31/3/21)

Département

Taux de vaccination

Nbre de personnes

Doubs

12,25 %

67.506

Jura

14,69 %

39.726

Haute-Saône

12,86 %

31.515

T. de Belfort

15,09 %

22.307

Côte d'Or

14,71 %

80.387

Saône-et-loire

15,47 %

88.697

Nièvre

16,04 %

35.129

Yonne

13,14%

46.151

Bourgogne Franche-Comté

14,78 %

411.418

Covid-19 : les chiffres en Bourgogne Franche-Comté

Évolution du Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté

Sources : data.gouv.fr


CODIV-19 dans le Doubs

Sources : data.gouv.fr


Covid-19 Bourgogne-Franche-Comté statistiques

Taux d'incidence par département

Taux de positivité par région

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.77
partiellement nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
47 %

Sondage