Culture de l’écologie : appels à projets pour le prix COAL 2016

Publié le 14/06/2016 - 16:28
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:02

Pour la sixième année consécutive, l’association française Coal, coalition pour l’art et le développement durable, invite les artistes du monde à poser leur candidature jusqu’au 11 septembre 2016 pour le prix COAL 2016.

 ©
©

Depuis sa création en 2008, l’association COAL réunit professionnels de l’art contemporain, du développement  durable mais aussi de la recherche dans le but de favoriser et sensibiliser le grand public à la culture de l’écologie. A travers expositions et évènements, COAL mobilise des artistes et acteurs culturels mais collabore aussi avec des institutions, ONG et entreprises dans le but de proposer des solutions concrètes face aux enjeux écologiques. 

Prix COAL : les artistes au service de l’écologie

Crée en 2010, le prix COAL a pour but d’exposer des solutions aux problématiques écologiques grâce aux œuvres d’artistes du monde entier. L’émergence d’une nouvelle culture de la nature pousse nombreux d’entre eux à employer leur créativité pour répondre aux questions environnementales.

L’association lance donc un nouvel appel à projets et invite artistes du monde à poser un dossier de candidature par le biais de leur site officiel www.projetcoal.org  jusqu’au 11 septembre 2016. Comme chaque année, le jury, composé de personnalités de l’art, de l’écologie et de la recherche sera présidé par la ministre de l’environnement Ségolène Royal. Les critères de sélections tiendront compte tant de la valeur artistique que de la pertinence face aux enjeux ainsi que de la faisabilité du projet. Le prix sera remis en octobre 2016 à Paris, lors d’une cérémonie en présence des dix artistes sélectionnés et de personnalités de l'art et du développement durable.

Lauréat du Prix COAL 2016 : un coup de pouce pour l’artiste

En plus d’apporter des solutions aux questions environnementales, le lauréat du prix COAL 2016 bénéficiera d’une dotation de 5000 euros, d’une aide financière complémentaire à la production ainsi que d’une résidence au domaine de Belval (Ardennes), propriété de la fondation François Sommer. L’artiste se voit donc à son tour aidé après avoir lui même aidé l’écologie.

Infos pratiques

www.projetcoal.org

  • Dépôt de candidatures jusqu’au 11 septembre 2016
  • Cérémonie du Lauréat à Paris, octobre 2016
  • Soutien du ministère de l’environnement, de la culture et de la communication,
  • de l’Union Européenne, du réseau Imagine2020, du musée 
  • de la Chasse et de la nature et de la Fondation François Sommer.

(Rédaction : Dina)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %