Cyril Lignac à la découverte des produits “100% Franche-Comté”

Publié le 11/12/2013 - 10:09
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

Cyril Lignac a sillonné la Franche-Comté lundi et mardi à la découverte des produits du terroir et a tourné  deux sujets “100% terroir”  pour l’émission “100% Mag” de M6. Occasion de mettre en avant et de sublimer en cuisine la Pintade de Franche-Comté et la saucisse de Montbéliard. On en salive d'avance... 

CyrilLignac100terroir.jpg
CyrilLignac100terroir.jpg

“Du champ à l’assiette”

PUBLICITÉ

Besoin d’une recette de pintade made in Franche-Comté avant les fêtes de ?n d’années ? Pour les besoins d’un reportage “100%” terroir” de l’émission quotidienne “100% Mag’ » diffusé à 18h45 sur M6, Cyril Lignac s’est promené en Franche-Comté et notamment dans le Pays de Montbéliard.

Lundi, il a démarré avec Christian Pilloud, le chef étoilé du restaurant « Mon Plaisir » de Chamesol pour une recette “surprise” de dinde. Le sujet sera bien sûr diffusé avant Noël ! Pour compléter son reportage, le célèbre chef cuisinier de M6 a visité les coulisses d’un élevage de pintades au  Gaec Voireuchon de Meslières. “L’objectif, comme je le dis souvent, est de faire découvrir les produits du terroir “du champ à l’assiette”. Avec la production, nous sélectionnons un produit en fonction de la saison et nous partons à sa découverte au travers des producteurs…” indique l’animateur-cuisiner ou plutôt, le cuisinier-animateur !

De la pintade à la saucisse de Montbéliard

Le deuxième sujet sur la saucisse de Montbéliard devrait être diffusé plus tard, l’année prochaine. Le produit a d’ailleurs obtenu son IGP européenne (Indication géographique protégée) le 21 juin dernier. Depuis, la Montbéliard a fait sa promo pour séduire les palais des journalistes parisiens avec un food-truck en novembre dernier .

A?n de la découvrir, Cyril Lignac s’est donc tout d’abord rendu ce lundi en début d’après-midi à Trevillers pour visiter l’élevage de Philippe Monet qui engraisse ses porcs au petit-lait. Mardi matin, il était àla “Maison Barbier” de Pont-de-Roide pour déceler le secret de fabrication de la Montbéliard.

« Le Paipet-Fier » du Saint-Martin 

En cuisine, le chef Olivier Prévot-Carme du restaurant “Le Saint Martin” a dévoilé sa recette du “paipêt ?er”, un plat du terroir typique du pays de Montbéliard à base de pommes de terre, d’oignons, et de Montbéliard … “Ce n’est pas moi qui suis aux fourneaux. Je laisse faire les chefs qui me font découvrir leur savoir-faire et ce sont eux qui subliment les produits de leur terroir

“J’aime cuisiner avec vins du Jura”

Ces recettes et produits “100%” terroir” seront à découvrir lors des émissions de 100% Mag sur M6. Deux reportages d’environ sept minutes. Un bon coup de projecteur et de pub sur la gastronomie comtoise et notamment sur la saucisse de Montbéliard, souvent moins connue que sa copine de Morteau. D’ailleurs Cyril Lignac le souligne, il aime cuisiner avec les produits de Franche-Comté “J’aime cuisiner avec les vins du Jura mais aussi bien sûr avec le comté et… le Mont d’or”. À quand un reportage “100% Terroir” dans le Haut-Doubs ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

Marche pour le climat  : EELV Besançon fustige la récupération politique de la France Insoumise

À deux jours de la marche pour le climat samedi 21 septembre à Besançon, le groupe local EELV Grand Besançon met en garde dans un communiqué le groupe Alternatiba Besançon d'une forme de récupération politique à la veille des élections municipales de 2020. "Une marche pour sauver le climat n’est pas une marche de promotion d'un parti politique pour les municipales" estime Europe Écologie Les Verts.

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Avocats, médecins et paramédicaux, pilotes, hôtesses et stewards... Après la RATP vendredi, des professions "qui n'ont pas l'habitude de manifester" descendent dans la rue ce lundi 16 septembre 2019 pour défendre leurs "régimes autonomes" de retraite contre le "système universel" voulu par l'exécutif. Une trentaine d'avocats bisontins sont montés à la capitale pour manifester...

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

"Je suis loin d'être aux 35 heures. La mairie c'est tout le temps", déclare Adrien Pellegrini (LR), constructeur immobilier de 40 ans et maire de La Longeville (Doubs) depuis 2014. Cette commune boisée de 800 habitants, qui compte neuf fermes laitières et de nombreux travailleurs frontaliers, est située dans le Jura, près de la frontière suisse.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.56
partiellement nuageux
le 19/09 à 21h00
Vent
3.26 m/s
Pression
1025.17 hPa
Humidité
66 %

Sondage