Cyril Lignac à la découverte des produits “100% Franche-Comté”

Publié le 11/12/2013 - 10:09
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

Cyril Lignac a sillonné la Franche-Comté lundi et mardi à la découverte des produits du terroir et a tourné  deux sujets “100% terroir”  pour l’émission “100% Mag” de M6. Occasion de mettre en avant et de sublimer en cuisine la Pintade de Franche-Comté et la saucisse de Montbéliard. On en salive d’avance… 

 ©
©

“Du champ à l’assiette”

Besoin d'une recette de pintade made in Franche-Comté avant les fêtes de ?n d’années ? Pour les besoins d’un reportage “100%” terroir” de l’émission quotidienne “100% Mag’" diffusé à 18h45 sur M6, Cyril Lignac s'est promené en Franche-Comté et notamment dans le Pays de Montbéliard.

Lundi, il a démarré avec Christian Pilloud, le chef étoilé du restaurant "Mon Plaisir" de Chamesol pour une recette “surprise” de dinde. Le sujet sera bien sûr diffusé avant Noël ! Pour compléter son reportage, le célèbre chef cuisinier de M6 a visité les coulisses d’un élevage de pintades au  Gaec Voireuchon de Meslières. “L’objectif, comme je le dis souvent, est de faire découvrir les produits du terroir “du champ à l’assiette”. Avec la production, nous sélectionnons un produit en fonction de la saison et nous partons à sa découverte au travers des producteurs…” indique l’animateur-cuisiner ou plutôt, le cuisinier-animateur !

De la pintade à la saucisse de Montbéliard

Le deuxième sujet sur la saucisse de Montbéliard devrait être diffusé plus tard, l’année prochaine. Le produit a d’ailleurs obtenu son IGP européenne (Indication géographique protégée) le 21 juin dernier. Depuis, la Montbéliard a fait sa promo pour séduire les palais des journalistes parisiens avec un food-truck en novembre dernier .

A?n de la découvrir, Cyril Lignac s’est donc tout d’abord rendu ce lundi en début d’après-midi à Trevillers pour visiter l’élevage de Philippe Monet qui engraisse ses porcs au petit-lait. Mardi matin, il était àla “Maison Barbier” de Pont-de-Roide pour déceler le secret de fabrication de la Montbéliard.

"Le Paipet-Fier" du Saint-Martin 

En cuisine, le chef Olivier Prévot-Carme du restaurant “Le Saint Martin” a dévoilé sa recette du “paipêt ?er”, un plat du terroir typique du pays de Montbéliard à base de pommes de terre, d’oignons, et de Montbéliard … “Ce n’est pas moi qui suis aux fourneaux. Je laisse faire les chefs qui me font découvrir leur savoir-faire et ce sont eux qui subliment les produits de leur terroir

“J’aime cuisiner avec vins du Jura”

Ces recettes et produits “100%” terroir” seront à découvrir lors des émissions de 100% Mag sur M6. Deux reportages d'environ sept minutes. Un bon coup de projecteur et de pub sur la gastronomie comtoise et notamment sur la saucisse de Montbéliard, souvent moins connue que sa copine de Morteau. D’ailleurs Cyril Lignac le souligne, il aime cuisiner avec les produits de Franche-Comté “J’aime cuisiner avec les vins du Jura mais aussi bien sûr avec le comté et… le Mont d’or”. À quand un reportage “100% Terroir” dans le Haut-Doubs ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les sapeurs-pompiers de Vercel cherchent du renfort

Sur le secteur de Vercel, les effectifs du centre d’incendie et de secours sont actuellement insuffisants pour que les sapeurs-pompiers volontaires assurent pleinement toutes leurs missions de secours ; et ce malgré leur investissement. Les volontaires de Vercel lancent ainsi un appel aux citoyens de leur commune et celles avoisinantes et invitent à venir échanger avec eux le mercredi 9 octobre à 19h30 au centre de secours de Vercel.

Pénaliser les clients des prostitué(e)s : Aline Peugeot, ex-travailleuse du sexe à Valentigney, monte au créneau

Dans un communiqué du 2 octobre 2024, Aline Peugeot, ancienne prostituée et militante engagée à Valentigney, monte au créneau pour dénoncer la récente décision de la Cour européennes des Droits de l’Homme (CEDH) de valider la loi française de 2016 pénalisant les clients des travailleuses et travailleurs du sexe.

Challenge inter-organismes à Besançon : c’est le moment de donner son sang en équipe !

Alors que les réserves de produits sanguins se fragilisent, l’EFS lance son 9ème challenge pour le don de sang et appelle les organismes de Grand Besançon Métropole à tendre le bras en équipe du 7 octobre au 9 novembre 2024 à la Maison du don et/ou le 6 novembre au Kursaal. Les inscriptions sont ouvertes.

Reportage humanitaire au Népal aux côté de Santé Sherpa pour ce serveur du 1802

Adrien Touzot, photographe bisontin, s'apprête à quitter son poste de serveur au restaurant "Le 1802" pour se consacrer pleinement à sa passion et à un projet exceptionnel : accompagner Sangé Sherpa, un ami cher, pour l'inauguration d'un dispensaire ce mois d'octobre 2024 construit dans le village natal de Sangé, Thukima, situé dans la région de Kanchenjunga au Népal.

Anniversaire des attaques terroristes en Israël : le ministre de l’Intérieur appellent les préfets à prendre des mesures

Selon un télégramme de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, à l’approche du funeste premier anniversaire des attaques terroristes du Hamas contre la population israélienne le 7 octobre 2023, l’attention des préfets et des services chargés de l’ordre public est attirée par les mesures devant être prises en cas de constations de comportements ou propos susceptibles de caractériser un délit.

Guerre au Proche-Orient : une veillée en soutien aux peuples palestiniens et libanais le 2 octobre à Besançon

Si chaque samedi depuis près d’un an, une manifestation se tient à Besançon pour un cessez-le-feu en Palestine, une nouvelle mobilisation est prévue mercredi 2 octobre 2024 pour demander ”stop aux massacres” au Proche-Orient, le conflit isrelo-palestinien s’étant brutalement étendu dans plusieurs villes du Liban.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.04
légère pluie
le 06/10 à 21h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %