Dakar 2021 : un nouveau gilet airbag made in Dijon...

Publié le 03/01/2021 - 11:25
Mis à jour le 03/01/2021 - 11:41

Il sera possible de voir les nouveaux gilets airbag dijonnais « helite Off Road » lors du rallye Dakar du 3 au 15 janvier 2021.

©A.S.O / C. Lopez ©
©A.S.O / C. Lopez ©

Depuis 40 ans, chaque année, plus de 60 nationalités et 500 coureurs se réunissent pendant 15 jours le temps d'une compétition.

Cette année, l'organisation du Dakar a intégré au règlement 2021 la mise en place de mesures inédites afin d'augmenter la sécurité des pilotes moto et quad, parmi lesquelles l'obligation du port d'un gilet airbag.

Celui créé à Dijon utilise un algorithme et des capteurs capables de distinguer les mouvements normaux d'un pilote de ceux d'un accident ou d'une chute. La carte CDU (crash detection unit), intégrée dans le gilet, analyse les mouvements du pilote en temps réel. Quand un choc ou un mouvement anormal est détecté, les capteurs communiquent ensemble (accéléromètre, gyroscope, gps) et l'algorithme analyse les données. "Lorsqu'un accident est détecté, l'airbag se gonfle en 50ms et le pilote est instantanément protégé. Le volume de protection de l'airbag est de 18L", explique la marque.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

L’ESBF se révolte, le GBDH n’était pas loin

Côté handball ce week-end, l'ESBF a bien réagi face à Mérignac, tandis que le GBDH s'est incliné d'un rien face à Saran. En revanche, ça ne passe toujours pas pour Palente handball, dernier du classement avec zéro victoire. Côté foot, le Racing Besançon a aisément validé son accés pour le prochain tour de la Coupe de France.

Transju’Cyclo : une première édition réussie marquée par les victoires de Zian Mouchet et Marie Travers

A Champagnole ce dimanche 18 septembre, la Transju’Cyclo a fêté la victoire de Zian Mouchet et Marie Travers en féminine sur la plus grande distance, 146 km dans les Montagnes du Jura sous un beau soleil et un temps relativement frais. Avec plus de 750 participants, engagés sur les trois distances, cette première édition a rempli tous les objectifs que les organisateurs s’étaient donnés.

La Transju’Cyclo, c’est parti !

Ce dimanche matin à 10h, sous un ciel voilé et une petite fraîcheur, les premiers concurrents à La Transju’Cyclo ont pris le départ pour 267 km de randonnée dans les Montagnes du Jura. Dans l’après-midi, ce sont les duos de la Gentleman qui se sont élancés sur un parcours de 30 km... Demain, ce sont les épreuves 3 distances qui emmèneront les participants sur les routes du Jura et du Doubs.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.09
nuageux
le 30/09 à 12h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
84 %

Sondage