Dakar 2021 : un nouveau gilet airbag made in Dijon...

Publié le 03/01/2021 - 11:25
Mis à jour le 03/01/2021 - 11:41

Il sera possible de voir les nouveaux gilets airbag dijonnais "helite Off Road" lors du rallye Dakar du 3 au 15 janvier 2021.

©A.S.O / C. Lopez ©
©A.S.O / C. Lopez ©

Depuis 40 ans, chaque année, plus de 60 nationalités et 500 coureurs se réunissent pendant 15 jours le temps d'une compétition.

Cette année, l'organisation du Dakar a intégré au règlement 2021 la mise en place de mesures inédites afin d'augmenter la sécurité des pilotes moto et quad, parmi lesquelles l'obligation du port d'un gilet airbag.

Celui créé à Dijon utilise un algorithme et des capteurs capables de distinguer les mouvements normaux d'un pilote de ceux d'un accident ou d'une chute. La carte CDU (crash detection unit), intégrée dans le gilet, analyse les mouvements du pilote en temps réel. Quand un choc ou un mouvement anormal est détecté, les capteurs communiquent ensemble (accéléromètre, gyroscope, gps) et l'algorithme analyse les données. "Lorsqu'un accident est détecté, l'airbag se gonfle en 50ms et le pilote est instantanément protégé. Le volume de protection de l'airbag est de 18L", explique la marque.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

En 2021, le Festival Grandes Heures Nature ne cesse de se réinventer : rendez-vous le 12 juin pour un temps sportif connecté !

PUBLI-INFO • L’Edition 2021 du Festival sera adaptée et connectée ! Revisitée en permanence au regard de la situation sanitaire, la programmation conçue en 3 temps distincts (12 juin, 18 juillet, 25 septembre) poursuit son adaptation au regard des annonces gouvernementales du 31 mars 2021.

Cyclisme: report de la Classic Grand Besançon et du Tour du Jura

report • Les deux courses cyclistes, la Classic Grand Besançon Doubs et le Tour du Jura, initialement prévus les 16 et 17 avril 2021, ont été reportés en raison de la situation sanitaire et des restrictions imposées par les pouvoirs publics, a annoncé mercredi  7 avril 2021le comité d'organisation.

Covid-19 : le foot français sonne la « saison blanche » des championnats amateurs

Devant les restrictions imposées par la pandémie de Covid-19, la Fédération française de football (FFF) s'est résolue ce mercredi 24 mars 2021 à mettre un terme aux Championnats amateurs départementaux et régionaux dont la saison 2020-2021, suspendue depuis fin octobre, est déclarée "blanche", sans promotions ni relégations.

Le coup de gueule de Thibaut Baronian pour le retour des sports outdoor individuels et des compétitions

Alors que la saison des trails et autres courses à pied devrait démarrer ces prochaines semaines, la tension monte chez les athlètes et les organisateurs d'évènements sportifs. Le trailer bisontin Thibaut Baronian a poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux pour demander le retour "au plus vite" des sports outdoor individuels et en compétition. Il nous en parle.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.33
nuageux
le 21/04 à 0h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %

Sondage