De nouveaux espaces de travail à l'université de Franche-Comté...

Publié le 11/12/2019 - 15:19
Mis à jour le 11/12/2019 - 15:47

L’université de Franche-Comté a inauguré ce 5 décembre 2019, son réseau d’espaces de co-working « BU’lles » : 17 espaces de travail connectés, aménagés au sein de ses bibliothèques universitaires sur les campus de Besançon, Belfort et Montbéliard pour accompagner la transformation numérique et pédagogique de l’enseignement supérieur et s’adapter aux nouveaux usages des étudiants.

« Des BU avec des bulles de travail insonorisées, de l'équipement numérique » pour « travailler à plusieurs sur le même document », « tout en ayant la documentation à portée de main », voici le concept présenté par l'Université de Franche-Comté.

Pour répondre aux besoins des étudiants et des enseignants, l’université de Franche-Comté a créé avec le soutien de la Région Bourgogne – Franche-Comté « BU’lles », un réseau d’espaces partagés et collaboratifs au sein de ses bibliothèques universitaires.

Des espaces sur Besançon, Belfort, Montbéliard…

Treize espaces ont été aménagés à Besançon sur les campus de la Bouloie, du centre-ville et des Hauts-du-Chazal, deux à Belfort et deux à Montbéliard. Ils proposent des équipements numériques variés (écrans partagés pour travailler simultanément sur un même document, prêt d’ordinateurs portables...), du mobilier modulable, des ressources documentaires physiques et numériques, et des plages horaires étendues (jusqu’à 20h pour certains espaces). Ils sont réservables à l’accueil des bibliothèques universitaires ou à distance via l’application Affluences (disponible sur App Store et Google Play).

Au total, plus de 150 000 € sont investis par l’université de Franche-Comté entre 2018 et 2020 pour l’aménagement de ces nouveaux espaces, dont 50% issus de subventions de la Région Bourgogne - Franche-Comté obtenues via l’appel à projets « Équipements pédagogiques et numériques », complété par l’appel à projets « Vie étudiante » pour le mobilier.

Ces nouveaux espaces offrent aux étudiants des "conditions optimales pour travailler en mode projet, avec les outils numériques dont ils ont besoin. Ils participent à la modernisation des campus dont le projet de transformation de la BU Sciences Sport Claude Oytana en learning centre est emblématique", souligne l'université.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Comment devenir famille d’accueil pour les étudiants internationaux cet été ?

Si vous habitez Besançon, le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l'Université de Franche-Comté vous propose l'opportunité de vivre une expérience de partage et d'échange culturel en accueillant un étudiant ou un professeur international, du 07 juillet au 03 août 2024.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

L’UTBM fait son entrée au classement mondial thématique des universités QS

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard figure, pour la première fois, dans ce classement très sélectif, se positionnant dans le segment 551-600e des meilleurs établissements mondiaux dans la discipline "physique" annonce l’établissement dans un communiqué du 26 avril 2024.

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.07C°
couvert
le 17/05 à 0h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
97 %