De nouvelles discussions entamées sur le passage de poids lourds par la RN83

Publié le 18/07/2023 - 15:50
Mis à jour le 18/07/2023 - 15:11

Le sénateur Jean-François Longeot et le député Laurent Croizier ont organisé une table ronde le 10 juillet 2023 réunissant les différents acteurs au sujet des nuisances provoquées par le passage des poids lourds dans les villages traversés par la RN83, afin de travailler collectivement sur des solutions permettant de réduire le trafic. 

 © Dir-EST
© Dir-EST

Ils étaient présents à la table ronde :

  • Xavier Bergelin, président de la FNTR
  • Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs
  • Jean-François Longeot, sénateur du Doubs
  • Thierry Maire Du Poset, conseiller départemental du canton de Saint-Vit
  • Ludovic Malaty, directeur Méthodes et Matériels d’Exploitation de l’APRR
  • Pierre Meau, directeur Péage de l’APRR
  • Rémy Paul, maire de Samson
  • François Vacheresse, président de l’association Bonne Route, et plusieurs de ses membres

"Les nuisances provoquées par le passage des poids lourds dans les villages traversés par la RN83 sont une des principales inquiétudes des habitants de ces communes", peut-on lire dans le communiqué commun de Jean-François Longeot et Laurent Croizier.

Une volonté de relancer les discussions

Les élus ont souhaité mettre en place une table-ronde afin d'évoquer plusieurs sujets comme les conséquences sur la qualité de vie et la sécurité des habitants, ainsi que la pollution et l’usure accélérée des routes.

Les deux parlementaires sont convaincus que seuls le dialogue et la co-construction sont en mesure de produire des solutions permettant de réduire le trafic des poids lourds en transit sur la RN83.

Au cours des quatre derniers mois, ils ont rencontré l’association "Bonne Route", la fédération nationale des transporteurs routiers, l’union des entreprises transport et logistique de France et la société d’autoroute APRR.

Le 10 juillet, Laurent Croizier et Jean-François Longeot ont réuni ces acteurs dans la commune de Samson afin de travailler collectivement sur une liste de propositions qui seront approfondies par de nouvelles données de consommation de carburant, de temps de trajet, de comptages, sur la RN83 et l’autoroute A36 notamment entre les péages d’École-Valentin et de Bersaillin.

Politique

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.18
ciel dégagé
le 26/05 à 03h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
74 %

Sondage