De nouvelles stations de tri déployées à Planoise

Publié le 14/11/2023 - 10:52
Mis à jour le 14/11/2023 - 10:52

Après la mise en place depuis deux ans à Planoise de huit stations de tri de nouvelle génération pour les emballages recyclables, Grand Besançon Métropole (GBM) a indiqué dans un communiqué du 14 novembre 2023 vouloir développer la mise en place de ces points d’apport volontaire à l’échelle du quartier.

 © Grand Besançon Métropole
© Grand Besançon Métropole

Quinze stations de tri supplémentaires prendront donc place sur l’espace public dès cet automne. GBM précise qu’il s’agira de trois stations enterrées et de 12 stations aériennes. Les conteneurs seront installés à partir du 13 novembre et disposeront d’une capacité de 4m3. 

De même conception que les points d’apport volontaire déjà installés au centre-ville, ils seront métalliques et recouverts d’un habillage esthétique pour une plus grande durabilité.

Grand Besançon Métropole précise que si plusieurs années seront nécessaires pour déployer les 90 stations de tri attendues, un "travail partenarial est mené afin de combiner l’implantation des conteneurs avec le programme de renouvellement urbain de Planoise". 

Des actions de sensibilisation pour les habitants

Contractualisés entre Grand Besançon Métropole et les bailleurs sociaux, trois axes stratégiques guideront la mise en œuvre progressive de ce nouveau mode de collecte : 

  • améliorer le cadre de vie des habitants, 
  • maîtriser les charges,
  • adapter les locaux à déchets (l’évolution en cours facilite la rotation des bacs, réduit l’encombrement des locaux, en simplifie l’accès et le nettoyage).

En parallèle, GBM ajoute que des actions de sensibilisation et des temps d’échanges seront organisés aux pieds des nouvelles stations de tri afin de "fournir toutes les informations utiles aux habitants et de les inciter à changer leurs habitudes en utilisant ces dispositifs". De plus, "un suivi régulier sera assuré durant plusieurs semaines par les agents de l’équipe habitat collectif de la Direction Gestion des Déchets" conclut le communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : vigilance jaune “minimum” pour la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi

Météo France a placé l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté à l'exception du Territoire de Belfort, en vigilance jaune pour des risques d'orages et d'inondations ce jeudi 20 juin à partir de 12h. Elle prévient toutefois qu'une évolution vers un niveau de vigilance supérieur est possible, surtout à l'Est". Il convient donc d'être attentif aux prochaines actualisations de la vigilance.

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.62
légère pluie
le 21/06 à 0h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %