De nouvelles stations de tri déployées à Planoise

Publié le 14/11/2023 - 10:52
Mis à jour le 14/11/2023 - 10:52

Après la mise en place depuis deux ans à Planoise de huit stations de tri de nouvelle génération pour les emballages recyclables, Grand Besançon Métropole (GBM) a indiqué dans un communiqué du 14 novembre 2023 vouloir développer la mise en place de ces points d’apport volontaire à l’échelle du quartier.

 © Grand Besançon Métropole
© Grand Besançon Métropole

Quinze stations de tri supplémentaires prendront donc place sur l’espace public dès cet automne. GBM précise qu’il s’agira de trois stations enterrées et de 12 stations aériennes. Les conteneurs seront installés à partir du 13 novembre et disposeront d’une capacité de 4m3. 

De même conception que les points d’apport volontaire déjà installés au centre-ville, ils seront métalliques et recouverts d’un habillage esthétique pour une plus grande durabilité.

Grand Besançon Métropole précise que si plusieurs années seront nécessaires pour déployer les 90 stations de tri attendues, un "travail partenarial est mené afin de combiner l’implantation des conteneurs avec le programme de renouvellement urbain de Planoise". 

Des actions de sensibilisation pour les habitants

Contractualisés entre Grand Besançon Métropole et les bailleurs sociaux, trois axes stratégiques guideront la mise en œuvre progressive de ce nouveau mode de collecte : 

  • améliorer le cadre de vie des habitants, 
  • maîtriser les charges,
  • adapter les locaux à déchets (l’évolution en cours facilite la rotation des bacs, réduit l’encombrement des locaux, en simplifie l’accès et le nettoyage).

En parallèle, GBM ajoute que des actions de sensibilisation et des temps d’échanges seront organisés aux pieds des nouvelles stations de tri afin de "fournir toutes les informations utiles aux habitants et de les inciter à changer leurs habitudes en utilisant ces dispositifs". De plus, "un suivi régulier sera assuré durant plusieurs semaines par les agents de l’équipe habitat collectif de la Direction Gestion des Déchets" conclut le communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.48
peu nuageux
le 11/05 à 18h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
78 %