Diaporama
C'est en 2012 que la Ville de Besançon décide de rénover la crèche Battant pour s'adapter aux changements dans la prise en charge de l'enfant comme la notion d'éveil, de garde, d'hygiène, de santé ainsi que dans le domaine de la psychologie de l'enfant.
Des travaux en silence…
Les travaux commencent en 2013 avec pour objectif de ne pas gêner le fonctionnement de la crèche. C'est la raison pour laquelle ces travaux ont duré près de 2 ans. Les déconstructions, plus bruyantes, ont été réalisées pendant les périodes de fermetures de l'établissement. La poursuite des travaux s'est effectuée pendant le fonctionnement de l'établissement en trois phases successives par services les grands, les moyens et l'espace des petits.
"Diminuer les couloirs pour augmenter les espaces de jeux"
Les travaux ont consisté en une restructuration de l'espace des locaux, soit une surface de 490 m2, par :
- Cloisonnement,
- Doublage des murs,
- Remplacement des revêtements de sol,
- Mise en place de faux plafonds,
- Isolation,
- Rénovation électrique (câblage, luminaires pour le confort visuel),
- Amélioration des équipements de chauffage,
- Peintures.
"Les espaces de vie sont optimisés puisqu'on a diminué les espaces de change et des couloirs pour augmenter la surface des espaces de jeux et de vie des enfants. Cette optimisation est aussi un plus pour améliorer la qualité de l'accueil du jeune enfant" nous explique Rosa Rebrab.
Les chiffres
Le montant des travaux s'élève à 470 000 € pour l'ensemble des lots, électricité et chauffage compris. Ils ont été réalisés en opération pluriannuelle sur le budget de la direction Petite enfance de la Ville.