Financement des lycées du Territoire de Belfort : les chiffres de l'inégalité

Publié le 16/10/2024 - 16:07
Mis à jour le 16/10/2024 - 15:57

Le SNES-FSU, premier syndicat de l'enseignement secondaire, a pu analyser et comparer les dotations de l’État aux lycées privés et publics du Territoire de Belfort. Des données, jusque-là confidentielles, révélées par une enquête journalistique puis mises en ligne par le ministère. Un constat : les établissements privés sont systématiquement favorisés au détriment du public dans le département.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Premier constat : la différenciation sociale

Au regard de l'indice de positionnement social, le privé accueille des élèves beaucoup plus favorisés que la moyenne et un public moins hétérogène sur le Territoire de Belfort.

''Les classes du lycée Sainte-Marie accueillent les élèves parmi les plus favorisés de la région (indice de positionnement social à 140, quand la moyenne est de 100) […] à l'inverse, le lycée Follereau (voie GT) doit composer avec un public moins favorisé socialement (IPS autour de 100).''

Deuxième constat : davantage de moyens au privé

La dotation horaire globale (DHG) est le nombre d'heures de cours financées par l’État qu'un établissement peut offrir aux élèves, qu'il soit public ou privé. Une dotation élevée permet notamment de mettre moins d'élèves par classe. Or, dans la majorités des académies, les lycées privés sont favorisés.

Le SNES-FSU cite deux exemples sur le Territoire de Belfort :

  • ND des Anges est mieux financé que le lycée Follereau, ce qui permet d’avoir en moyenne 3 élèves de moins par heure de cours.
  • Sainte Marie est mieux financé que Courbet et Condorcet, avec également un avantage de 3 élèves de moins par heure de cours en moyenne.

''Si le rectorat répartissait plus équitablement les dotations, par exemple en alignant Courbet et Condorcet sur Sainte-Marie, cela se traduirait par une augmentation de 120 heures de cours hebdomadaires pour les lycées publics ! Avec, à la clé, des heures en demi-groupes, moins d’élèves par classe, plus d’options'' a réagi le syndicat.

Les demandes de SNES-FSU :

  • Un rééquilibrage immédiat des dotations, la rentrée 2025 se prépare maintenant !
  • La fin du dualisme scolaire avec l’abrogation de toutes les lois permettant le financement public de l’enseignement privé.
  • La construction d’un grand service public unifié d’éducation nationale, gratuit et laïque.

Infos +

Pour aller plus loin : Indicateurs d'encadrement H/E et E/S à la rentrée dans le secteur privé sous contrat

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
peu nuageux
le 02/04 à 09h00
Vent
3.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
65 %