Décès de trois militaires du 19 RG de Besançon : les réactions d'élus de la région

Publié le 19/07/2019 - 08:35
Mis à jour le 19/07/2019 - 13:12

Suite à la mort de trois militaires du 19 Régiment du Génie de Besançon en opération ce 17 juillet 2019, plusieurs élus ont souhaité apporter leur soutien aux familles des victimes.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Le sergent-chef Edgar Roellinger, le caporal-chef de 1ère classe Cédric Guyot et le caporal-chef Mickaël Vandeville  ont perdu la vie ce mercredi dans le cadre de la mission « Harpie » de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane.

Voici les réactions des élus :

Réaction de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon 

"J’ai appris ce matin avec beaucoup de tristesse la disparition de trois militaires Bisontins en Guyane. Mes pensées vont à leurs familles, leurs proches, ainsi qu’à leurs frères d’armes et camarades du 19è Régiment du Génie de Besançon. Au nom de toutes les Bisontines et de tous les Bisontins, je veux saluer leur mémoire, leur engagement pour la France".

Réaction de la Ville de Besançon sur twitter

Réaction de Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs

"Hier, mercredi 17 juillet 2019, trois militaires victimes d'émanations toxiques sont décédés dans le cadre de leur mission en Guyane. Un accident qui suscite une vive émotion et un profond respect pour leur engagement dans la lutte contre l’orpaillage illégal. Je salue la mémoire de ces trois militaires disparus : mes pensées vont à leurs familles endeuillées, mais aussi à leurs collègues et amis, à toutes celles et tous ceux qui, chaque jour, agissent pour faire respecter le droit et la justice. Leur dévouement et leur courage imposent le respect.

Tout mon soutien aux cinq autres militaires intoxiqués lors de cette même opération – dont un dans un état grave – pris en charge au centre hospitalier de Cayenne. »

Réaction d'Éric Alauzet, député du Doubs

"C'est durant une opération de lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane, menée dans le cadre de l'opération Harpie, que trois militaires de notre 19ème régiment d'infanterie de Besançon, Le sergent-chef Edgar Roellinger, le caporal-chef de 1ère classe Cédric Guyot et le caporal-chef Mickaël Vandeville, ont trouvé la mort.

Je m'associe à la douleur de leurs familles, de leurs proches et de leurs frères d'armes et leur adresse mes plus sincères condoléances. J'ai également une pensée pour les cinq autres militaires hospitalisés, dont un dans un état grave.  C'est toute notre ville qui est meurtrie par ce drame et qui s'incline devant le dévouement et le courage de nos Soldats et de nos Armées, pour défendre chaque jour au péril de leur vie notre liberté et notre sécurité".

Réaction de Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort

"C’est avec la plus grande émotion que j’apprends la mort accidentelle de trois militaires français du 19e Régiment du génie de Besançon lors d'une mission dans le cadre de l'opération Harpie de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane. J’exprime mon profond respect pour le dévouement, le professionnalisme et le sacrifice de ces militaires au service de notre pays.

J’adresse aux familles et aux proches des soldats ma solidarité dans cette épreuve et leur adresse mes condoléances attristées. En ces douloureuses circonstances, je salue également le courage et la ténacité de tous les soldats français qui poursuivent leur mission pour notre sécurité".

Réaction de Jean-François Longeot, sénateur du Doubs

"J’ai appris ce matin la mort de trois soldats bisontins lors d'une opération anti-orpaillage en Guyane. 

J’adresse mes plus sincères condoléances et ma profonde solidarité envers les familles de ces trois soldats, en n’oubliant pas les cinq autres soldats qui participaient à la même opération et qui sont actuellement hospitalisés. C’est un deuil terrible pour le 19e Régiment du génie de Besançon et mes sentiments se tournent également vers ces militaires et leur dévouement sans
faille. 

C’est une nouvelle d’une rare violence pour les francs-comtois et pour les français, quelques jours seulement après avoir célébré nos militaires lors de notre fête nationale. L'Opération Harpie participe de la sécurité de notre territoire national, de même que de la préservation de nos ressources face à une criminalité à l’origine d’un véritable désastre environnemental. L’Armée française et son 19e Régiment du génie de Besançon nous protègent au quotidien et constituent une fierté nationale que nous devons soutenir."

Réaction de Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs

« C’est avec une immense tristesse que j’ai accueilli la nouvelle du décès en Guyane de trois militaires du 19e Régiment du Génie de Besançon.

Suite à l’annonce de cette douloureuse nouvelle, j’ai, hier, rencontré longuement, mon collègue Antoine Karam, Sénateur de Guyane et ancien Président du Conseil Régional de Guyane.

J’ai ainsi pris la mesure de cette mission qui dépasse le cadre strictement militaire. Elle s’inscrit dans la préservation de l’environnement, le maintien de l’économie locale et surtout la protection des populations et de leur santé.

L’opération « Harpie » se veut donc être une réponse directe à cette situation désastreuse, avec 350 à 500 militaires mobilisés en permanence. Malheureusement, depuis son lancement il y a 11 ans, ce sont déjà 7 soldats qui ont perdu la vie dans cette guerre qui n’en n’a pas le nom.

Je ne peux que m’incliner devant le dévouement dont font preuve quotidiennement ces hommes et ces femmes qui voient ici leurs missions évoluer et ne pas se limiter à des opérations militaires de maintien de la paix. Le territoire français dans son ensemble a besoin d’eux ! 

Néanmoins, dans ce combat qui se veut rude, je souscris pleinement à la devise du 19e régiment du Génie de Besançon « Entreprendre et réussir, d'un bloc ». C’est pourquoi j’invite pleinement les pouvoirs publics à intensifier cette lutte contre l’orpaillage illégal mais surtout à protéger nos soldats pour ne pas alourdir le triste bilan que nous venons de connaitre. »

Société

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.22
légère pluie
le 16/02 à 15h00
Vent
6.65 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
86 %