Déclassement du statut de protection du loup : un coup dur selon France Nature Environnement

Publié le 25/12/2023 - 16:02
Mis à jour le 25/12/2023 - 15:51

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, a proposé aux États membres, mercredi 20 décembre, un déclassement du statut de protection du loup comme espèce "protégée" plutôt que "strictement protégée", créant un précédent inédit dans la Convention de Berne selon France nature environnement (FNE). 

Photo d'illustration © Libre de droit/Pixabay
Photo d'illustration © Libre de droit/Pixabay

Selon la dernière évaluation de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN), sur les neuf populations transfrontalières de loups de l’UE, six sont vulnérables ou quasi menacées. 

Par ailleurs, selon l’association, la proposition de déclassement du statut de protection du loup "ne repose sur aucun fondement scientifique et relève d’une logique purement politicienne, à l’encontre même des opinions publiques comme le souligne la récente enquête sur les perceptions des communautés rurales concernant la coexistence avec les grands carnivores".

Un véritable risque pour la protection de l'espèce

La proposition de la Commission européenne représente donc pour FNE "un véritable risque pour la protection de l’espèce sur le territoire européen". Contrairement à ce qui sous-tend l’annonce de la présidente de la Commission européenne, l’affaiblissement du statut de protection de l’espèce "ne créera pas les conditions d’une co-existence durable avec l’espèce" estime France nature environnement. Abaisser le statut de protection de l’espèce, dans l’objectif d’une fuite en avant vers une politique de régulation, ne règlera donc pas "les difficultés auxquelles le monde de l’élevage est confronté et qui dépassent largement l’impact de la présence du loup" assure encore l’association.

D’après elle, "ce sont les mesures de protection dûment mises en œuvre qui ont permis une baisse relative des dommages sur les troupeaux au cours des dernières années" en France. Elle estime que l’impact de la prédation ne peut être résorbé "qu’en généralisant une protection des troupeaux améliorée et renforcée, sur la base de la trilogie bergers, chiens de protection et clôtures". Une coexistence entre le loup et les activités humaines que plusieurs organisations contribuent à mettre en œuvre avec des programmes expérimentaux "qui font leurs preuves" (Ferus/Pastoraloup, WWF/Entre chien et loup, FNE/Alpatous).

Une "démarche exemplaire" en Bourgogne-Franche-Comté

L’antenne régionale, France nature environnement Bourgogne-Franche-Comté, a à son tour réagit en précisant que cette décision n’était autre "qu’un coup dur pour notre démarche comtoise en faveur du loup et de notre élevage bovin".

En engageant collectivement, avec les éleveurs et les associations de protection, une démarche concrète de soutien aux éleveurs victimes de prédation et de prévention des prédations lupines, l’association assure que ce dispositif "fonctionne". Elle invite donc la commission européenne à suivre "ce qui est engagé dans le massif du Jura et dans la région Bourgogne-Franche-Comté" et à soutenir cette démarche plutôt que d’"installer un handicap important au succès de notre démarche exemplaire" en réduisant le niveau de protection et faciliter ainsi les tirs à l’encontre du loup. 

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.78
légère pluie
le 14/02 à 15h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %