Découverte du caveau de Nicolas Rolin, chancelier de Philippe Le Bon, en Saône-et-Loire

Publié le 04/12/2020 - 10:45
Mis à jour le 04/12/2020 - 09:05

Le caveau renfermant la dépouille de Nicolas Rolin (1376 – 1462), chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon pendant quarante ans, a été mis au jour à Autun (Saône-et-Loire), a-t-on appris mercredi auprès du service archéologique de la ville.

La sépulture du fondateur en 1443 des Hospices de Beaune (Côte d'Or) a été trouvée près de la cathédrale d'Autun, en sous-sol d'une église aujourd'hui disparue, "restaurée au Moyen-Âge puis démantelée à la fin du XVIIIe siècle", a indiqué Yannick Labaune, responsable des recherches, au cours d'une conférence de presse. "Nous avons eu la surprise de découvrir les vestiges de plusieurs caveaux funéraires démontés en 1793, dont l'un renfermait les ossements bouleversés de huit défunts", a poursuivi l'archéologue.

"Nous disposons d'indices assez forts pour dire que l'on a retrouvé ce caveau"

L'emplacement des sépultures, dans le choeur de l'ancienne église, est conforme à "un croquis du XVIIIe siècle qui localise le tombeau de Nicolas Rolin", a-t-il précisé. "Nous disposons d'indices assez forts pour dire que l'on a retrouvé ce caveau", a estimé Yannick Labaune, en évoquant notamment la découverte d'un éperon de cavalier, déjà mentionné dans un document d'époque qui décrit la tenue de Nicolas Rolin le jour de son inhumation. "Les ossements vont être analysés par une anthropologue et l'éperon restauré sera présenté dans le grand musée qui porte le nom de son propriétaire", à Autun, a ajouté l'archéologue.

Le diagnostic archéologique en cours à Autun se poursuivra jusqu'en janvier, avant que débutent les travaux d'extension du musée actuel, aujourd'hui à l'étroit dans l'hôtel particulier du chancelier Nicolas Rolin.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.48
nuageux
le 28/05 à 18h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
65 %