Découvrez le musical made in Franche-Comté "La Guerre des Boutons"…

Publié le 28/06/2021 - 17:30
Mis à jour le 28/06/2021 - 16:01

À ne pas manquer • La compagnie Allée des Cerisiers propose en pré-vente sa première création « La Guerre des Boutons » ! L’album sortira au mois de juillet 2021…

Créée en 2014 par Loïc Sébile, Pauline Pobelle et Yann Sébile, la compagnie Allée des Cerisiers (Adc) a décidé de remettre au goût du jour le célèbre roman "La Guerre des Boutons" de l’écrivain franc-comtois Louis Pergaud. Un choix qui n’a pas été fait au hasard… Nous avons tenté d’en savoir plus avec Loïc Sébile, directeur Musical d’AdC.

maCommune.info : Comment sont nés l’AdC et le musical "La Guerre des Boutons" ?

Loïc Sébile"Nous avons toujours aimé la Comédie Musicale façon Broadway. Tous les trois, nous avons connu des expériences différentes dans ce domaine et nous avons eu envie d'en créer une nouvelle, mais cette-fois ci en commun.

Nous avons commencé par des stages à Quingey pour voir si cela pouvait plaire. Aujourd'hui, nous avons une centaine d'élèves au sein de l'école de 5 à 74 ans. Ils chantent, dansent, jouent et font des claquettes.

La compagnie pro est arrivée en 2017. Nous avons commencé par adapter un des grands succès de Off-Broadway "la petite boutique des horreurs". Et nous voici avec notre première création le musical La Guerre des Boutons".

mC : Quel travail cela vous a-t-il demandé ?

Loïc Sébile : "Nous avons pu jouer devant 1700 personnes en 2019. La Covid-19 nous a évidemment fraîné, mais nous n'avons pas perdu de temps en enregistrant les chansons du spectacle dans cet album.

Ce sujet nous suit depuis toujours, étant franc-comtois et amoureux de cette culture, mais aussi pour avoir été personnellement scolarisé à Durnes, l'une des écoles où a enseigné Louis Pergaud. Son portrait me surveillait lors de mes premières dictées... Nous avons mis deux ans à écrire le show, et un an pour l'album.

L'orchestre de Comédies Musicales AdC a été enregistré au mois d'août 2020. Il y a eu une première phase de mixage avant de placer les voix à la fin de l'hiver. la sortie est prévue autour du 20 juillet prochain".

maCommune.info : Que nous réserve cet album ?

Loïc Sébile : "Un patrimoine Franc-comtois avec des ingrédients anglo-saxons (pop, jazz, comédie musicale)".

À propos de la Compagnie

  • La compagnie a pris ses quartiers en 2014 à Vuillafans dans la vallée de la Loue. Elle propose depuis : du chant, de la danse, des claquettes, des stages d’expression corporelle, de comédie musicale enfant et adulte.

Infos +

La Guerre des Boutons le musical,

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %