Découvrez le musical made in Franche-Comté "La Guerre des Boutons"…

Publié le 28/06/2021 - 17:30
Mis à jour le 28/06/2021 - 16:01

À ne pas manquer • La compagnie Allée des Cerisiers propose en pré-vente sa première création « La Guerre des Boutons » ! L’album sortira au mois de juillet 2021…

Créée en 2014 par Loïc Sébile, Pauline Pobelle et Yann Sébile, la compagnie Allée des Cerisiers (Adc) a décidé de remettre au goût du jour le célèbre roman "La Guerre des Boutons" de l’écrivain franc-comtois Louis Pergaud. Un choix qui n’a pas été fait au hasard… Nous avons tenté d’en savoir plus avec Loïc Sébile, directeur Musical d’AdC.

maCommune.info : Comment sont nés l’AdC et le musical "La Guerre des Boutons" ?

Loïc Sébile"Nous avons toujours aimé la Comédie Musicale façon Broadway. Tous les trois, nous avons connu des expériences différentes dans ce domaine et nous avons eu envie d'en créer une nouvelle, mais cette-fois ci en commun.

Nous avons commencé par des stages à Quingey pour voir si cela pouvait plaire. Aujourd'hui, nous avons une centaine d'élèves au sein de l'école de 5 à 74 ans. Ils chantent, dansent, jouent et font des claquettes.

La compagnie pro est arrivée en 2017. Nous avons commencé par adapter un des grands succès de Off-Broadway "la petite boutique des horreurs". Et nous voici avec notre première création le musical La Guerre des Boutons".

mC : Quel travail cela vous a-t-il demandé ?

Loïc Sébile : "Nous avons pu jouer devant 1700 personnes en 2019. La Covid-19 nous a évidemment fraîné, mais nous n'avons pas perdu de temps en enregistrant les chansons du spectacle dans cet album.

Ce sujet nous suit depuis toujours, étant franc-comtois et amoureux de cette culture, mais aussi pour avoir été personnellement scolarisé à Durnes, l'une des écoles où a enseigné Louis Pergaud. Son portrait me surveillait lors de mes premières dictées... Nous avons mis deux ans à écrire le show, et un an pour l'album.

L'orchestre de Comédies Musicales AdC a été enregistré au mois d'août 2020. Il y a eu une première phase de mixage avant de placer les voix à la fin de l'hiver. la sortie est prévue autour du 20 juillet prochain".

maCommune.info : Que nous réserve cet album ?

Loïc Sébile : "Un patrimoine Franc-comtois avec des ingrédients anglo-saxons (pop, jazz, comédie musicale)".

À propos de la Compagnie

  • La compagnie a pris ses quartiers en 2014 à Vuillafans dans la vallée de la Loue. Elle propose depuis : du chant, de la danse, des claquettes, des stages d’expression corporelle, de comédie musicale enfant et adulte.

Infos +

La Guerre des Boutons le musical,

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo 2022 : c’est parti !

9e édition • 3 journées.  3 scènes. 45 concerts et pour la première fois, la légende du reggae jamaïcain, Burning Spear sera aux forges de Fraisans. C'est parti pour le No Logo Festival du 12 au 14 août 2022. 

Les Heures d’Orgue de l’été 2022

Depuis plusieurs années, les mélomanes bisontins ou de passage peuvent apprécier les deux orgues de la Cathédrale Saint-Jean, au cours des Heures d'Orgue de l'été. Concerts le dimanche à 16h30.

Balade-contée et lecture-performance à la Saline Royale d’Arc-et-Senans 

Le samedi 9 juillet, dans le cadre du Festival Partir en Livre, a eu lieu l’événement organisé par la Ligue de l’enseignement du Doubs, en partenariat avec la Saline Royale d’Arc-et-Senans. La balade-contée et la lecture-performance se sont déroulées dans les jardins de celle-ci, un cadre naturel pour faire rêver enfants et adultes, en suivant le fil des histoires en mouvement proposées par l’autrice Esmé Planchon.

Ils roulent à vélo avec plus de 950 kg de matériel pour jouer des spectacles en Franche-Comté…

Connaissez-vous la Vélo-Scène ? C’est un collectif bisontin de jeunes musiciens et musciennes professionnel-les, ingénieurs, artisans et autres cyclistes convaincus réunis autour de la conception puis la construction d’une scène itinérante dépliable, tractée par un vélo-tandem. La Vélo-Scène est en tournée à travers la Franche-Comté dont les deux prochains concerts sont prévus à Salins-les-Bains et Port Lesney.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.46
nuageux
le 16/08 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
96 %

Sondage