Découvrez les artistes Francs-Comtois sélectionnés pour la finale des Inouïs du Printemps de Bourges !

Publié le 12/12/2019 - 16:15
Mis à jour le 12/12/2019 - 16:20

La sélection des artistes de musiques actuelles de Franche-Comté dans le cadre du dispositif de repérage des Inouïs du Printemps de Bourges 2020 s'était déroulée le 20 novembre dernier à la Rodia. Découvrez ce jeudi 12 décembre les quatre artistes sélectionnés pour la finale par le jury composé notamment d'une journaliste de maCommune.info.

Inouis 2020
Haut gauche : Ici Dix-Sept, droite : Alexandrie ; bas gauche : Ecco, droite : EDRF ©

Après avoir écouté les 70 artistes candidats à cette première étape du concours, le jury a voté et quatre artistes ou groupes d'artistes ont été choisis.

Le jury était composé de neuf personnes issues du monde de la culture musicale franc-comtoise dont le directeur du Moloco à Montbéliard, le directeur du Fimu à Belfort, le directeur de Rencontres et Racines à Audincourt, d'une représentante de la Poudrière de Belfort, du référent régional des Inouïs rattaché à La Rodia, d'un représentant d'un Bastion à Besançon, de la directrice d'Écho System à Scey-sur-Saône, d'une des membres du groupe Komorebi (sélectionné aux Inouïs 2019) et d'une journaliste de maCommune.info.

Cette réunion, qui s'est déroulée sur toute la journée du 20 novembre, était animée par Rachel Cartier, editorial manager pour Deezer et conseiller artistique du réseau Printemps. En tout, le jury comptait 11 voix.

La sélection franc-comtoise :

Ici Dix-Sept

Alexandrie

EDRF

Ecco

Les groupes et artistes ont été sélectionnés notamment pour leur interprétation, leur créativité et leur originalité.

Concert gratuit pour la finale !

Les quatre sélectionnés se produiront sur scène devant le public pour défendre leur place et jouer au Printemps de Bourges en avril prochain.

Rendez-vous le 18 janvier 2020 à La Rodia pour soutenir votre artiste ou groupe préféré !

3 500 artistes inscrits chaque année

En France, pas moins de 28 antennes territoriales participent au concours. Chaque année ce sont plus de 3 500 artistes qui s’y inscrivent et une trentaine d’entre eux sont sélectionnés pour se produire au Printemps de Bourges 2020 et dans d’autres festivals français et internationaux prestigieux, avec un accompagnement à la professionnalisation, une offre de résidence et de formation renforcée pour l’édition 2020, et la Tournée des iNOUïS dans 5 grandes villes françaises à l’automne.

En Franche-Comté, le nombre d'inscrit était en légère baisse, mais toujours représentatif de tous les styles de musiques actuelles.

Le dispositif s’adresse à tous les nouveaux groupes ou artistes, musiciens, interprètes et compositeurs dans le champ des musiques actuelles : rock, chanson, électro et hip-hop.

En comparaison des années précédentes, où seuls les artistes non-signés pouvaient postuler, les critères de candidature se sont assouplis.

Ont été exclus de l’appel à candidatures :

  • Les groupes ou artistes engagés par un contrat discographique (contrat d’artiste) auprès des majors (Universal Music, Sony Music et Warner Music) et de leurs labels ayant une sortie commerciale d’un EP ou d’un album avant le 21 avril 2020.
  • Les groupes ou artistes engagés par un producteur de spectacle d’envergure nationale, depuis plus de 1 an.
  • Les groupes ou artistes ayant plus de 6 ans d’existence scénique sous cette forme ou ayant déjà existé sous la forme d’un autre projet.
  • Les groupes ou artistes ayant déjà participé au Printemps de Bourges en tant que « iNOUïS » ou « Découvertes » les années précédentes, et ce même avec un projet différent.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Muse tête d’affiche des Eurockéennes de Belfort 2021

#VivementEurocks2021 • Le groupe de rock britannique Muse sera la tête d'affiche de la riche programmation des Eurockéennes de Belfort 2021, un festival légèrement repensé après l'annulation de la dernière édition pour cause de crise sanitaire, ont annoncé mercredi les organisateurs.  Dionysos, Foals, Ultra Vomit, The Lumineers, Skip the Use, le nouveau projet électro de Fauve, nommé Magenta, ou Simple Minds figurent également parmi la cinquantaine d'artistes programmés.

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.47
pluie modérée
le 04/12 à 15h00
Vent
2.52 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
97 %

Sondage