Découvrez les temps forts de Livres dans la Boucle à Besançon…

Publié le 20/06/2019 - 16:35
Mis à jour le 20/06/2019 - 16:37

Les 20, 21 et 22 septembre 2019, le festival littéraire Livres dans la Boucle s’installera une nouvelle fois à Besançon. 230 auteurs feront le déplacement comme Atiq Rahimi, Sorj Chalandon, Mazarine Pingeot ou encore Darren Mc Garvey…

"Ce festival fait partie du paysage culturel et s'inscrit au niveau national", précise Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon.

Les nouveautés du festival…

Cette année, l'Écosse sera à l'honneur "avec ses mythes, ses légendes et son actualité aujourd'hui", explique Serge Roue, l'un des organisateurs et de la société Faits et geste.  Des écrivains écossais seront donc mis à l'honneur comme Mick Kitson, Graeme Macrae Burnet Darren McGarvey. Concernant les lieux des rencontres, ils restent les mêmes que ceux de l'année dernière excepté pour l'hôpital Saint-Jacques. "Ces rencontres seront maintenant à la MSHE (maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude-Nicolas Ledoux) et non plus à Saint-Jacques" , précise Christine Bresson, directrice de la communication du Grand Besançon et organisatrice de Livres dans la Boucle.

Les lycéens auront droit à des rencontres privilégiées

Il a été décidé que les lycéens (12 classes) auraient, eux aussi, leur moment privilégié de 13h30 à 15h00. Ainsi cinq rencontres sont prévues autour des thèmes de l'adaptation, le métier de critique littéraire et le genre de la biographie.

  • Rencontre avec Émilie Plateau et Tania de Montaigne (Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, Dargaud) au cinéma Mégarama Beaux-Arts
  • Rencontre avec Pierre Alary et Sorj Chalandon (Retour à Killybegs, Rue de Sèvres) MSHE
  • Rencontre avec Martine Laval, journaliste à la Maison Victor Hugo
  • Rencontre avec Claire Bouilhac (La Princesse de Clèves, Dargaud) au Scénacle
  • Rencontre avec Carole Trébor (Combien de pas jusqu’à la lune, Albin Michel jeunesse) au Café littéraire

31.000 visiteurs en 2018…

Livres dans la Boucles avait fait carton plein l'an passé avec 31.000 visiteurs sur trois jours. "9.000 livres ont été vendus. C'est une édition qui s'est bien passée", précise Jean-Louis Fousseret qui se félicite des retombées économiques pour la Ville de Besançon : "Il faut des événements forts pour que l'on parle de notre ville. Ce festival est un levier d'attractivité. C'est 300.000 euros de retombées économiques".

Un événement soutenu par des partenaires

Cet événement, dont le budget avoisine les 400.000 euros est également soutenu par des partenaires tels que le Ministère, la Région, le centre national du livre, Crédit Agricole Franche-Comté ou encore SMCI. Pour Fabrice Jeannot, le PDG du groupe, il "est important d'être présent pour ce type d'événement et d'aider la collectivité pour la notoriété de la ville".

Info +

Livres dans la Boucle, les 20, 21 et 22 septembre 2019 à Besançon ( site de MSHE, place de la Révolution, Café littéraire, maison Victor-Hugo, cinéma Beaux-Arts, auditorium du conservatoire, Scénacle)

Horaires d'ouverture du festival :

  • Vendredi de 15h à 20h
  • Samedi de 10h à 19h
  • Dimanche de 10h à 18h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Nouveau record pour Livres dans la Boucle avec 33.250 visiteurs !

La huitième édition de Livres dans la boucle a fait un carton plein ces 15, 16 et 17 septembre 2023… Au total, 33.250 visiteurs se sont rendus sur les différents sites du salon littéraire de Besançon et son agglomération. Une fierté pour Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, qui tient à préciser que cet événement est avant tout culturel.

Aux Livres dans la boucle à Besançon, intelligence artificielle et 150e anniversaire de Colette

Le festival des Livres dans la boucle, à Besançon, a ouvert vendredi sous la présidence de l'académicien Dany Laferrière pour trois jours durant lesquels un hommage sera rendu à la romancière Colette et le public s'interrogera sur l'intelligence artificielle dans la création littéraire.

Auteurs, nouveautés, programme, infos pratiques… Tout ce que vous devez savoir sur Livres dans la boucle 2023 

L'écrivaine Emmanuelle Lambert annule sa venue • À partir de mercredi 30 août, les futur(e)s visiteur(e)s du festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon vont pouvoir réserver leur places pour les différents rendez-vous de l’évènement. À cette occasion, Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole a réuni la presse locale pour une conférence de presse ce mardi pour lever le voile sur la programmation et les nouveautés de cette 8e édition.

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %