Découvrez les temps forts de Livres dans la Boucle à Besançon…

Publié le 20/06/2019 - 16:35
Mis à jour le 20/06/2019 - 16:37

Les 20, 21 et 22 septembre 2019, le festival littéraire Livres dans la Boucle s'installera une nouvelle fois à Besançon. 230 auteurs feront le déplacement comme Atiq Rahimi, Sorj Chalandon, Mazarine Pingeot ou encore Darren Mc Garvey…

PUBLICITÉ

« Ce festival fait partie du paysage culturel et s’inscrit au niveau national », précise Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon.

Les nouveautés du festival…

Cette année, l’Écosse sera à l’honneur « avec ses mythes, ses légendes et son actualité aujourd’hui« , explique Serge Roue, l’un des organisateurs et de la société Faits et geste.  Des écrivains écossais seront donc mis à l’honneur comme Mick Kitson, Graeme Macrae Burnet Darren McGarvey. Concernant les lieux des rencontres, ils restent les mêmes que ceux de l’année dernière excepté pour l’hôpital Saint-Jacques. « Ces rencontres seront maintenant à la MSHE (maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude-Nicolas Ledoux) et non plus à Saint-Jacques » , précise Christine Bresson, directrice de la communication du Grand Besançon et organisatrice de Livres dans la Boucle.

 

Les lycéens auront droit à des rencontres privilégiées

Il a été décidé que les lycéens (12 classes) auraient, eux aussi, leur moment privilégié de 13h30 à 15h00. Ainsi cinq rencontres sont prévues autour des thèmes de l’adaptation, le métier de critique littéraire et le genre de la biographie.

  • Rencontre avec Émilie Plateau et Tania de Montaigne (Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, Dargaud) au cinéma Mégarama Beaux-Arts
  • Rencontre avec Pierre Alary et Sorj Chalandon (Retour à Killybegs, Rue de Sèvres) MSHE
  • Rencontre avec Martine Laval, journaliste à la Maison Victor Hugo
  • Rencontre avec Claire Bouilhac (La Princesse de Clèves, Dargaud) au Scénacle
  • Rencontre avec Carole Trébor (Combien de pas jusqu’à la lune, Albin Michel jeunesse) au Café littéraire

31.000 visiteurs en 2018…

Livres dans la Boucles avait fait carton plein l’an passé avec 31.000 visiteurs sur trois jours. « 9.000 livres ont été vendus. C’est une édition qui s’est bien passée », précise Jean-Louis Fousseret qui se félicite des retombées économiques pour la Ville de Besançon : « Il faut des événements forts pour que l’on parle de notre ville. Ce festival est un levier d’attractivité. C’est 300.000 euros de retombées économiques ».

Un événement soutenu par des partenaires

Cet événement, dont le budget avoisine les 400.000 euros est également soutenu par des partenaires tels que le Ministère, la Région, le centre national du livre, Crédit Agricole Franche-Comté ou encore SMCI. Pour Fabrice Jeannot, le PDG du groupe, il « est important d’être présent pour ce type d’événement et d’aider la collectivité pour la notoriété de la ville ».

Info +

Livres dans la Boucle, les 20, 21 et 22 septembre 2019 à Besançon ( site de MSHE, place de la Révolution, Café littéraire, maison Victor-Hugo, cinéma Beaux-Arts, auditorium du conservatoire, Scénacle)

Horaires d’ouverture du festival :

  • Vendredi de 15h à 20h
  • Samedi de 10h à 19h
  • Dimanche de 10h à 18h

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Les Eurockéennes s’ouvrent en force avec la furia NTM

Avec son post punk sombre, Interpol a drapé de noir le chapiteau intermédiaire des Eurockéennes jeudi en ouverture de la 31e édition à Belfort (est de la France), mais les festivaliers en ont surtout vu de toutes les couleurs sur la grande scène avec les vétérans français du rap, NTM.

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

Eurockéennes : des trains à tarifs réduits…

La région Bourgogne-Franche-Comté et SNCF Mobilités mettent en place une tarification spéciale pour des allers-retours en TER à destination des Eurockéennes de Belfort du 4 au 7 juillet 2019 au prix de 4, 10 ou 24 € et au départ de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté. En 2019, 30.800 festivaliers ont rejoint Les Eurockéennes en train...

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Montreux Jazz Festival : Elton John et Joan Baez en tournée d’adieu

Outre Elton John, Joan Baez et Anita Baker en tournée d'adieu, la 53e édition du festival de jazz de Montreux (Suisse), du 28 juin au 13 juillet 2019 , invitera aussi à entendre plusieurs "légendes" de la musique, comme Sting, ZZ Top, Quincy Jones ou Lauryn Hill.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.52
ciel dégagé
le 16/07 à 9h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1018.12 hPa
Humidité
58 %

Sondage