Alerte Témoin

Découvrez les temps forts de Livres dans la Boucle à Besançon…

Publié le 20/06/2019 - 16:35
Mis à jour le 20/06/2019 - 16:37

Les 20, 21 et 22 septembre 2019, le festival littéraire Livres dans la Boucle s'installera une nouvelle fois à Besançon. 230 auteurs feront le déplacement comme Atiq Rahimi, Sorj Chalandon, Mazarine Pingeot ou encore Darren Mc Garvey…

"Ce festival fait partie du paysage culturel et s'inscrit au niveau national", précise Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon.

Les nouveautés du festival…

Cette année, l'Écosse sera à l'honneur "avec ses mythes, ses légendes et son actualité aujourd'hui", explique Serge Roue, l'un des organisateurs et de la société Faits et geste.  Des écrivains écossais seront donc mis à l'honneur comme Mick Kitson, Graeme Macrae Burnet Darren McGarvey. Concernant les lieux des rencontres, ils restent les mêmes que ceux de l'année dernière excepté pour l'hôpital Saint-Jacques. "Ces rencontres seront maintenant à la MSHE (maison des sciences de l'homme et de l'environnement Claude-Nicolas Ledoux) et non plus à Saint-Jacques" , précise Christine Bresson, directrice de la communication du Grand Besançon et organisatrice de Livres dans la Boucle.

Les lycéens auront droit à des rencontres privilégiées

Il a été décidé que les lycéens (12 classes) auraient, eux aussi, leur moment privilégié de 13h30 à 15h00. Ainsi cinq rencontres sont prévues autour des thèmes de l'adaptation, le métier de critique littéraire et le genre de la biographie.

  • Rencontre avec Émilie Plateau et Tania de Montaigne (Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, Dargaud) au cinéma Mégarama Beaux-Arts
  • Rencontre avec Pierre Alary et Sorj Chalandon (Retour à Killybegs, Rue de Sèvres) MSHE
  • Rencontre avec Martine Laval, journaliste à la Maison Victor Hugo
  • Rencontre avec Claire Bouilhac (La Princesse de Clèves, Dargaud) au Scénacle
  • Rencontre avec Carole Trébor (Combien de pas jusqu’à la lune, Albin Michel jeunesse) au Café littéraire

31.000 visiteurs en 2018…

Livres dans la Boucles avait fait carton plein l'an passé avec 31.000 visiteurs sur trois jours. "9.000 livres ont été vendus. C'est une édition qui s'est bien passée", précise Jean-Louis Fousseret qui se félicite des retombées économiques pour la Ville de Besançon : "Il faut des événements forts pour que l'on parle de notre ville. Ce festival est un levier d'attractivité. C'est 300.000 euros de retombées économiques".

Un événement soutenu par des partenaires

Cet événement, dont le budget avoisine les 400.000 euros est également soutenu par des partenaires tels que le Ministère, la Région, le centre national du livre, Crédit Agricole Franche-Comté ou encore SMCI. Pour Fabrice Jeannot, le PDG du groupe, il "est important d'être présent pour ce type d'événement et d'aider la collectivité pour la notoriété de la ville".

Info +

Livres dans la Boucle, les 20, 21 et 22 septembre 2019 à Besançon ( site de MSHE, place de la Révolution, Café littéraire, maison Victor-Hugo, cinéma Beaux-Arts, auditorium du conservatoire, Scénacle)

Horaires d'ouverture du festival :

  • Vendredi de 15h à 20h
  • Samedi de 10h à 19h
  • Dimanche de 10h à 18h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon. Cette année, "au moins 32 500 visiteurs" sont venus participer à ce rassemblement culturel - c'est plus que l'an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette"très chouette édition" avec Christine Bresson du Grand Besançon...

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Culture

Découverte de 150 tombes parmi les plus anciennes de Gaule

Cent cinquante tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle, dont l'une pourrait contenir une dépouille bien conservée, ont été mises au jour à Autun (Saône-et-Loire) lors de fouilles d'une importante nécropole du nord de la Gaule, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2020 auprès de l'organisateur du chantier.

L’office de tourisme et des congrès du Grand Besançon se prépare à l’arrivée des touristes !

L'Office de tourisme, installé dans les locaux de l'Hôtel de Ville place du 8 Septembre, rouvrira entièrement ses portes au public à partir de mercredi 1er juillet 2020 à 10 heures avec un accueil des visiteurs du lundi au dimanche de 10h à 18h en haute saison (juillet-août). Les visites commentées reprendront ainsi que le dispositif mobile d'informations...

Quoi de neuf au musée Courbet et à la ferme de Flagey cet été ?

PUBLI-INFO • Le musée Courbet à Ornans a rouvert ses portes au public en juin 2020. Quant à la ferme Courbet à Flagey, elle accueillera de nouveau les visiteurs à partir du 4 juillet. Durant l'été, de nombreux rendez-vous sont à ne pas manquer au pays du peintre… Suivez le guide !

Didier Viodé met en vente ses oeuvres pour soutenir l'art

Pendant le confinement, l'artiste bisontin Didier Viodé a peint pas moins de 59 autoportraits, soit un par jour, pour passer le temps… Finalement, son travail ne sera pas inutile : ses œuvres sont mises aux enchères de le but de récolter des fonds pour soutenir l'art, impacté par la crise du covid-19. Mise à prix : 500 euros.

Quoi de neuf dans les musées du Centre de Besançon cet été ?

PUBLI-INFO • Jusqu'au 31 août 2020, les musées du Centre de Besançon (musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, musée du Temps et Maison natale du Victor Hugo) sont gratuits… et ce n'est pas tout ! Des visites nocturnes et commentées permettent aux visiteurs de découvrir ces musées incontournables sous un autre regard. L'occasion de faire le plein de culture sans modération ! Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre nous en dit plus…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     9.31
    ciel dégagé
    le 07/07 à 6h00
    Vent
    2.83 m/s
    Pression
    1021 hPa
    Humidité
    92 %

    Sondage