Découvrez le programme de la Grande Braderie d'été du centre-ville à Besançon !

Publié le 02/07/2018 - 16:41
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:53

Publi-info •

Comme chaque année, la Grande Braderie d'été prendra place au centre-ville de Besançon vendredi 6 et samedi 7 juillet 2018 pour marquer le deuxième week-end des soldes. Voici le programme de ces deux jours de shopping et d'animations…

Chaque année, en été et en automne, l’Union des commerçants de Besançon (UCB) organise la Grande Braderie dans les rues du centre-ville de Besançon. 60 000 à 80 000 visiteurs se pressent pour venir faire de bonnes affaires, tout en découvrant ou redécouvrant le centre historique de la ville.

Pour ce faire, la Grande Rue, la rue des Granges, la rue Moncey, la rue de la République, la rue Bersot, la rue d’Anvers, la rue Morand ou encore la rue et la place Pasteur n’attendent que vous !

Un rendez-vous incontournable !

La braderie accueillera cette année encore plus de 350 commerçants sédentaires et non sédentaires proposant une grande variété de produits. En exemple : de la vanille et des épices de Madagascar, des pâtisseries orientales, des draps de plage et des coussins Grande Rue, les traditionnels coupes légumes, du linge de maison, des livres ou encore des ceintures à crémaillère rue des Granges, des olives et de la tapenade rue Moncey, de la maroquinerie et des vêtements rue de la République ou encore des parfums et des biscuits place du 8 Septembre.

Venez chiner : retrouvez les brocanteurs dans la rue Morand !

Sur la place du Huit Septembre : en raison des travaux de l’Hôtel de Ville, retrouvez les commerçants habituels non loin de là, devant la fontaine, l’abri bus et sur la place.

Les commerçants vident leurs stocks !

Moment très attendu des commerçants, la braderie permet de vider les stocks en attendant les nouvelles collections. De plus en plus d’enseignes y participent, à l’instar des Galeries Lafayette ou de certains magasins des Passages Pasteur pour le plus grand bonheur des clients.

Certains commerçants y participent pour la première fois comme Lolly’s (Grande Rue), Finsbury (rue Morand), Claire’s (Grande Rue), ou encore Avril (rue Moncey)…

D’autres enseignes situées hors du parcours viennent s’installer dans les rues concernées pour l’occasion telles que Slide Box, Mr.K, Mlle de Saint Amour, la Boutique du Coiffeur, la Fruitière, ShowRoom So...

Comment venir à la braderie sans se casser la tête ?

Stationnez gratuitement sur le parking relais de votre choix et bénéficiez d’un ticket journée Bus & Tram pour tous les occupants de la voiture (jusqu’à 7 personnes).

Côté parking, le samedi 7 juillet, bénéficiez de 50% de remise sur les parkings Chamars, Passages Pasteur & Marché Beaux-Arts / Cusenier de 9h à 19h.

Les bus et le tramway seront également en service.

Attention, certains bus peuvent être déviés pendant ces deux jours. Pour savoir où vous arrêter, renseignez-vous sur http://www.ginko.voyage/

Le plan Vigipirate, toujours en application…

Dans le cadre du plan Vigipirate "Alerte attentats", des contrôles de sacs pourront être effectués de manière aléatoire par nos agents de sécurité. Nous vous recommandons de ne pas déambuler sur le parcours braderie avec des valises, sacs de voyage et sacs encombrants.

Des véhicules utilitaires de la concession Espace 3000, groupe Cassard Automobiles, seront sur place afin de renforcer la sécurité.

#Jaidixans, s'invite à la Grande Braderie !

Le 7 juillet, rendez-vous toute la journée place de la Révolution pour un moment festif !

Construction géante en carton

7 et 8 juillet, place de la Révolution : animations ouvertes à tous.

Projet artistique : C’est le grand jour. Il y a 10 ans exactement, l’œuvre de Vauban était inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour fêter dignement cet anniversaire, l’artiste plasticien Olivier Grossetête vous invite à participer à la construction d’une structure éphémère en carton. Mais attention, cette œuvre éphémère ne vivra qu’une journée, avant d’être joyeusement déconstruite le lendemain. Soyez là !

  • Participation libre sans inscription.

10 ans, ça se fête alors venez goûter au gâteau Vauban !

Samedi 7 juillet, place de la Révolution à 17h30 :

Il est temps de souffler ses bougies ! Pour fêter comme il se doit les 10 ans de l’inscription de l’œuvre de Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO, un gâteau d’anniversaire sera offert aux Bisontins présents lors de cette journée du 7 juillet. De quoi ravir les papilles des petits et grands gourmands ! Un anniversaire sucré, plein de surprises, à consommer sans modération, et ça … c’est du gâteau ! Alors, une petite part ?

Concert de Neptune Quartet

Samedi 7 juillet, place de la Révolution à 20h30 :

Pour assurer l’ambiance de ces 10 ans, le groupe bisontin Neptune Quartet interprètera quelques titres originaux, histoire de faire danser et chanter à tue-tête le public de la place de la Révolution. Formé depuis quelques mois par la talentueuse Ecco et trois musiciens bien connus de la scène régionale, le groupe prépare déjà quelques accords pour ce concert qui s’annonce bouillant. Avec de multiples influences, allant du jazz au métal, en passant par la musique orientale, le style étonnant et détonant du quatuor n’a pas fini de vous surprendre… Un concert à ciel ouvert, qui risque bien de faire vibrer à la fois les corps, et les murs des fortifications !

Défilé équestre

Samedi 7 juillet, place de la Révolution à 21h30 :

Durant le week-end, un spectacle intitulé Equi’Vauban, paradera dans les rues du centre-ville. Un défilé équestre, organisé par le Comité régional du Tourisme Équestre de Franche-Comté, regroupant une cinquantaine de personnes et autant de destriers. Inspiré de l’époque Vauban, l’animation nous fera voyager dans le temps … retour au XVIe siècle !

Vauban. La paix des étoiles : un spectacle son et lumière

Du 7 au 15 juillet, place de la révolution à partir de 22h30

Après la reconstruction de l’ancienne porte de Battant, un spectacle son et lumière viendra clôturer cette première journée anniversaire. Tantôt militaire, tantôt architecte et ingénieur, stratège toujours, inlassable voyageur, écrivain, Sébastien Le Prestre de Vauban fut un personnage aux multiples facettes que ce spectacle permet de mieux connaître…

Un moment unique à vivre sur la façade du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

  • Durée 15 min (plusieurs représentations en boucle)
  • Ce film sera projeté dans plusieurs sites du Réseau Vauban.

Infos +

Le programme complet est disponible ici : dixans.besancon.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.29
ciel dégagé
le 08/11 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %