Découvrez le programme de la Grande Braderie d'été du centre-ville à Besançon !

Publié le 02/07/2018 - 16:41
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:53

Publi-info •

Comme chaque année, la Grande Braderie d'été prendra place au centre-ville de Besançon vendredi 6 et samedi 7 juillet 2018 pour marquer le deuxième week-end des soldes. Voici le programme de ces deux jours de shopping et d'animations…

Chaque année, en été et en automne, l’Union des commerçants de Besançon (UCB) organise la Grande Braderie dans les rues du centre-ville de Besançon. 60 000 à 80 000 visiteurs se pressent pour venir faire de bonnes affaires, tout en découvrant ou redécouvrant le centre historique de la ville.

Pour ce faire, la Grande Rue, la rue des Granges, la rue Moncey, la rue de la République, la rue Bersot, la rue d’Anvers, la rue Morand ou encore la rue et la place Pasteur n’attendent que vous !

Un rendez-vous incontournable !

La braderie accueillera cette année encore plus de 350 commerçants sédentaires et non sédentaires proposant une grande variété de produits. En exemple : de la vanille et des épices de Madagascar, des pâtisseries orientales, des draps de plage et des coussins Grande Rue, les traditionnels coupes légumes, du linge de maison, des livres ou encore des ceintures à crémaillère rue des Granges, des olives et de la tapenade rue Moncey, de la maroquinerie et des vêtements rue de la République ou encore des parfums et des biscuits place du 8 Septembre.

Venez chiner : retrouvez les brocanteurs dans la rue Morand !

Sur la place du Huit Septembre : en raison des travaux de l’Hôtel de Ville, retrouvez les commerçants habituels non loin de là, devant la fontaine, l’abri bus et sur la place.

Les commerçants vident leurs stocks !

Moment très attendu des commerçants, la braderie permet de vider les stocks en attendant les nouvelles collections. De plus en plus d’enseignes y participent, à l’instar des Galeries Lafayette ou de certains magasins des Passages Pasteur pour le plus grand bonheur des clients.

Certains commerçants y participent pour la première fois comme Lolly’s (Grande Rue), Finsbury (rue Morand), Claire’s (Grande Rue), ou encore Avril (rue Moncey)…

D’autres enseignes situées hors du parcours viennent s’installer dans les rues concernées pour l’occasion telles que Slide Box, Mr.K, Mlle de Saint Amour, la Boutique du Coiffeur, la Fruitière, ShowRoom So...

Comment venir à la braderie sans se casser la tête ?

Stationnez gratuitement sur le parking relais de votre choix et bénéficiez d’un ticket journée Bus & Tram pour tous les occupants de la voiture (jusqu’à 7 personnes).

Côté parking, le samedi 7 juillet, bénéficiez de 50% de remise sur les parkings Chamars, Passages Pasteur & Marché Beaux-Arts / Cusenier de 9h à 19h.

Les bus et le tramway seront également en service.

Attention, certains bus peuvent être déviés pendant ces deux jours. Pour savoir où vous arrêter, renseignez-vous sur http://www.ginko.voyage/

Le plan Vigipirate, toujours en application…

Dans le cadre du plan Vigipirate "Alerte attentats", des contrôles de sacs pourront être effectués de manière aléatoire par nos agents de sécurité. Nous vous recommandons de ne pas déambuler sur le parcours braderie avec des valises, sacs de voyage et sacs encombrants.

Des véhicules utilitaires de la concession Espace 3000, groupe Cassard Automobiles, seront sur place afin de renforcer la sécurité.

#Jaidixans, s'invite à la Grande Braderie !

Le 7 juillet, rendez-vous toute la journée place de la Révolution pour un moment festif !

Construction géante en carton

7 et 8 juillet, place de la Révolution : animations ouvertes à tous.

Projet artistique : C’est le grand jour. Il y a 10 ans exactement, l’œuvre de Vauban était inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour fêter dignement cet anniversaire, l’artiste plasticien Olivier Grossetête vous invite à participer à la construction d’une structure éphémère en carton. Mais attention, cette œuvre éphémère ne vivra qu’une journée, avant d’être joyeusement déconstruite le lendemain. Soyez là !

  • Participation libre sans inscription.

10 ans, ça se fête alors venez goûter au gâteau Vauban !

Samedi 7 juillet, place de la Révolution à 17h30 :

Il est temps de souffler ses bougies ! Pour fêter comme il se doit les 10 ans de l’inscription de l’œuvre de Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO, un gâteau d’anniversaire sera offert aux Bisontins présents lors de cette journée du 7 juillet. De quoi ravir les papilles des petits et grands gourmands ! Un anniversaire sucré, plein de surprises, à consommer sans modération, et ça … c’est du gâteau ! Alors, une petite part ?

Concert de Neptune Quartet

Samedi 7 juillet, place de la Révolution à 20h30 :

Pour assurer l’ambiance de ces 10 ans, le groupe bisontin Neptune Quartet interprètera quelques titres originaux, histoire de faire danser et chanter à tue-tête le public de la place de la Révolution. Formé depuis quelques mois par la talentueuse Ecco et trois musiciens bien connus de la scène régionale, le groupe prépare déjà quelques accords pour ce concert qui s’annonce bouillant. Avec de multiples influences, allant du jazz au métal, en passant par la musique orientale, le style étonnant et détonant du quatuor n’a pas fini de vous surprendre… Un concert à ciel ouvert, qui risque bien de faire vibrer à la fois les corps, et les murs des fortifications !

Défilé équestre

Samedi 7 juillet, place de la Révolution à 21h30 :

Durant le week-end, un spectacle intitulé Equi’Vauban, paradera dans les rues du centre-ville. Un défilé équestre, organisé par le Comité régional du Tourisme Équestre de Franche-Comté, regroupant une cinquantaine de personnes et autant de destriers. Inspiré de l’époque Vauban, l’animation nous fera voyager dans le temps … retour au XVIe siècle !

Vauban. La paix des étoiles : un spectacle son et lumière

Du 7 au 15 juillet, place de la révolution à partir de 22h30

Après la reconstruction de l’ancienne porte de Battant, un spectacle son et lumière viendra clôturer cette première journée anniversaire. Tantôt militaire, tantôt architecte et ingénieur, stratège toujours, inlassable voyageur, écrivain, Sébastien Le Prestre de Vauban fut un personnage aux multiples facettes que ce spectacle permet de mieux connaître…

Un moment unique à vivre sur la façade du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

  • Durée 15 min (plusieurs représentations en boucle)
  • Ce film sera projeté dans plusieurs sites du Réseau Vauban.

Infos +

Le programme complet est disponible ici : dixans.besancon.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Sondage – Pour vous, le Black friday, c’est…

L’opération marketing internationale Black friday se déroulera, comme chaque année, le dernière vendredi de novembre, le 28 novembre 2025. Née aux Etats-Unis, cet évènement commercial est bel et bien implanté en France, dans les commerces et sur les sites internet marchands. Pour vous, que représente le Black friday ? C’est notre sondage de la semaine…

Black Friday ? Non, Black week et plus, avec Intermarché Chateaufarine

PUBLI-INFO • En novembre et décembre, Intermarché Chateaufarine organise de nombreux événements avec le Black Friday, la Black Week et une action commerciale sur l’image, le son et la bagagerie. Et ça ne s’arrête pas là. Il y aura des bons d’achat sur le rayon jouets et, plus important encore, la course aux jouets.

Et si votre plus beau cadeau, c’était un moment bien-être à Salins-les-Bains ?

QUOI DE 9 ? • Situé au cœur de Salins-les-Bains, dans le Jura, Therma Salina accueille chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente, de soins et de bien-être. Leur particularité ? une eau salée naturellement riche en minéraux, reconnue pour ses bienfaits apaisants, reminéralisants et antalgiques. Grâce à cette eau d’exception, l’établissement propose une large gamme de prestations allant de la cure thermale médicale aux soins de relaxation.

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 25/11 à 12h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %