Découvrez le programme de la Grande Braderie d'été du centre-ville à Besançon !

Publié le 02/07/2018 - 16:41
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:53

Publi-info •

Comme chaque année, la Grande Braderie d'été prendra place au centre-ville de Besançon vendredi 6 et samedi 7 juillet 2018 pour marquer le deuxième week-end des soldes. Voici le programme de ces deux jours de shopping et d'animations…

Chaque année, en été et en automne, l’Union des commerçants de Besançon (UCB) organise la Grande Braderie dans les rues du centre-ville de Besançon. 60 000 à 80 000 visiteurs se pressent pour venir faire de bonnes affaires, tout en découvrant ou redécouvrant le centre historique de la ville.

Pour ce faire, la Grande Rue, la rue des Granges, la rue Moncey, la rue de la République, la rue Bersot, la rue d’Anvers, la rue Morand ou encore la rue et la place Pasteur n’attendent que vous !

Un rendez-vous incontournable !

La braderie accueillera cette année encore plus de 350 commerçants sédentaires et non sédentaires proposant une grande variété de produits. En exemple : de la vanille et des épices de Madagascar, des pâtisseries orientales, des draps de plage et des coussins Grande Rue, les traditionnels coupes légumes, du linge de maison, des livres ou encore des ceintures à crémaillère rue des Granges, des olives et de la tapenade rue Moncey, de la maroquinerie et des vêtements rue de la République ou encore des parfums et des biscuits place du 8 Septembre.

Venez chiner : retrouvez les brocanteurs dans la rue Morand !

Sur la place du Huit Septembre : en raison des travaux de l’Hôtel de Ville, retrouvez les commerçants habituels non loin de là, devant la fontaine, l’abri bus et sur la place.

Les commerçants vident leurs stocks !

Moment très attendu des commerçants, la braderie permet de vider les stocks en attendant les nouvelles collections. De plus en plus d’enseignes y participent, à l’instar des Galeries Lafayette ou de certains magasins des Passages Pasteur pour le plus grand bonheur des clients.

Certains commerçants y participent pour la première fois comme Lolly’s (Grande Rue), Finsbury (rue Morand), Claire’s (Grande Rue), ou encore Avril (rue Moncey)…

D’autres enseignes situées hors du parcours viennent s’installer dans les rues concernées pour l’occasion telles que Slide Box, Mr.K, Mlle de Saint Amour, la Boutique du Coiffeur, la Fruitière, ShowRoom So...

Comment venir à la braderie sans se casser la tête ?

Stationnez gratuitement sur le parking relais de votre choix et bénéficiez d’un ticket journée Bus & Tram pour tous les occupants de la voiture (jusqu’à 7 personnes).

Côté parking, le samedi 7 juillet, bénéficiez de 50% de remise sur les parkings Chamars, Passages Pasteur & Marché Beaux-Arts / Cusenier de 9h à 19h.

Les bus et le tramway seront également en service.

Attention, certains bus peuvent être déviés pendant ces deux jours. Pour savoir où vous arrêter, renseignez-vous sur http://www.ginko.voyage/

Le plan Vigipirate, toujours en application…

Dans le cadre du plan Vigipirate "Alerte attentats", des contrôles de sacs pourront être effectués de manière aléatoire par nos agents de sécurité. Nous vous recommandons de ne pas déambuler sur le parcours braderie avec des valises, sacs de voyage et sacs encombrants.

Des véhicules utilitaires de la concession Espace 3000, groupe Cassard Automobiles, seront sur place afin de renforcer la sécurité.

#Jaidixans, s'invite à la Grande Braderie !

Le 7 juillet, rendez-vous toute la journée place de la Révolution pour un moment festif !

Construction géante en carton

7 et 8 juillet, place de la Révolution : animations ouvertes à tous.

Projet artistique : C’est le grand jour. Il y a 10 ans exactement, l’œuvre de Vauban était inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour fêter dignement cet anniversaire, l’artiste plasticien Olivier Grossetête vous invite à participer à la construction d’une structure éphémère en carton. Mais attention, cette œuvre éphémère ne vivra qu’une journée, avant d’être joyeusement déconstruite le lendemain. Soyez là !

  • Participation libre sans inscription.

10 ans, ça se fête alors venez goûter au gâteau Vauban !

Samedi 7 juillet, place de la Révolution à 17h30 :

Il est temps de souffler ses bougies ! Pour fêter comme il se doit les 10 ans de l’inscription de l’œuvre de Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO, un gâteau d’anniversaire sera offert aux Bisontins présents lors de cette journée du 7 juillet. De quoi ravir les papilles des petits et grands gourmands ! Un anniversaire sucré, plein de surprises, à consommer sans modération, et ça … c’est du gâteau ! Alors, une petite part ?

Concert de Neptune Quartet

Samedi 7 juillet, place de la Révolution à 20h30 :

Pour assurer l’ambiance de ces 10 ans, le groupe bisontin Neptune Quartet interprètera quelques titres originaux, histoire de faire danser et chanter à tue-tête le public de la place de la Révolution. Formé depuis quelques mois par la talentueuse Ecco et trois musiciens bien connus de la scène régionale, le groupe prépare déjà quelques accords pour ce concert qui s’annonce bouillant. Avec de multiples influences, allant du jazz au métal, en passant par la musique orientale, le style étonnant et détonant du quatuor n’a pas fini de vous surprendre… Un concert à ciel ouvert, qui risque bien de faire vibrer à la fois les corps, et les murs des fortifications !

Défilé équestre

Samedi 7 juillet, place de la Révolution à 21h30 :

Durant le week-end, un spectacle intitulé Equi’Vauban, paradera dans les rues du centre-ville. Un défilé équestre, organisé par le Comité régional du Tourisme Équestre de Franche-Comté, regroupant une cinquantaine de personnes et autant de destriers. Inspiré de l’époque Vauban, l’animation nous fera voyager dans le temps … retour au XVIe siècle !

Vauban. La paix des étoiles : un spectacle son et lumière

Du 7 au 15 juillet, place de la révolution à partir de 22h30

Après la reconstruction de l’ancienne porte de Battant, un spectacle son et lumière viendra clôturer cette première journée anniversaire. Tantôt militaire, tantôt architecte et ingénieur, stratège toujours, inlassable voyageur, écrivain, Sébastien Le Prestre de Vauban fut un personnage aux multiples facettes que ce spectacle permet de mieux connaître…

Un moment unique à vivre sur la façade du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.

  • Durée 15 min (plusieurs représentations en boucle)
  • Ce film sera projeté dans plusieurs sites du Réseau Vauban.

Infos +

Le programme complet est disponible ici : dixans.besancon.fr

Economie

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font les Bisontin(e)s et les Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. On fait le point avec Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs.

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

Besançon : deux heures de stationnement gratuites à l’heure du déjeuner dès septembre 2026

VIDÉO • Parmi les sujets qui seront abordés jeudi 25 juin 2026 en conseil communautaire, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) seront appelés à se prononcer sur la gratuité du stationnement entre midi et deux dans les parkings dont la compétence dépend de GBM, c’est-à-dire les parkings dits en enclos et en ouvrage.

Les soldes en pleine canicule : “catastrophe” pour certains, “aubaine” pour d’autres

Les soldes d'été démarrent mercredi 24 juin 2026 sous une chaleur caniculaire, une "aubaine" pour les grands magasins climatisés où les consommateurs se réfugient mais une source d'inquiétude pour les commerces de centre-ville, qui redoutent un report des achats sur les plateformes en ligne d'ultra fast-fashion.

Le Japon, prochain invité d’honneur de la Foire comtoise 2027

Après une 98e édition qui a déçu en matière de fréquentation, Micropolis Besançon, par la voix de son directeur, Didier Sikkink, a levé le voile sur le futur invité d’honneur de la foire comtoise 2027. Le Pays du Soleil-Levant sera ainsi l’invité central de la 99e édition qui se tiendra du 1er au 9 mai 2027 à Besançon.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

L’Armée de Terre recrute un Opérateur géographe (H/F)

Offre d'emploi • Devenez opérateur géographe dans l’Armée de Terre et mettez vos compétences en cartographie et en analyse au service des opérations militaires. Un métier technique et rigoureux, mêlant travail sur outils spécialisés, missions de terrain et opportunités d’engagement en France comme à l’étranger.

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage