Délivrer des papiers, loger et accueillir les ressortissants ukrainiens

Publié le 07/03/2022 - 16:19
Mis à jour le 07/03/2022 - 17:14

La préfecture du Doubs a mis en place un comité de pilotage d’accueil de ressortissants qui ont fui la guerre dans leur pays. À partir de ce lundi 7 mars 2022, un guichet unique est en place à Besançon et Montbéliard.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Vendredi 4 mars 2022, Jean-François Colombet a réuni les maires des communes chefs-lieux d'arrondissement et les présidents des associations de maire afin de faire le point sur les dispositifs d'accueil. Un comité de pilotage spécifique se réunira toutes les semaines afin de coordonner au mieux les actions selon les besoins.

Le préfet du Doubs a souligné trois priorités pour aider au mieux les populations arrivant dans le Doubs pour fuir la guerre.

Priorité n°1 : délivrer des papiers aux ressortissants ukrainiens

À partir du lundi 7 mars 2022, un guichet unique d’accueil des ressortissants ukrainiens est  en place

  • Préfecture du Doubs (3, avenue de la gare d’Eau, Besançon)
  • Sous-préfecture de Montbéliard (43, avenue du Maréchal Joffre, Montbéliard)

Ces plateformes sont composées des représentants de la ville de Besançon et de Montbéliard, du Conseil départemental, des services de l’État et de l’office français de l'immigration et de l'intégration (OFII). Elles permettront de délivrer des titres aux ressortissants en exil.

Priorité n°2 : abriter

Les plateformes des préfectures attribueront un hébergement à ceux qui le souhaitent à partir du recensement en cours de réalisation.

Priorité n°3 : attribuer des ressources minimales

En lien avec l'OFII, une aide financière est prévue par le Gouvernement en faveur des ressortissants ukrainiens qui le souhaitent.

  • Un numéro et une adresse mail dédiés et réservés aux élus ont par ailleurs été mis en place en préfecture.

Recensement des hébergements

  • Les personnes morales (collectivités territoriales, associations et entreprises) sont invitées à faire connaître leur capacité via un formulaire unique disponible à l’adresse https://www.demarches- simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
  • Les personnes physiques (particuliers) qui souhaitent héberger des ressortissants ukrainiens, ou mettre un logement à disposition, sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/
  • Lorsque les guichets uniques ne seront pas accessibles, les ressortissants en exil seront signalés au 115 pour leur trouver un hébergement d’urgence, avant d’être reçus par ce même guichet.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le Département du Doubs apporte son soutien au développement des territoires

Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, Jean-Claude Maurice, président de la Communauté de communes du Doubs Baumois, et les maires désignés pour représenter le territoire au sein de l’instance de concertation ont signé ce vendredi 17 mars 2023 en mairie de Laissey, le contrat P@C 2022-2028.

Sondage – Pensez-vous qu’il est encore utile de manifester contre la réforme des retraites ?

Les opposants à la réforme des retraites et à l'utilisation du 49.3 continuent leur mobilisation ce lundi 20 mars dans de nombreuses villes de France. Dans plusieurs secteurs, la grève se poursuit. Une neuvième journée de mobilisation est d’ailleurs annoncée le 23 mars prochain. Et vous, pensez-vous qu’il est encore utile de se mobiliser contre la réforme des retraites ? C’est notre sondage de la semaine. 

Prostitution : la parole donnée à trois femmes du monde dans le Doubs

Lundi 13 mars, la délégation du Mouvement du nid du Doubs a organisé une conférence sur le thème "prostitution, abolitionnisme et droits des femmes : un regard international". Hema Sibi, Pascaline Lebrun et Miréia Crespo ont évoqué les oppressions au coeur de la prostitution au niveau mondial, ainsi que de la législation en vigueur dans leur pays.

Journée internationale de la forêt : des animations dans la forêt de Chailluz le 25 mars

La Journée internationale des forêts se déroulera samedi 25 mars à Besançon, au Hameau des Grandes Baraques (forêt de Chailluz). À cette occasion, plusieurs directions de la Ville de Besançon proposeront des activités conviviales et éducatives, visant à découvrir cet environnement.

2e édition du Salon des recruteurs à Besançon : ”Un évènement important pour la recherche d’emploi” dans le Doubs

Après le succès de la première édition en 2022, le Salon des recruteurs, orchestré par le Département du Doubs en partenariat notamment avec Grand Besançon Métropole, revient le 4 avril 2023. Plus de 1.000 offres d’emplois y seront proposées par une centaine d’entreprises . Plusieurs nouveautés sont attendues pour séduire les visiteurs à certains secteurs d’activité.

”Explore les métiers” : le premier salon régional de l’orientation à Dijon

La vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Océane Charret-Godard inaugure aux côtés de la rectrice de la région académique, rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert- Moretti, du recteur de l’académie de Dijon, Pierre N’Gahane ainsi que de la Présidente des Workskills France Florence Poivey, le mercredi 15 mars au parc des expositions de Dijon "Explore les métiers", le premier salon régional consacré à la découverte des métiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.41
nuageux
le 22/03 à 6h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %