Délivrer des papiers, loger et accueillir les ressortissants ukrainiens

Publié le 07/03/2022 - 16:19
Mis à jour le 07/03/2022 - 17:14

La préfecture du Doubs a mis en place un comité de pilotage d’accueil de ressortissants qui ont fui la guerre dans leur pays. À partir de ce lundi 7 mars 2022, un guichet unique est en place à Besançon et Montbéliard.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Vendredi 4 mars 2022, Jean-François Colombet a réuni les maires des communes chefs-lieux d'arrondissement et les présidents des associations de maire afin de faire le point sur les dispositifs d'accueil. Un comité de pilotage spécifique se réunira toutes les semaines afin de coordonner au mieux les actions selon les besoins.

Le préfet du Doubs a souligné trois priorités pour aider au mieux les populations arrivant dans le Doubs pour fuir la guerre.

Priorité n°1 : délivrer des papiers aux ressortissants ukrainiens

À partir du lundi 7 mars 2022, un guichet unique d’accueil des ressortissants ukrainiens est  en place

  • Préfecture du Doubs (3, avenue de la gare d’Eau, Besançon)
  • Sous-préfecture de Montbéliard (43, avenue du Maréchal Joffre, Montbéliard)

Ces plateformes sont composées des représentants de la ville de Besançon et de Montbéliard, du Conseil départemental, des services de l’État et de l’office français de l'immigration et de l'intégration (OFII). Elles permettront de délivrer des titres aux ressortissants en exil.

Priorité n°2 : abriter

Les plateformes des préfectures attribueront un hébergement à ceux qui le souhaitent à partir du recensement en cours de réalisation.

Priorité n°3 : attribuer des ressources minimales

En lien avec l'OFII, une aide financière est prévue par le Gouvernement en faveur des ressortissants ukrainiens qui le souhaitent.

  • Un numéro et une adresse mail dédiés et réservés aux élus ont par ailleurs été mis en place en préfecture.

Recensement des hébergements

  • Les personnes morales (collectivités territoriales, associations et entreprises) sont invitées à faire connaître leur capacité via un formulaire unique disponible à l’adresse https://www.demarches- simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
  • Les personnes physiques (particuliers) qui souhaitent héberger des ressortissants ukrainiens, ou mettre un logement à disposition, sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/
  • Lorsque les guichets uniques ne seront pas accessibles, les ressortissants en exil seront signalés au 115 pour leur trouver un hébergement d’urgence, avant d’être reçus par ce même guichet.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Titres-restaurants, retraites… Tout ce qui change au 1er juillet

Le mois de juillet 2022 signe l'entrée en vigueur d'un certain nombre de nouveautés. Hausse de certaines prestations sociales, fin des chaudières au fioul et au charbon, baisse du plafond des titres-restaurants… Comme à chaque début de mois, de nombreuses évolutions vont impacter le porte-monnaie des Français.

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.02
légère pluie
le 04/07 à 9h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %

Sondage