Délivrer des papiers, loger et accueillir les ressortissants ukrainiens

Publié le 07/03/2022 - 16:19
Mis à jour le 07/03/2022 - 17:14

La préfecture du Doubs a mis en place un comité de pilotage d’accueil de ressortissants qui ont fui la guerre dans leur pays. À partir de ce lundi 7 mars 2022, un guichet unique est en place à Besançon et Montbéliard.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Vendredi 4 mars 2022, Jean-François Colombet a réuni les maires des communes chefs-lieux d'arrondissement et les présidents des associations de maire afin de faire le point sur les dispositifs d'accueil. Un comité de pilotage spécifique se réunira toutes les semaines afin de coordonner au mieux les actions selon les besoins.

Le préfet du Doubs a souligné trois priorités pour aider au mieux les populations arrivant dans le Doubs pour fuir la guerre.

Priorité n°1 : délivrer des papiers aux ressortissants ukrainiens

À partir du lundi 7 mars 2022, un guichet unique d’accueil des ressortissants ukrainiens est  en place

  • Préfecture du Doubs (3, avenue de la gare d’Eau, Besançon)
  • Sous-préfecture de Montbéliard (43, avenue du Maréchal Joffre, Montbéliard)

Ces plateformes sont composées des représentants de la ville de Besançon et de Montbéliard, du Conseil départemental, des services de l’État et de l’office français de l'immigration et de l'intégration (OFII). Elles permettront de délivrer des titres aux ressortissants en exil.

Priorité n°2 : abriter

Les plateformes des préfectures attribueront un hébergement à ceux qui le souhaitent à partir du recensement en cours de réalisation.

Priorité n°3 : attribuer des ressources minimales

En lien avec l'OFII, une aide financière est prévue par le Gouvernement en faveur des ressortissants ukrainiens qui le souhaitent.

  • Un numéro et une adresse mail dédiés et réservés aux élus ont par ailleurs été mis en place en préfecture.

Recensement des hébergements

  • Les personnes morales (collectivités territoriales, associations et entreprises) sont invitées à faire connaître leur capacité via un formulaire unique disponible à l’adresse https://www.demarches- simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine
  • Les personnes physiques (particuliers) qui souhaitent héberger des ressortissants ukrainiens, ou mettre un logement à disposition, sont invitées à se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/
  • Lorsque les guichets uniques ne seront pas accessibles, les ressortissants en exil seront signalés au 115 pour leur trouver un hébergement d’urgence, avant d’être reçus par ce même guichet.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.48
couvert
le 21/04 à 3h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %