Démarchage à domicile : attention aux escrocs !

Publié le 14/07/2020 - 17:22
Mis à jour le 14/07/2020 - 18:57

Plusieurs escroqueries ou tentatives d’escroqueries ont été récemment signalées au préjudice de commerçants comme de particulier, indique ce mois de juillet 2020 la gendarmerie du Jura.

©AA ©
©AA ©

"Les escrocs, imaginatifs et visiblement expérimentés, emploient différentes techniques", précise la gendarmerie qui explique :

A Mont Sous Vaudrey, un individu parlant anglais (mais roulant dans un véhicule immatriculé en France) a ainsi prétexté collectionner les billets de banque avec certains numéros et a demandé à voir les billets que détenait le commerçant afin de tenter d'en subtiliser.

Chez des particuliers, un ou plusieurs individus ont proposé de réaliser divers travaux (entretien d'espaces verts, démoussage de toit, aiguisage de couteaux) puis par différents subterfuges, pour boire, se laver les mains ou se rendre aux toilettes, sont parvenus à rentrer dans le domicile et, alors que l'occupant des lieux ne le surveillait pas. L'un des individus a subtilisé un portefeuille ou d'autres objets de valeur.

Les règles du démarchage à domicile sont très strictes et rappelées sur le site service-public.fr (  https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23224 )

Dans tous les cas, en cas de doute, faites appel à un ami en composant le 17 et si le ou les individus quittent alors les lieux, relevez la plaque d'immatriculation afin de la transmettre aux forces de l'ordre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.96
légère pluie
le 12/05 à 18h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %