Démocratie participative : la polémique Rosselot-Fousseret se poursuit

Publié le 26/12/2009 - 10:04
Mis à jour le 26/12/2009 - 10:04

Le maire PS de Besançon a répondu récemment au conseiller municipal UMP qui évoquait une «soviétisation» du fonctionnement des nouveaux conseils de quartier. Jean-Louis Fousseret, «particulièrement choqué» avait accusé Jean Rosselot de « saboter » le travail des conseils consultatifs d’habitants (CCH). Dans un nouveau communiqué, le conseiller municipal d’opposition remet le couvert.

 ©
©
Le nouveau communiqué de Jean Rosselot :
 
« Je le répète : ce nouveau règlement que nous n’avons pas voté, est scélérat, inique. Déjà, sur le principe, nous l’avions trouvé tel, mais l’usage est venu corroborer cette impression de départ.
 
J’avais rappelé, lors du débat en conseil municipal, que la nomination de membres des assemblées, directement, à la discrétion du maire, cela ne s’était pas vu depuis le Consulat en 1799, où Bonaparte désignait lui-même les membres du Sénat.
 
Et pour prolonger la comparaison avec le régime autoritaire de l’Empire, voilà que nous sommes bannis, expulsés, nous les élus, de notre quartier. Qu’en penserait Victor Hugo, lui qui a si bien stigmatisé les brutalités de « Napoléon le petit », expulsant, maltraitant les républicains de l’époque ?
 
Un élu de droite n’a pas, tout autant qu’un élu de gauche, le droit de participer aux réunions ?
 
Vous nous objectez, Monsieur Fousseret, Monsieur Gendraud, le règlement, … scélérat, liberticide, avons-nous dit. Mais, même dans sa forme actuelle - il est tellement bien rédigé ! … - il ne nous met pas « hors jeu ». Un forum annuel « ouvert au public » est prévu. Il a eu lieu quand en 2009 ? Seriez-vous tendance « bissextile » ?
 
Les élus « thématiques » y sont admis. Membre de la commission « culture », je suis arrivé en plein exposé sur la « Cité des Arts ». Plus « thématique » que moi, ne se pouvait, n’est-ce pas ?
 
Un règlement inique, transgressé de surcroît ! Qu’elle est belle la démocratie de proximité à Besançon ! ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Le Mont d’Or gardera sa boite en bois

La proposition de loi sur le recyclage a été débattue au Parlement européen. Il était question d’un éventuel remplacement des emballages en bois de certains fromages tels que le Mont d’Or ou encore le camembert par un plastique recyclé. Il n’en sera finalement rien, pour le plus grand plaisir de Christophe Grüdler, député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.58
légère pluie
le 04/12 à 15h00
Vent
7.03 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
81 %