Déprime, solitude, angoisses... Quelques contacts pour prendre soin de soi en ce moment

Publié le 14/02/2021 - 08:45
Mis à jour le 09/02/2021 - 17:00

Les crises économique et sanitaire ainsi que l'incertitude dans laquelle nous vivons depuis plusieurs mois ont des conséquences parfois graves sur notre bien-être mentale et psychologique. La Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole ont mis en ligne plusieurs contacts pour accompagner les personnes en détresse psychologique.

©Anemone123-Pixabay ©
©Anemone123-Pixabay ©

En cas de situation urgente

7 jours sur 7, 24 h/24

Adultes (plus de 15 ans) : Les urgences psychiatriques du CHRU

  • 3 boulevard Fleming – 25000 Besançon
  • Tél. 03 81 66 87 13 (standard urgence) – Gestion des appels téléphoniques 03 81 66 80 13 (soutien, aide, orientation)
  • Courriel : psychiatrie-urgences@chu-besancon.fr

Enfants (moins de 15 ans) : Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHRU

  • 3 boulevard Fleming – 25000 Besançon
  • Tél. 03 81 21 81 43. Courriel : psychiatrie-urgences@chu-besancon.fr

"J'ai le cafard, j'ai le blues, j'ai besoin de parler, d'être entendu"

Les permanences physiques ou téléphoniques (non spécialisées)

L’association La Porte Ouverte

  • La Porte Ouverte est un lieu d’accueil chaleureux, où toute personne peut venir gratuitement parler de problèmes de façon anonyme, sans avoir à décliner son identité ni prendre rendez-vous.
  • 10 rue vieille monnaie à Besançon
  • Tél. 03 81 81 03 04

SOS Amitié

  • 7 jours sur 7, 24H/24. Ecoute bienveillante gratuite anonyme et confidentielle
  • Tél. 03 81 52 17 17

Solitdud’écoute (pour les plus de 50 ans)

il s’agit d’une ligne d’écoute et de soutien téléphonique destinée aux personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, d’isolement ou de mal-être.

Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est ouvert tous les jours (y compris les week-ends et jours fériés) de 15h à 20h.

  • Tél. 0800 47 47 88

"Je me sens mal, je ne dors plus, je ne mange plus ou je mange trop, j'ai des idées noires, j'ai besoin de soins"

Les lieux de soins

Le premier interlocuteur pour votre santé est votre médecin traitant. Il pourra vous guider vers les différents interlocuteurs pouvant vous soutenir.

Sur Besançon, en fonction de votre lieu d’habitation, voici l’offre de soins en Santé Mentale

Pour les adultes

Les Centres Médico-Psychologiques CMP sont des lieux de consultations pour adultes, auprès de professionnels de la santé psychique : psychiatres, psychologues, infirmiers. En fonction de votre lieu d’habitation il y a 3 CMP sur Besançon et des consultations de psychiatrie adulte au CHRU pour les habitants du Centre ville de Besançon notamment. :

  • CMP de Planoise, 5 rue Blaise Pascal 25000 Besançon - Tél : 03 81 41 85 40
  • CMP Jules Verne 2ème étage 2, Rue de l’industrie 25000 Besançon - Tél. : 03 81 40 38 00
  • CMP du Point du jour, 41 Chemin des Montarmots, 25000 Besançon - Tél. : 03 81 25 43 34
  • Les consultations psychiatre de l’adulte du CHRU de Besançon - Tél. : 03 81 21 81 54

Pour les enfants

La Maison Verte est un lieu de paroles et de rencontres, ouvert pour les enfants et leurs parents, futurs parents, grands enfants, pré-adolescents et adolescents avec ou sans leurs parents

Les centres de guidance infanto-Juvénile

Proposent aux enfants de 0 à 18 ans et leur famille, un bilan d’évaluation et éventuellement des soins à destination d’enfants ou adolescents manifestant des difficultés psychiques d’ordre relationnel, personnel ou familial et/ou des troubles psychopathologiques. Les parents peuvent les contacter à leur initiative ou sur les conseils de leur médecin traitant ou autres.

Sur RDV :

  • Centre thérapeutique de l’Enfant et de l’Adolescent : 13 Rue des Jardins – 25000 Besançon - Tél. 03.81.53.48.02
  • Centre thérapeutique de l’Enfant et de l’Adolescent : 5 rue Blaise Pascal- 25000 Besançon - Tél. 03.81.41.85.45
  • Consultation possible également pendant la période de grossesse au sein de la consultation père mère bébé : 8 A rue Joseph Jacquard (Parc Alpia) – 25000 Besançon - Tél. 03 81 88 33 62

Les Centres Médico Psycho Pédagogiques accueillent les enfants, adolescents de de 0 à 20 ans, et leurs familles pour des consultations à visée de diagnostic et d’évaluation, avec possible orientation vers l’orthophonie, la psychomotricité, la psychopédagogie ou la psychothérapie.

CMPP AHSFC Association Hygiène Sociale Franche Comté

  • 15 avenue Denfert Rochereau 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 65 44 45
  • Courriel : cmpp@ahs-fc.fr

Pour les adolescents

La maison de l’adolescent

La maison de l’ado est ouverte aux adolescents de 12 à 20 ans de Besançon et la Grande Couronne, leurs parents et entourage. Elle offre un lieu d’accueil gratuit et confidentiel, d’écoute, d’information, d’accompagnement et d’orientations gratuites et confidentielles.

  • 13 rue des jardins à Besançon – Tél. 03.81.53.97.67

La maison verte espace adolescent

C’est un lieu de parole et d’écoute pour les adolescents et leurs parents qu’ils arrivent ensemble ou séparément. Un lieu ouvert au désarroi que suscite l’arrivée dans l’adolescence.

  • Accueil sans rdv sans dossier
  • 1 rue du Grand Charmont – hôtel Jouffroy
  • Tél. : 03 81 83 30 79
  • Facebook

Pour les étudiants

CMPP BAPU Chifflet

Le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire est un centre de soins ambulatoires. Accès libre et gratuit, moyennant une couverture maladie à jour, pour les étudiants jusqu’à 27 ans.

  • 22 rue Chifflet – 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 81 19 67
  • Courriel : cmpp.bapu@charlesbried.fr
  • www.charlesbried.fr

SUMPPS

Le Service Universitaire en Prévention et Promotion de la Santé (SUMPPS) à Besançon : une psychologue reçoit sur demande les étudiants.

"Je me sens très seul.e, j'ai besoin de voir du monde, je me sens isolé.e avec mon blues, ma famille, mes amis ne me comprennent pas"

Les Lieux non médicalisés, ouverts, en accès libre :

Les Groupes d’Entraide Mutuelle

Ces associations proposent un accueil collectif et inconditionnel pour permettre à toute personne en situation d’isolement et/ou de souffrance psychique de trouver une place, dans un esprit d’entraide et de citoyenneté. Particularité d’un GEM : la facilité d’accès ! Un contact suffit à trouver un accueil chaleureux et convivial. Il n’est pas nécessaire d’être orienté par un médecin ou un organisme du secteur médico-social.

Il y a 4 GEM à Besançon, ce sont tous des lieux ouverts, prenez contact avec eux :

GEM Les Amis de Ma rue Là

  • 26 rue d’Arènes
  • Tél. 06 73.40.78.89
  • lesamisdemaruela@gmail.com

GEM la Grange de LéO

  • 1 rue Fanart
  • Tel: 03.81.80.13.97
  • gemlagrange@orange.fr

GEM La fontaine

GEM ô Jardin de Floréal

  • 48 B Rue de Belfort
  • Tel: 03 81 47 12 96
  • floreal.handicap.psy@wanadoo.fr

Les associations de patients

L’association ARGOS 2001 est une association de malades atteints de troubles bipolaires et de leurs proches qui propose des groupes de paroles tous les 15 jours entre patients et/ou proches.

L’objectif est d’aider à prendre conscience de la réalité des risques liés à cette maladie pour prévenir ces risques ou les atténuer et d’aider l’entourage des malades (famille, amis, voisins, employeurs) à mieux comprendre les difficultés des malades

Le Réseau des Entendeurs de Voix propose des groupes de parole tous les quinze jours. Il s‘agit d’offrir aux entendeurs de voix, des espaces d’expression (conférences publiques, journées d’études, formations, groupes) où ils puissent parler de leurs expériences dans un climat de sécurité et de confiance, sans être jugés ni enfermés dans une identité de malade.

"J'aide et moi qui m'aide ? Mon conjoint, mon enfant, mon ami est malade et moi dans tout ça, qui me soutient ?"

UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques)

 Ne restez pas seul face à la difficulté de soutenir, accompagner une personne atteinte d’une maladie psychique. La délégation UNAFAM du Doubs dispose d’une équipe de bénévoles vivant avec une personne souffrant d’un trouble psychique et formés pour venir en aide. Qui vous aide à comprendre le traumatisme de la maladie psychique et accompagner les personnes à sortir de l’isolement.

L’association ARGOS 2001

ARGOS 2001 est une association de malades atteints de troubles bipolaires et de leurs proches qui propose des groupes de paroles tous les 15 jours entre patients et/ou proches.

L’objectif est d’aider à prendre conscience de la réalité des risques liés à cette maladie pour les prévenir ou les atténuer et d’aider l’entourage des malades (famille, amis, voisins, employeurs) à mieux comprendre leurs difficultés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Covid-19 : entre progression de l’épidémie et poursuite de la vaccination…

La persistance d’une progression de l’épidémie dans notre région en dépit des mesures de protection mises en place et alors que la campagne de vaccination se poursuit est "un signal d’alerte", prévient l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce 16 avril 2021. Elle rappelle l'importance de "ne pas céder au découragement" et de "rester mobilisés" en respectant les gestes barrières.

Vaccination : des créneaux réservés pour certains professionnels de plus de 55 ans

Dès ce week-end • Jean Castex a annoncé ce jeudi 15 avril que des centres de vaccination allaient ouvrir dès samedi des "créneaux dédiés" pour les enseignants et professionnels de la petite enfance de plus de 55 ans, mais aussi les policiers, gendarmes, surveillants pénitentiaires et autres professions particulièrement exposées au Covid-19.

Écoles, terrasses, musées : Macron maintient son calendrier de réouverture

Emmanuel Macron a indiqué, jeudi 15 avril au soir, à une quinzaine de maires, qu'il comptait toujours rouvrir les musées et les terrasses à partir de la mi-mai, avant de poursuivre une réouverture progressive, par étapes "toutes les trois semaines si tout va bien", selon plusieurs participants à cette visioconférence. Des réouvertures territorialisées pourraient-être envisagées.

Covid-19 : la France a dépassé le seuil des 100.000 morts

300 personnes sont mortes du Covid-19 en France ce jeudi. Le pays rejoint la Grande-Bretagne et l'Italie, qui ont dépassé ce cap depuis plusieurs semaines. Dans la région, 4.438 décès ont été enregistrés depuis le 20 mars 2020. En moyenne, sur les sept derniers jours, 15 personnes meurent chaque jour de la Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté.

La troisième vague « n’est pas derrière nous », la situation se dégrade en Franche-Comté

La troisième vague de l'épidémie de Covid-19 "n'est pas derrière nous" et le "pic des hospitalisations n'est pas atteint" malgré des "signaux encourageants", a rapporté mercredi  Gabriel Attal. Le porte parole du gouvernement parle d'une  "évolution qui paraît plus dégradée" dans les départements de l'Est de la région : Haute-Saône,  Doubs,  Territoire de Belfort et Jura.

Variant brésilien : quelle est la situation en Bourgogne-Franche-Comté ?

Comprendre • La présence des variants Sud-Africain et Brésilien n'explose pas en Bourgogne-Franche-Comté et serait même en diminution depuis un mois avec d'importantes disparités selon les départements. C'est dans le Doubs que l'on dénombre le plus de cas (7,2%) devant la Haute-Saône et la Saône-et-Loire. Rien à voir toutefois avec la Moselle fin février où le variant brésilien était responsable de la moitié des cas de contamination. On vous dit tout ce que l'on sait sur ce variant.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.87
partiellement nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
97 %

Sondage