Sécheresse : à Besançon, des activistes "dénoncent" la responsabilité de TotalEnergies

Publié le 01/09/2023 - 17:17
Mis à jour le 02/09/2023 - 07:33

Un affichage massif a été organisé dont l'objectif était de "dénoncer" la responsabilité de TotalEnergies dans les sécheresses. Ce vendredi 1er septembre 2023, six activistes d'ANV action non-violente COP21 - Besançon et Extinction Rébellion Besançon se sont unis au mouvement national, mené dans une cinquantaine de villes.

Parmi les lieux visés par les collages, la station essence TotalEnergies, rue de Vesoul à Besançon. Les membres dénoncent la possibilité de pouvoir laver sa voiture alors que la ville de Besançon se trouve en alerte sécheresse renforcée (niveau 3 sur 4). Plusieurs messages ont alors été partagés : “Ils n’ont plus d’eau ? Qu’ils boivent du pétrole !”, “Bénéfices : 36,1 milliards de $ ; à nous l’argent, à vous la souffrance” ou encore “FatalEnergies”.

Par cette action, les activistes "dénoncent la responsabilité historique et actuelle de TotalEnergies" dans le dérèglement climatique mondial, lui-même responsable de l'intensification des sécheresses, notamment en France.

“Nous souhaitons faire connaître les responsabilités de cette entreprise auprès du grand public, et ça passe mieux avec un brin d’humour noir. Mais le constat reste effrayant : en 2022, TotalEnergies a engrangé 36 milliards de dollars de profits, soit environ 4 millions par heure en un an. Cette même entreprise se lance dans de nouveaux projets pétroliers comme l’oléoduc EACOP, et son PDG reçoit la légion d’honneur !”, regrette Paul, porte-parole d’ANV COP 21 Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

La gendarmerie nationale proche de l’intelligence artificielle en Bourgogne-Franche-Comté

Vendredi 22 septembre à Dijon, plus de 80 représentants de communes de Côte d’Or se sont réunis pour une convention inédite, celle d'un partenariat entre l’Agence Régionale Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) et la gendarmerie nationale. Objectif : lutter contre les cyberattaques et développer des actions de prévention dans le territoire.

Le nouveau président du Tribunal administratif de Besançon est une présidente…

Suite à l’affectation de Thierry Trottier au Tribunal administratif de Marseille, Cathy Schmerber a été nommée présidente du Tribunal administratif de Besançon le 1er septembre 2023. La magistrate a présidé l’audience solennelle de rentrée ce mardi 5 septembre et présenté trois autres nouvelles magistrates affectées à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.51
partiellement nuageux
le 02/10 à 15h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
48 %