Des agriculteurs en colère déversent du fumier devant la préfecture de Nevers

Publié le 10/04/2014 - 08:37
Mis à jour le 10/04/2014 - 08:40

Plusieurs centaines d’agriculteurs ont déversé mercredi une quinzaine de bennes de fumier devant la préfecture de Nevers pour protester contre la réforme de la politique agricole commune (PAC), a-t-on appris auprès des gendarmes. Venus avec quelque 80 tracteurs et quatre vaches, les manifestants, 700 selon les gendarmes, 1.500 selon les organisateurs, ont également jeté des pneus et des palettes en bois, a-t-on précisé. 

Selon le président de la FNSEA de Saône-et-Loire, Bernard Lacour, les agriculteurs ont dénoncé la baisse des aides directes européennes et exprimé "leur ras-le-bol des contraintes environnementales" liées à la réforme de la PAC.

Les Etats membres de l'Union européenne se sont mis d'accord en septembre dernier au terme de tractations très serrées sur une réforme de la PAC, plus gros poste du budget de l'UE, notamment pour aller vers une agriculture plus verte. Une partie des aides financières versées par l'UE doit en particulier être conditionnée à des mesures de "verdissement" mises en oeuvre par les agriculteurs.

Après qu'une délégation a été reçue par la préfète de la Nièvre, les protestataires ont mis le feu à ces déchets. L'incendie a été rapidement maîtrisé par les pompiers. Dispersés vers 16H00, une partie des manifestants s'est rendue dans des grandes surfaces alentour pour "vérifier l'origine des viandes", selon les gendarmes.

Les manifestants ont demandé à être reçus au ministère de l'Agriculture.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.91
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
80 %