Des chercheurs bisontins publient un livre consacré à l'un des plus importants architectes de Besançon...

Publié le 21/09/2020 - 17:00
Mis à jour le 28/09/2020 - 08:39

Méconnu, il est pourtant l’un des plus importants architectes comtois et bisontin du XIXe siècle. C’est pourquoi une chercheuse et des chercheurs de la Société d’Émulation du Doubs ont souhaité écrire sur lui… Alphonse Delacroix. Publié le 11 septembre dernier, cet ouvrage collectif a pour but de célébrer le 180e anniversaire de la fondation tout en mettant en lumière le travail de l’architecte à Besançon… que tout le monde connaît sans le savoir !

 ©
©

A l'origine de ce livre de 191 pages, Alphonse Delacroix (1807-1878) Un architecte comtois curieux de son siècle, les recherches que Pascal Brunet, chercheur bisontin, mène depuis de nombreuses années sur l'art des architectes bisontins et comtois des XVIIIe et XIXe siècles. "À la suite d'un cycle de conférences données à l'Université ouverte ainsi qu'à la Société d'Émulation du Doubs, est née l'idée d'un ouvrage qui permettrait de faire découvrir au plus grand nombre la vie et la carrière d'un architecte très important et injustement oublié de notre région comtoise au XIXe siècle : Alphonse Delacroix (1807-1878)", explique-t-il.

La Société d'Émulation du Doubs fête ses 180 ans

Fondée en 1840 par quelques Bisontins, dont Alphonse Delacroix, que passionnait l'évolution des sciences, la Société d'Émulation du Doubs a eu pour objectif premier de susciter l'intérêt de ses membres par la diffusion de leurs découvertes.

Reconnue d'utilité publique en 1863, et forte de ses 409 adhérents, la Société d'Emulation conserve aujourd'hui la même ambition, mais se consacre davantage à des études régionales en différents domaines tels que l'histoire, l'histoire de l'art, la géographie, les biographies, l'archéologie et le patrimoine.

La parution de cet ouvrage collectif permet de fêter le 180e anniversaire de la Société d'Émulation du Doubs comme il se doit...

Infos +

Alphonse Delacroix (1807-1878) Un architecte comtois curieux de son siècle, a été écrit sous la direction de Nicole Brocard et de Pascal Brunet et co-écrit par les chercheurs bisontins Daniel Antony, Pascal Brunet, André Ferrer, Robert Guillaume, Emmanuel Parisot et Christiane Roussel avec le concours de Gabriel Vieille pour de nombreuses photographies.

Le livre est disponible au bureau de la Société d'Émulation du Doubs sur rendez-vous au 20, rue Chifflet à Besançon. Contacter au 03 81 82 74 67. Il sera prochainement disponible dans toutes les librairies. 191 pages. 14€

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.2
couvert
le 23/12 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
80 %